Top des Application lumière bleue : Android et IOS

Une application lumière bleue, pour quoi faire ? Smartphone, tablette, ordinateur, télévision : de plus en plus performants, mais aussi de plus en plus agressifs pour notre rétine, les écrans font aujourd’hui partie de tous les aspects de notre vie. En effet, on estime que les Français passent en moyenne six heures par jour devant un ordinateur, une tablette ou leur smartphone.

La communauté scientifique fait aujourd’hui consensus sur les méfaits de la lumière bleue qui émane des écrans. Cette lumière artificielle bleu-violet cause des lésions oculaires, de la fatigue et des troubles du sommeil, et favorise à long terme l’apparition de la DMLA.

Face à la diffusion de ces connaissances et à une demande croissante de la part des utilisateurs, l’application lumière bleue est presque devenue un incontournable, sous IOS comme sous Android. On vous propose un tour d’horizon de ces différentes applications anti lumière bleue.

F.lux

F.lux est une des applications anti lumière les plus connues. Elle change automatiquement la colorimétrie de l’écran de votre appareil en fonction de la lumière du jour. Ainsi, au fur et à mesure que le jour baisse, votre écran se teinte de tons moins bleus et plus chauds afin de reposer vos yeux.

Signe particulier ? Une interface discrète indique la position du soleil au fil de la journée. Une fonction de géolocalisation existe pour préciser la position exacte de l’astre.

Twilight

Twilight est une application disponible sur Google Play. Elle promet à ses utilisateurs un sommeil plus sain, même en cas d’utilisation nocturne prolongée de leur smartphone ou tablette.

En plus de la version standard téléchargeable gratuitement, Twilight dispose d’une version Pro en option. Cette version Pro permet à l’utilisateur de personnaliser les transitions entre mode « jour » et mode « sombre ». Un plus pour ceux qui souhaitent garder complètement la main sur la modulation de la luminosité de leur écran.

Iblue

L’application lumière bleue Iblue présente l’intérêt de ne prendre que très peu de place sur votre appareil : seulement 0,2Mo de mémoire ! De quoi se faire oublier, malgré les services qu’elle rend.

En effet, en plus de la protection anti lumière bleue annoncée, elle propose à l’utilisateur de personnaliser la couleur du filtre, du jaune au brun en passant par le rose. C’est une option plutôt sympathique qui permet à cette petite application de se démarquer.

Dimly

Dimly est une application lumière bleue simple, minimaliste et très peu gourmande en énergie. Une fois lancée, l'application tourne en arrière-plan et n’impacte pas la vitesse des autres tâches en cours sur votre appareil.  Elle est facilement accessible dans la barre de notification. Vous pourrez ainsi facilement activer ou désactiver le filtre.

Une bande de contrôle vous permet de personnaliser la luminosité souhaitée, lorsque le filtre est actif. Les réglages de l'application vous permettront de personnaliser l'arrêt automatique du filtre à une certaine heure le matin. Par défaut, il est réglé à 7h00.

IOS et Android proposent leur propre système de filtre anti lumière bleue

Constatant le succès de l’application lumière bleue, IOS (Iphone) et Android, Pc (Windows 10) les systèmes d’exploitation majoritaires ont décidé d’inclure leur propre filtre anti lumière bleue dans leurs mises à jour les plus récentes. Leurs systèmes de filtre anti lumière bleue ont des noms assez similaires : Night Shift pour IOS, Night Light pour Android. Ils utilisent l’heure et la géolocalisation de votre appareil pour moduler la colorimétrie de votre écran en fonction des heures de lever et de coucher de soleil dans votre région.

Le réglage de la luminosité ne permet actuellement que de l’augmenter ou la diminuer à l’aide d’une jauge horizontale. Grâce aux filtres anti lumière bleue intégrés, cela pourra désormais être fait manuellement ou de façon automatique, en cochant l’option adéquate dans les paramètres d’affichage.

On l’a vu, l’application lumière bleue est de plus en plus facile d’accès, et le filtre lumière bleue intégré de plus en plus intuitif. Mais ces solutions sont-elles vraiment efficaces contre les effets néfastes de la surexposition aux écrans ?

Les applications sont-elles vraiment efficaces contre la lumière bleue ?

Ces différentes applications partent toutes d’un constat juste : la surexposition généralisée aux écrans. Elles s'appuient toutes sur un bon sentiment : protéger la santé visuelle. Mais leur efficacité ne fait pas consensus parmi les spécialistes. Certes, les tons bleus sont réduits, mais pas suffisamment pour garantir une vraie protection des yeux.

En outre, la présence de ces filtres peut au contraire induire un faux sentiment de sécurité. Puisque la lumière bleue est filtrée, les utilisateurs auraient tendance à être moins attentifs au temps passé devant un écran. Pire : se croyant protégés, ils auraient tendance à passer de longs moments à regarder leur écran dans le noir complet avant de s’endormir.

Or on sait aujourd’hui que beaucoup de facteurs entrent en jeu, plus puissants que la protection hypothétique fournie par les applications à succès. Par exemple, la taille de l’écran, la présence d’éclairage AMOLED puissant, le fait de regarder son écran de (trop) près…

Les lunettes pour écran comme alternative ?

Vous ne souhaitez pas déléguer la protection de vos yeux à une application automatisée? Il existe alors une alternative à l’application lumière bleue : les lunettes pour écran. Il existe deux types de filtres : les filtres dits logiciels d’un côté, et les filtres dits physiques de l'autre. Les filtres logiciels sont directement paramétrables sur votre appareil. Les filtres physiques sont une barrière concrète entre l'écran et vos yeux.

Avec les lunettes c’est vous qui maîtrisez le moment où vous souhaitez protéger vos yeux des écrans. Vous pouvez les enlever en un clin d’œil  le temps de retoucher une photo ou de voir une vidéo dans ses couleurs originelles par exemple.

Les lunettes anti lumière bleue présentent un autre intérêt : leur usage ne se limite pas aux écrans. En effet, elles protègent efficacement contre l’éblouissement dû aux phares modernes à xénon lors de la conduite de nuit, ainsi que contre la lumière bleue des écrans urbains récents ou des éclairages domestiques blanc froid à LED.

Enfin, last but not least : elles constituent une manière unique d’afficher votre style tout en protégeant vos yeux !

Articles sur le même sujet

Avis KLIM : de bonnes lunettes gaming anti-lumière bleue

Nous passons de plus en plus de temps devant nos écrans. Nos yeux sont donc exposés à de plus en plus de l...
Lire l’article

Lunettes gaming, utiles ?

Les ordinateurs, les smartphones, les télévisions font partie intégrante de nos vies. Pour les loisirs ou ...
Lire l’article

Où acheter des lunettes gamer ?

De plus en plus de personnes se sont récemment converties aux lunettes gamer, c'est-à-dire aux lunettes q...
Lire l’article