Filtre lumière bleue mac : Night Shift et utilisation

Le filtre lumière bleue mac Night Shift est une solution pour protéger nos yeux de la surexposition aux écrans. Mais pourquoi nous faut-il nous protéger au juste ?

Les ophtalmologistes s’accordent aujourd’hui sur les dangers de la lumière bleue émanant des LED, des smartphones et des ordinateurs pour notre santé visuelle. Ils pointent la lumière bleue comme source d’effets néfastes à court terme comme à long terme. A court terme, on observe une fatigue oculaire, une sensation de légère « brûlure », des maux de tête plus fréquents et une perturbation du cycle du sommeil. A plus long terme, la lumière bleue augmente le risque de développer une DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge).

Les écrans semblent devenir de proches compagnons, de plus en plus indispensables : au travail, dans notre poche, et jusqu’au moment de s’endormir. Sur votre mac, comment profiter du monde offert par les nouvelles technologies tout en protégeant vos yeux ? On fait le point pour vous sur le filtre lumière bleue mac Night Shift.

Présentation Night Shift

Une exposition tardive à la lumière d’un écran, en particulier dans les deux heures précédant le coucher, peut perturber votre rythme circadien et retarder votre endormissement. Pourquoi ? Parce que la lumière bleue, particulièrement énergique, maintient notre corps en mode « jour ».

La lumière bleue stimule en outre notre attention et inhibe la sécrétion de mélatonine, ou hormone du sommeil. Le filtre lumière bleue mac Night Shift propose de rééquilibrer notre métabolisme en réduisant la lumière bleue émise par notre appareil.

Night Shift est un paramétrage qui change automatiquement la colorimétrie de votre écran. Dès que le jour baisse, il s’adapte pour appliquer peu à peu des teintes plus chaudes et diminuer la part de bleu dans la lumière qui se dégage de l’écran de votre appareil.

Night Shift utilise l’horloge et la fonction de géolocalisation de votre ordinateur pour déterminer l’heure de coucher du soleil dans votre région. Il fait ensuite passer automatiquement les couleurs de votre écran sur des couleurs plus chaudes. Au matin, l’affichage reprend naturellement ses réglages par défaut.

Comment activer le mode Night Shift sur votre Mac ?

Choisissez le menu Pomme, puis allez dans Préférences Système. Cliquez sur Moniteurs. Cliquez ensuite sur l’onglet Night Shift.

Programmer : créez une plage horaire personnalisée ou activez automatiquement Night Shift de la tombée de la nuit au lever du soleil. Manuel : contrôlez Night Shift manuellement.

Vous pouvez régler la température de couleur en faisant glisser le curseur pour rendre la couleur plus ou moins chaude lorsque le mode Night Shift est activé. Les températures de couleurs plus chaudes affichent plus de jaune et moins de bleu.

Lien utile : https://support.apple.com/fr-fr/HT207513

Ce filtre lumière bleue pour mac est-il réellement efficace ?

Un filtre automatique, qui s’adapte aux saisons, cela peut paraître la solution idéale contre les douleurs oculaires et le sommeil perturbé. Mais qu’en est-il vraiment de son efficacité ?

On constate, il est vrai, que les effets se font rapidement sentir. Les bénéfices se font particulièrement sentir chez les utilisateurs ayant l’habitude veiller tard devant un écran, voire de s’endormir devant. Leur confort de lecture et la qualité de leur sommeil s’en trouvent améliorées. En effet, l’hormone du sommeil (ou mélatonine) est moins perturbée. Les maux de tête diminuent, ainsi que la sensation de fatigue oculaire.

Toutefois, pour une efficacité optimale de la protection contre la lumière bleue, les ophtalmologistes recommandent de croiser les approches. C’est-à-dire ? Cumuler les moyens de protection. On peut par exemple superposer un filtre dit « logiciel » et un filtre « physique ». Les filtres « logiciels » sont les paramètres directement sur ordinateur / PC / WINDOWS 10 et les applications téléchargeable sur smartphone (Iphone). Les filtres « physiques », ce sont les lunettes.

Quelles sont les alternatives au filtre lumière bleue mac Night Shift ?

Les lunettes anti lumière bleue comme alternative

En toutes circonstances, vous préférez garder la main sur votre protection ? Alors les lunettes anti lumière bleue sont pour vous une bonne alternative au filtre lumière bleue mac Night Shift.

Elles représentent une excellente solution si vous passez des heures devant un écran, dont certains moments où vous avez besoin d’une vision non modifiée des couleurs (retouches photo, montage vidéo…). En effet, vous enlevez vos lunettes en un clin d’œil le temps de voir les couleurs nécessaires, puis les remettez dès que votre activité ne nécessite plus un réalisme parfait des couleurs.

Autre avantage : le traitement anti lumière bleue dont bénéficient ces lunettes peut être utile en cas de conduite de nuit. Les lunettes anti lumière bleue peuvent vous permettre de ne pas être ébloui par les phares au xénon dernière génération.

Les autres applications pour mac

Vous ne souhaitez pas paramétrer le filtre lumière bleue mac Night Shift ? Aucun problème : vous pouvez toujours télécharger une application anti lumière bleue.

Il en existe plusieurs aujourd’hui, parmi lesquelles la célèbre F.Lux, la discrète Twilight, ou Dimly particulièrement peu gourmande en énergie. Le fonctionnement de ces applications anti lumière bleue est proche de celui du paramétrage de Night Shift.

Il s’agit toujours de moduler la colorimétrie de l’écran, pour limiter le bleu et favoriser les tons chauds. Les fabricants vantent des mérites similaires au filtre lumière mac Night Shift. En particulier la possibilité d’ajustement automatique en fonction des heures de lever et de coucher du soleil en fonction de votre géolocalisation.

Parmi l’étendue de l’offre actuelle en termes de filtres, d’applications et de lunettes, on vous donne un dernier conseil de bon sens. Vous n’êtes pas obligé de choisir : l’idéal est de cumuler ces moyens de protection.

Enfin, pour vraiment garantir une bonne santé visuelle, les ophtalmologistes font consensus aujourd’hui sur la notion de « couvre-feu digital ». Celui-ci consiste à ne pas exposer nos yeux aux écrans au minimum deux heures avant de se coucher. Débrancher vous semble difficile ? Dans ce cas, il y a quand même une astuce à ne pas négliger : veillez au moins à ne pas fixer votre écran dans l’obscurité complète, et au contraire à garder toujours une autre source de lumière.

Articles sur le même sujet

Twilight : notre avis sur cette application "sommeil sain" et "filtre lumière bleue"

« Twilight » : notre avis sur cette application « sommeil sain » et « filtre lumière bleue » ? Une applica...
Lire l’article

Dimly : avis sur cette application filtre à lumière bleue

Peut-être avez-vous déjà entendu ce nom : « Dimly ». Quel avis sur cette application filtre à lumière bleu...
Lire l’article

Avis F.lux : cette application réduit-elle la lumière bleue des écrans

F.lux : cette application réduit-elle la lumière bleue des écrans ? Parmi les nombreuses solutions qui exi...
Lire l’article