Des lunettes à filtre bleu ? à quoi ça sert ?

Des lunettes à filtre bleu ? à quoi ça sert ? Vous en avez peut-être déjà entendu parler, mais vous n'êtes pas certain de leur utilité réelle. Alors cet article est fait pour vous ! On vous y expliquera les particularités de la lumière bleue. Mais aussi ses effets sur la santé, et l'importance des lunettes anti lumière bleue pour s'en préserver.

Pourquoi la lumière bleue est-elle spéciale ?

La lumière bleue présente des spécificités. Elle existe à l'état naturel, dans la lumière solaire. Comment la trouver ? Pour l'isoler des autres couleurs, regardez un arc-en-ciel, ou observez les couleurs de la lumière blanche qui se diffractent à travers un prisme optique. Vous y verrez une mince tranche bleu-violet entre les rayons ultraviolets et la lumière bleu-turquoise. D'un côté, les rayons ultraviolets sont une lumière non visible et nocive. De l'autre côté, la lumière bleu-turquoise au contraire est une lumière visible et pleine de bienfaits pour notre équilibre psychique.

Signe particulier de notre fameuse lumière bleue ? Elle présente des ondes très courtes. Celles-ci pénètrent en profondeur dans la rétine, ce qui irrite l'oeil à la longue.

Si on la trouve à l'état naturel, ce n'est pas là que la lumière bleue pose véritablement problème. Là où elle devient néfaste pour la santé visuelle et globale, c'est sous sa forme artificielle. En effet, on la retrouve dans les ampoules à LED, concentrée en grande quantité.

Quels sont ses effets sur la santé ?

Les effets néfastes se font sentir en cas de surexposition. Or, les LED composent la totalité de l'éclairage de nos smartphones, tablettes, ordinateurs et télévisions. Et il faut savoir que nous passons en moyenne six heures devant un écran chaque jour. En cas de travail quotidien devant un écran, le chiffre double presque. Via les écrans, nous sommes donc tous concernés par cette question très moderne de la surexposition à la lumière bleue.

Quels sont ses effets sur la santé ? Tout d'abord une grande fatigue visuelle. En effet, les ondes courtes de la lumière bleue ont la particularité de stimuler notre attention. Mais dans le même temps, elle fait se contracter notre oeil, qui force pour rester concentré malgré la lumière bleue et le scintillement de l'écran. par ailleurs, on a tendance à beaucoup moins cligner des yeux lorsqu'on fixe un écran. Il en résulte une manque d'hydratation donc une sécheresse, un inconfort et une rougeur des yeux.

Toutefois, les problèmes ne s'arrêtent pas là, bien au contraire. La surexposition à la lumière bleue augmente les migraines et peut aller jusqu'à causer des troubles de la vision. En outre, la lumière bleue a la capacité d'inhiber la mélatonine, une hormone pourtant essentielle. Car la mélatonine est l'hormone du sommeil. En temps normal, lorsque le jour baisse, elle se répand dans notre corps pour envoyer le signal que l'endormissement est proche. Quand la lumière bleue la bloque, le moment de notre endormissement est retardé. Notre sommeil est aussi moins profond, avec des réveils nocturnes plus fréquents et un manque d'énergie au réveil.

Ce retard de phase finit par avoir de lourdes conséquences. Les troubles du sommeil deviennent des troubles de l'humeur, avec une forte augmentation de l'irritabilité, de la difficulté à se concentrer, de l'anxiété voire de la dépression.

Pourquoi mettre des lunettes à filtre bleu ?

On voit que le bilan côté santé est plutôt effrayant. La bonne nouvelle par contre, c'est que des solutions existent pour protéger votre santé... sans mettre votre smartphone et votre ordinateur à la poubelle. Ouf ! On fait le point pour vous sur les lunettes à filtre bleu.

Les avantages

Les lunettes à filtre bleu présentent de nombreux avantages. D'abord, elles sont fiables et pratiques. Surtout si vous êtes peu à l'aise avec les logiciels anti lumière bleue à installer vous-même, et dont vous n'êtes pas toujours sûr qu'ils fonctionnent. Là, pas de doute : vous êtes protégé tant que vos lunettes sont sur le bout de votre nez !

Autre avantage : elles protègent vos yeux et votre santé dans toutes les situations où vous croisez de la lumière bleue. Devant tous les écrans : pratique si vous avez l'habitude de passer de votre ordinateur de bureau à votre smartphone personnel par exemple. Mais aussi devant d'autres sources de lumière bleue moins connues. On peut penser aux LED de l'éclairage urbain, aux ampoules "blanc froid", à certaines veilleuses pour enfant, aux lampes torches et même aux phares automobiles dernier cri.

Les inconvénients

L'inconvénient principal des lunettes à filtre bleu, c'est leur peu de discrétion ! Porter des lunettes change l'expression de votre visage : ce n'est pas rien ! Cependant, il existe aujourd'hui un si vaste choix que vous pourriez bien retourner cet inconvénient en opportunité de revisiter votre look...

Revêtements et teintes des verres anti-lumière bleue

Ces lunettes possèdent des verres avec un revêtement capable de renvoyer une partie de la lumière bleue. La plupart des modèles renvoient entre 15 et 50 % de la lumière bleue. Ce qui est suffisant pour obtenir de vrais progrès en termes de santé visuelle et globale, sans trop dénaturer notre perception des couleurs.

Quelle est l’utilité principale des lunettes à filtre bleue ?

Diminuer les maux de tête

Ceux qui y sont sujets comprendront bien cet intérêt des lunettes à filtre bleu : elles diminuent les maux de tête ! Cela peut sembler anodin, mais les migraines sont un réel problème, de plus en plus répandu à mesure que la technologie s'invite dans nos vies professionnelle et personnelle.

Réduire la fatigue visuelle

Ensuite, ces lunettes à filtre bleue ont la capacité de réduire sensiblement la fatigue visuelle. On retrouve un confort de lecture très appréciable., et nos yeux ont beaucoup moins à forcer y compris le soir.

Mieux dormir

Enfin, les troubles du sommeil s'atténuent avec le port des lunettes à filtre bleu, qui permettent un retour de la mélatonine à des taux normaux. On retrouve un sommeil plus sain et plus réparateur, donc une meilleure forme au réveil.

Où se procurer des lunettes à filtre bleu ?

On peut trouver des lunettes à filtre bleu ou dans la boutique physique d'un opticien, ou bien en ligne (entreprise spécialisée ou plateforme généraliste).

Conclusion

Les lunettes à filtre bleu, loin d'être un effet de mode, sont un véritable atout santé. Protégez vos yeux de la lumière bleue : toute votre santé s'en ressentira !

Articles sur le même sujet

Des lunettes à filtre bleu ? à quoi ça sert ?

Des lunettes à filtre bleu ? à quoi ça sert ? Vous en avez peut-être déjà entendu parler, mais vous n'êtes...
Lire l’article

Lumière bleue et dépression : quel lien ?

"Lumière bleue et dépression : quel lien ?" Au fond, on espère ne jamais avoir à faire cette recherche sur...
Lire l’article

Ecran sans lumière bleue : est-ce possible ?

Trouver un écran sans lumière bleue peut vous sembler le graal, si vous êtes à la fois très connecté et tr...
Lire l’article