Dimly : avis sur cette application filtre à lumière bleue

Peut-être avez-vous déjà entendu ce nom : « Dimly ». Quel avis sur cette application filtre à lumière bleue ? Moins connue que la célèbre F.lux, Dimly n’en est pas moins une application anti lumière bleue qui mérite notre attention.

Mais d’abord, à quoi bon filtrer la lumière bleue ? La « lumière bleue » est un terme générique qui cache en fait deux réalités bien différentes. En effet, sur le spectre lumineux on distingue la lumière bleu-turquoise et la lumière bleu-violet. La lumière bleu-turquoise est non agressive, et même essentielle à notre bien-être psychique. Au contraire, la lumière bleu-violet est agressive pour nos yeux, parce qu’elle a une longueur d’ondes particulièrement courte qui la rend plus énergique que les autres couleurs.

C’est en fait cette lumière bleu-violet dont il faut se protéger. C’est la lumière typique de ces écrans qui nous accompagnent partout du matin au soir, petits ou grands : smartphone, tablette, ordinateur, télévision. Mais c’est aussi la lumière des éclairages à LED, des phares à xénon des voitures récentes, de l’affichage urbain digital. A haute dose, cette lumière bleue est source de tension oculaire, de troubles de sommeil et même, à long terme, de DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age).

C’est pourquoi aujourd’hui, les applications anti lumière bleue sont pour ainsi dire sous les feux des projecteurs. Pour vous aider à vous faire un avis, on fait le point pour vous sur Dimly, application filtre à lumière bleue.

Fonctionnement de l’application Dimly

Dimly fait partie des applications anti lumière bleue les plus récentes. Elle est facilement accessible, et gratuite dans sa version de base. Sa fonction est de réduire la quantité de lumière bleue émise par votre appareil. Ce type d’application est ce qu’on appelle un « filtre logiciel », c’est-à-dire un filtre qui agit directement sur votre appareil.

Dimly vous permet de régler la « température de couleur » de votre écran. Ainsi, vous réduisez le bleu « froid » et renforcez les teintes ocres plus « chaudes ». Quand le jour baisse, votre écran affiche une couleur orangée, moins nocive et plus douce pour les yeux, en particulier pour ceux qui ont l’habitude de travailler ou de lire sur écran dans l’obscurité.

Principales fonctionnalités du logiciel Dimly

L'application Dimly tourne en arrière-plan, une fois lancée. On y accède en un clic dans la barre de notification. Ainsi, c’est un jeu d’enfant d’activer et de désactiver le filtre. Une barre de contrôle offre une personnalisation de la luminosité souhaitée lorsque le filtre est actif.

Grâce aux réglages de l'application, vous pourrez personnaliser l'arrêt automatique du filtre à une certaine heure le matin. Par défaut, Dimly l’a réglé à 7h00.

Les plus

Dimly arbore des fonctionnalités nouvelles pour la plupart. Mais cela ne l’empêche pas d’être une application peu gourmande en énergie. La performance de votre appareil ne risque pas d’être impactée.

Ensuite, elle est simple d’usage grâce à son tableau de bord épuré.

Signe particulier ? Dimly est la seule application qui permet de restaurer la luminosité initiale simplement en secouant votre appareil.

Les moins

Un inconvénient de Dimly ? La distinction entre versions de base et premium. En effet, pour bénéficier des paramètres avancés comme minuteur de démarrage ou suppression des publicités, il faudra vous procurer la version premium.

Système d'exploitation compatibles

Dimly est compatible avec Android. Cependant, même si c’est une manoeuvre relativement technique, vous pouvez envisager de profiter de Dimly sur PC ou Mac grâce à un émulateur de système.

Comment paramétrer Dimly ?

Téléchargez puis installez Dimly. Cliquez sur « paramètres ». Réglez la « température de couleur » que vous souhaitez utiliser lors du cycle jour et du cycle nuit.

Puis renseignez votre emplacement géographique, afin que Dimly puisse passer d’un cycle à l’autre à la bonne heure.

Enfin, vous pouvez régler la vitesse de la transition entre les deux cycles.

Pour une protection contre la lumière bleue, nous recommandons les lunettes anti lumière bleue

Alors, Dimly, avis sur cette application filtre à lumière bleue ? Finalement, la réponse est très nuancée. On peut dire que Dimly baisse bel et bien la part de bleu dans la lumière émise par l’écran de votre appareil. Votre écran apparaît ocre, à tel point que vous pourrez avoir d’abord l’impression d’une qualité médiocre, et qu’il vous faudra quelques jours pour vous y habituer.

Faut-il considérer que cela suffit ? En réalité non. Les applications anti lumière bleue comme Dimly pourraient même avoir l’effet inverse. Elles peuvent induire un faux sentiment de sécurité. Si la lumière est filtrée, plus besoin de faire attention : les utilisateurs risqueraient de regarder leur smartphone d’encore plus près, dans l’obscurité totale, jusque tard dans la nuit. Cela causerait une fatigue visuelle forte, qu’une application comme Dimly ne suffirait pas à juguler.

Comment se protéger efficacement contre les dangers de la lumière bleue ? Pour cela, on recommande un « filtre physique », c’est-à-dire une paire de lunettes, rempart concret que vous placez entre vos yeux et la source de lumière bleue.

Dimly est un filtre logiciel qui règle la part de bleu dans la lumière de votre écran. Derrière les apparents avantages, il y a en réalité deux inconvénients. D’abord, Dimly n’agit que sur le bleu, et non sur la qualité en elle-même de la lumière qui émane de votre écran. En un mot, le halo lumineux sera toujours aussi agressif, en particulier dans l’obscurité. Vos yeux devront « forcer », il en résultera une fatigue oculaire et des difficultés d’endormissement.

Conseils

Ensuite, parce qu’un filtre logiciel ne peut pas vous accompagner partout, alors que les écrans, eux, sont partout, sous différentes formes. Vous pouvez installer Dimly sur votre smartphone personnel, mais pas au bureau où vous passez de longues heures chaque jour, ni sur votre télévision OLED dernier cri, ni lors de la conduite de nuit. Autant de situations où la seule solution est d’avoir vos lunettes à portée de main.

Un dernier conseil : observez le « couvre-feu digital » que préconisent les spécialistes ! Bannissez les écrans au minimum deux heures avant d’aller vous coucher. Pas facile à l’heure des loisirs numérique. Si vraiment vous ne parvenez pas à vous passer d’écran… gardez toujours vos lunettes anti lumière bleue sur vous !

Articles sur le même sujet

Avis KLIM : de bonnes lunettes gaming anti-lumière bleue

Nous passons de plus en plus de temps devant nos écrans. Nos yeux sont donc exposés à de plus en plus de l...
Lire l’article

Lunettes gaming, utiles ?

Les ordinateurs, les smartphones, les télévisions font partie intégrante de nos vies. Pour les loisirs ou ...
Lire l’article

Où acheter des lunettes gamer ?

De plus en plus de personnes se sont récemment converties aux lunettes gamer, c'est-à-dire aux lunettes q...
Lire l’article