F.lux notre avis sur cette application anti lumière bleue

F.lux : cette application réduit-elle la lumière bleue des écrans ? Parmi les nombreuses solutions qui existent aujourd’hui contre la lumière bleue, F.lux est une application qui a connu un certain succès.

Mais d’abord, pourquoi est-ce si important de se protéger de la lumière bleue ? Ce qu’on appelle communément « lumière bleu », c’est en réalité la lumière artificielle bleu-violet si fréquente dans nos vies modernes. On la trouve surtout à travers ces écrans qui nous accompagnent partout, dans notre poche, au travail, jusqu’ à l’heure du coucher : smartphone, tablette, ordinateur, télévision. Mais on la trouve également dans les éclairages à LED, les phares à xénon des voitures récentes, l’affichage urbain digital.

A haute dose, cette lumière bleue cause à court terme fatigue visuelle, maux de tête et troubles du sommeil. Aujourd'hui, les spécialistes font même consensus pour la rendre responsable à long terme de nombreux cas de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge). Or, on estime aujourd’hui le temps d’exposition moyen en France à la lumière bleue à 6 heures par jour. Le smartphone, si répandu, figure en bonne place dans cette surexposition à la lumière bleue. C’est pourquoi les applications qui réduisent la lumière bleue des écrans sont sur le devant de la scène aujourd’hui.

Pour vous aider à vous faire un avis, on vous propose un tour d’horizon d’une des plus célèbres d’entre elles : l’application anti lumière bleue F.lux.

à regarder, démo F.LUX : https://www.youtube.com/watch?v=gLfJfiqrFio

Fonctionnement de l’application F.lux

F.lux est une application gratuite et accessible, qui va réduire la quantité de lumière bleue émise par votre appareil. C’est ce qu’on appelle un « filtre logiciel », c’est-à-dire qui agit directement sur votre appareil. F.lux vous permet de moduler la colorimétrie de votre écran, pour en réduire le bleu et augmenter les teintes plus chaudes. Quand la nuit tombe, votre écran affiche des tons ocres, moins agressifs et plus reposants pour les yeux.

Principales fonctionnalités du logiciel F.lux

L’application F.lux réduit la lumière bleue des écrans, et comporte plusieurs fonctionnalités notables. Ainsi, elle présente une interface discrète qui indique la position du soleil tout au long de la journée.

Une fonction de géolocalisation permet d’affiner cette position. En effet, si vous donnez à F.lux accès à votre région, elle calcule automatiquement l’heure exacte de lever et de coucher du soleil, pour moduler le filtrage de la lumière bleue avec précision à mesure que le jour baisse.

Les plus

C’est une des applications anti lumière bleue les plus connues. Par ailleurs, c’est une application peu gourmande en énergie, qui n’impactera pas le fonctionnement de votre appareil.

Les moins

F.lux réduit la lumière bleue qui émane de votre écran. Mais son point faible est que cette application ne permet pas de changer l’intensité de la lumière émise par votre écran. Donc même avec ce filtre, persiste ce « halo » lumineux de l’écran, agressif pour nos yeux et cause d’une sensation chronique de fatigue oculaire.

Système d'exploitation compatibles

F.Lux est le plus célèbre des logiciels anti lumière bleue. Il est compatible sou IOS comme sous Android. Il est disponible sur Mac et PC, ainsi que sur smartphones et tablettes.

Comment le paramétrer ?

Téléchargez puis installez F.lux. Cliquez sur « paramètres ». Réglez la température de couleur à utiliser lors du cycle jour et du cycle nuit.

Puis renseignez votre emplacement géographique, afin que F.lux puisse passer d’un cycle à l’autre à la bonne heure.

Enfin, vous pouvez régler la vitesse de la transition entre les deux cycles jour / nuit. Par défaut, la vitesse de transition est réglée sur "Fast", soit un temps de transition de 20 secondes. Mais pour une transition plus en douceur, vous pouvez régler la vitesse sur "Slow", soit un changement en 60 minutes.

F.Lux ne remplace pas vos lunettes anti-lumière bleue

Finalement, quel avis F.lux : cette application réduit-elle la lumière bleue des écrans ? Dans une certaine mesure, oui, F.lux réduit bel et bien la lumière bleue des écrans. Et vous en aurez pour preuve les tons ocres de votre écran.

Alors, à quoi bon une protection supplémentaire ? Parce que F.lux ne remplacera jamais une paire de lunettes anti lumière bleue. D’abord, F.lux ne peut être présent partout où il y a de la lumière bleue. Si vous pouvez l’installer sur votre PC personnel ou sur votre smartphone, en revanche vous ne pourrez sans doute pas l’installer sur votre ordinateur au travail.

De même sur une télévision (dont les écrans LED et OLED sont de forts émetteurs de lumière bleue), ou sur les phares de voiture lors de la conduite de nuit.  Autant de situations où la seule solution est d’avoir vos lunettes à portée de main. Contrairement aux "filtres logiciels" que sont les applications, les lunettes sont des "filtres physiques". Elles sont un rempart concret entre les écrans et votre rétine. Contrairement à un logiciel automatisé, c'est vous qui gardez la main sur votre protection oculaire.

F.Lux ne vous protège pas contre les effets nocifs de la lumière bleue

F.lux règle la colorimétrie de votre écran, mais ne peut pas agir sur la qualité de la lumière émise par votre écran. Vos yeux restent « éblouis », contractés. Ils "forcent" à la lecture, même si vous n'en avez pas forcément conscience et même s’ils perçoivent des teintes plus chaudes et moins bleutées.

Au contraire, les verres de lunettes anti lumière bleue ont reçu un traitement spécial qui filtre la lumière de manière à en limiter l’intensité. Cela réduit la fatigue oculaire et augmente le confort de lecture.

En conclusion, les applications anti lumière bleue comme F.lux pourraient même induire un faux sentiment de sécurité. Puisque la lumière bleue est filtrée, les utilisateurs auraient plus tendance à passer de longs moments les yeux tout près de leur écran, sans faire attention au temps passé devant.

Un conseil : multipliez les protections : filtre + lunettes, et appliquez le « couvre-feu digital » recommandé par tous les ophtalmologistes ! Il s’agit de ne pas s’exposer à la lumière d’un écran dans les deux heures précédant l’heure du coucher. C'est une contrainte qui n'est pas si simple à mettre en place à l'heure du tout-digital... Mais vous verrez : vos yeux et votre sommeil vous remercieront!

Articles sur le même sujet

Avis KLIM : de bonnes lunettes gaming anti-lumière bleue

Nous passons de plus en plus de temps devant nos écrans. Nos yeux sont donc exposés à de plus en plus de l...
Lire l’article

Lunettes gaming, utiles ?

Les ordinateurs, les smartphones, les télévisions font partie intégrante de nos vies. Pour les loisirs ou ...
Lire l’article

Où acheter des lunettes gamer ?

De plus en plus de personnes se sont récemment converties aux lunettes gamer, c'est-à-dire aux lunettes q...
Lire l’article