Filtre lumière bleue PC : comment ça marche ?

La « lumière bleue » des écrans et ses effets nocifs sont de plus en plus connus aujourd’hui. Il s’agit de la lumière bleu-violet artificielle qui émane de nos écrans (ordinateur, tablette, smartphone, télévision), sature les images que nous voyons en permanence et finit par fatiguer nos yeux. De nombreuses études d’ophtalmologistes convergent aujourd’hui pour la rendre responsable de plusieurs troubles oculaires, endocriniens et psychiques à court comme à long terme.

Ce qui est en revanche beaucoup moins connu, ce sont les moyens de combattre les effets de cette lumière bleue. Saviez-vous qu’un filtre anti-lumière bleue peut être appliqué directement depuis votre PC ?

Paramétrage de votre PC contre la lumière bleue

On distinguera deux cas de figure : les systèmes d’exploitation avant Windows 10, puis le cas de Windows 10 avec les avancées qu’il a permises dans le domaine de la lutte contre les effets de la lumière bleue.

Systèmes d’exploitation avant Windows 10

L’ampleur des effets de la lumière bleue n’a pas été connue tout de suite du grand public : c’est une connaissance qui s’est diffusée dans un second temps, après la vulgarisation des recherches scientifiques, et qui arrive alors que la majorité des foyers sont déjà équipés de plusieurs écrans. Il y a quelques années encore, le filtrage de la lumière bleue ne faisait donc pas l’objet d’une requête massive de la part des consommateurs. Ainsi, les systèmes d’exploitation avant Windows 10 n’offraient pas d’outils ni de paramètres capables de filtrer la lumière bleue. Pour combler cette absence de filtre structurel sur les PC, des logiciels tiers existaient cependant, tels que F.Lux ou LightBulb .

Le cas de Windows 10

Quand la demande de filtration de la lumière bleue s’est accrue chez les consommateurs, les équipes de développement de Microsoft se sont mises à son écoute et ont créé un « paramètre anti-lumière bleue ». Cette option, intégrée à Windows 10 depuis septembre 2020, modifie les couleurs dominantes de votre écran. Une fois l’option activée, la nouvelle apparence de votre écran peut vous surprendre : le brun-orangé dominera forcément, suite à la suppression du bleu.

Pour activer ce paramètre, il vous faut cliquer sur le bouton « Démarrer », puis vous rendre dans l’onglet « Paramètres ». Dirigez-vous ensuite dans la section « Système », et enfin sur « Affichage ». L’option se trouve sous les écrans : « Eclairage nocturne ». Pour terminer, cliquez sur la case pour activer le paramètre et accéder à ses fonctionnalités.

L’intérêt de ce nouveau paramètre « filtre anti-lumière bleue » de Windows 10 est qu’il se configure automatiquement en fonction de l’heure de votre ordinateur et de votre fuseau horaire. De plus, d’après la date du jour, Windows 10 calibre une activation saisonnière de l’éclairage nocturne, plus tardive en été et plus précoce en hiver.

Une fois cette option anti-lumière bleue activée, le rendu des images de votre écran peut d’abord vous surprendre, voire vous laisser une fausse impression de mauvaise qualité. Mais après plusieurs heures d’utilisation nocturne, c’est au contraire la quantité excessive de bleu qui émane des écrans non-filtrés qui vous semblera étonnante. En effet, le paradoxe de la lumière bleue est qu’elle est de prime abord « invisible », et ne devient flagrante qu’une fois qu’on établit le contraste entre un écran filtré et un écran non filtré.

Ce filtre est-il réellement efficace contre la lumière bleue ?

Même si cela peut d’abord sembler contre-intuitif, les effets bénéfiques de ce filtre intégré sur ordinateur sont bien réels, et se font rapidement sentir. Selon les utilisateurs, on relève une baisse des douleurs oculaires, une meilleure concentration au travail ainsi qu’une meilleure qualité de sommeil (due à une normalisation du taux de mélatonine, auparavant perturbé par la lumière bleue).

Alternative : les applications anti-lumière bleue

L’ordinateur n’est pas le seul écran responsable des troubles dus à l’excès de lumière bleue : les smartphones et tablettes figurent aussi en bonne place dans l’exposition aux écrans. De plus, ils sont les supports privilégiés dans les heures précédant le coucher, ils perturbent donc considérablement nos cycles de sommeil .

En l’absence de Windows 10, une alternative possible est d’installer une application anti-lumière bleue. Celle-ci vous permet par exemple une lecture plus « zen », moins agressive pour les yeux juste avant de dormir.

Seconde alternative : les lunettes anti-lumière bleue

On peut encore préférer les filtres physiques aux filtres logiciels. Si vous ne possédez pas Windows 10 ou que vous préférez ne pas activer ce paramètre « éclairage nocturne », vous pouvez opter pour une protection non plus sur l’écran, mais sur vos yeux eux-mêmes avec les lunettes anti-lumière bleue .

Les lunettes filtrantes aux verres orangés présentent l’inconvénient de bloquer toutes les lumières bleues : non seulement la lumière bleu-violet nocive, mais aussi la lumière bleu-turquoise, nécessaire à notre bonne appréhension des couleurs et à notre bien-être psychique. Il est donc recommandé de choisir plutôt des lunettes anti-lumière bleue aux verres transparents, dont le filtre se concentre sur la lumière bleu-violet. A l’heure où le temps quotidien d’exposition aux écrans s’établit en France à six heures, où le digital s’est immiscé dans nos vies, et ce parfois jusqu’à l’heure du coucher, ces lunettes s’adressent à tout le monde. C’est pourquoi il en existe de différents modèles, y compris pour enfants, combinées à une correction visuelle médicale, ou encore en « clip » à ajouter à sa paire de lunettes de vue.

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