Comment enlever la lumière bleue sur iPhone ? On fait le point pour vous

A quoi bon un filtre lumière bleue pour iPhone ? L’heure est à la surexposition aux écrans : on estime que les Français passent en moyenne six heures par jour devant un ordinateur, une tablette ou leur smartphone.

La communauté scientifique fait aujourd’hui consensus sur les méfaits de la lumière bleue qui émane des écrans. Cette lumière artificielle bleu-violet cause des lésions oculaires, de la fatigue et des troubles du sommeil, et favorise à long terme l’apparition de la DMLA.

Que de bonnes raisons pour se pencher sur le nouveau filtre lumière bleue iPhone Night Shift !

Fonctionnement de Night Shift

Le filtre lumière bleue Night Shift est une application qui permet de changer les couleurs de l’écran de votre iPhone. Elle réduit l’émission de bleu et fait passer votre écran à des tons plus chauds. Ceci évite la perturbation de la sécrétion de la mélatonine et préserve votre cycle de sommeil naturel. Par ailleurs, ce filtre lumière bleue iPhone Night Shift réduit la fatigue oculaire et permet une utilisation plus agréable notamment la nuit.

Le filtre lumière bleue Night Shift utilise l’horloge et la géolocalisation de votre appareil. Il  détermine ainsi précisément l’heure de coucher du soleil dans votre région. Quand le soir tombe, il règle automatiquement la balance des tons pour limiter progressivement le bleu. Le matin, l’affichage reprend naturellement ses réglages par défaut.

Comment activer le mode Night Shift sur votre iPhone ?

On peut activer et désactiver le filtre lumière bleue iPhone Night Shift de deux manières.

Première méthode : d’abord, il faut ouvrir le centre de contrôle. Ensuite, maintenez fermement appuyé l’icône de contrôle de Luminosité. Puis appuyez sur l’icône de luminosité pour activer ou désactiver Night Shift.

Deuxième méthode : d’abord, il faut aller dans Réglages > Luminosité et affichage > Night Shift. Toujours sur le même écran, on peut programmer une heure d’activation automatique du mode Night Shift et ajuster le niveau de chaleur des couleurs.

Par défaut, le filtre lumière bleue iPhone Night Shift est actif de la tombée de la nuit au lever du soleil.

Est-il réellement efficace contre la lumière bleue ?

Qu’en est-il de l’efficacité de ce filtre lumière iPhone Night Shift ?

Point positif : on note une réelle diminution de la fatigue oculaire. On peut s’accorder une heure de lecture plus « zen » juste avant de dormir grâce à des tons de couleur moins agressifs pour les yeux. Le sommeil en est amélioré, et par conséquent, l’humeur, la productivité au travail et la forme générale aussi.

Ce filtre anti lumière bleue a cependant ses limites. Si l’on veut véritablement freiner les effets de la lumière bleue sur notre organisme, il faut déjà favoriser un écran le plus petit possible (iPhone plutôt qu’iPad) juste avant de dormir, afin de limiter la quantité de lumière émise.

Ensuite, tous les ophtalmos sont unanimes sur les méfaits de l’exposition aux écrans avant de dormir. Ils recommandent d’allier les filtres lumière bleue à un « couvre-feu digital » au moins deux heures avant le sommeil.

Alternatives pour bloquer les effets des écrans, en dehors du filtre lumière bleue iPhone

Vous n’avez pas d’iPhone, ou vous ne souhaitez pas installer l’application filtre anti lumière bleue Night Shift ? Rien ne vous empêche d’opter pour des protections anti lumière bleue alternatives. On considère qu’il existe deux types de filtre : les filtres dits « physiques » et les filtres « logiciels ».

Les premiers, ce sont les lunettes, c’est-à-dire des filtres concrets placés entre les écrans et vos yeux. Les seconds, ce sont des applications qui agissent directement, à la source, sur le type de lumière émis par votre appareil.

Lire aussi  : Activez le filtre anti lumière bleue sur PC

Les lunettes pour écran

Les lunettes anti lumière bleue connaissent aujourd’hui un grand succès. Contrairement au filtre lumière bleue iPhone Night Shift qui « dose » pour vous la quantité de bleu émise, avec les lunettes c’est vous qui maîtrisez le moment où vous souhaitez protéger vos yeux des écrans.

Il en existe aujourd’hui de différentes sortes. On recommande cependant d’éviter les lunettes dont les verres sont orangés. En effet, si ceux-ci sont efficaces, ils présentent l’inconvénient de bloquer toute la lumière bleue.

Quel est le problème ? Parmi la partie bleue du spectre de la lumière, on distingue le bleu-violet agressif pour les yeux, et le bleu turquoise qui lui est essentiel à notre bien-être psychique. On préfèrera donc les lunettes à verres transparents, qui laissent passer la lumière bleu turquoise.

On trouve aujourd’hui des modèles spéciaux : en carbone pour plus de style et de légèreté, pour enfants, en « clip » pour les ajouter à vos lunettes à vue.

Les applications mobiles de filtre lumière bleue

Comme alternative au filtre lumière bleue iPhone Night Shift, on peut citer d’autres applications mobiles qui ont fait leurs preuves. F.Lux, par exemple, est une application anglaise compatible sous Windows comme sous Mac, gratuite, très facile à installer et qui obtient de nombreux retours positifs de ses utilisateurs.

Dimly, de son côté, présente l’avantage d’être une interface « minimaliste ». Peu gourmande en place comme en énergie, elle n’affecte pas les performances de votre smartphone.

Citons enfin Twilight, qui dispose d’une version Pro capable de personnaliser les transitions entre mode « jour » et mode « sombre ».

Articles sur le même sujet

Des lunettes à filtre bleu ? à quoi ça sert ?

Des lunettes à filtre bleu ? à quoi ça sert ? Vous en avez peut-être déjà entendu parler, mais vous n'êtes...
Lire l’article

Lumière bleue et dépression : quel lien ?

"Lumière bleue et dépression : quel lien ?" Au fond, on espère ne jamais avoir à faire cette recherche sur...
Lire l’article

Ecran sans lumière bleue : est-ce possible ?

Trouver un écran sans lumière bleue peut vous sembler le graal, si vous êtes à la fois très connecté et tr...
Lire l’article