La lumière bleue des écrans

Qui dit "écran" dit "lumière bleue". Les données à ce sujet sont de mieux en mieux connues du grand public, qui n'ignore plus les méfaits de la surexposition aux écrans. mais qu'en est-il vraiment? Qu'est-ce exactement que cette fameuse "lumière bleue", en quoi influe-t-elle sur notre santé visuelle et globale, et enfin quelles sont les solutions pour s'en préserver ?

La lumière bleue, qu'est-ce que c'est ?

Faisons d'abord le point sur ce qu'est exactement la lumière bleue. Il s'agit en fait de la frange "bleu-violet" du spectre lumineux. On la trouve à mi-chemin entre les rayons ultraviolets et la lumière bleu-turquoise. Les rayons ultraviolets sont une lumière non visible et nocive pour les yeux. La lumière bleu-turquoise, au contraire, est une lumière visible, non nocive et même bienfaisante pour notre harmonie psychique.

La lumière bleue se trouve à l'état naturel, mêlée aux autres couleurs du spectre. Le problème arrive en fait avec la lumière artificielle des LED, qui projette de la lumière bleue concentrée, et ce en grande quantité. Or, ces LED puissantes, pratiques et écologiques présentent un revers mois enthousiasmant. Car elles composent l'éclairage de tous nos écrans (smartphone, tablette, mais aussi ordinateur et télévision), devant lesquels nous passons chaque jour un nombre d'heures croissant. Et c'est en cas de surexposition aux écrans que la lumière bleue a des effets négatifs sur la santé.

La lumière bleue des écrans est-elle dangereuse pour les yeux ?

Vu le temps passé devant des écrans, la réponse est oui : la lumière bleue cause des dégâts sur la santé des yeux et même sur la santé globale. A court terme, les symptômes sont réversibles, mais apparaissent rapidement et peuvent vraiment impacter la qualité de vie. En effet, on relève une sécheresse et une rougeur oculaires, des céphalées, des troubles de la vision.

A noter aussi que la lumière bleue inhibe la sécrétion naturelle de sérotonine. Or la sérotonine est l'hormone du sommeil : elle se libère normalement très progressivement dans notre corps à mesure que le jour baisse. Son effet sédatif nous prépare à un endormissement facile puis à un sommeil profond. Bloquée par la lumière bleue en cas d'exposition nocturne à un écran, la sérotonine ne peut plus jouer son rôle. Il en résulte un retard d'endormissement, un sommeil moins réparateur et donc des troubles de l'humeur et une productivité plus faible au réveil.

Comment filtrer la lumière bleue des écrans ?

On voit bien l'intérêt de filtrer la lumière bleue de nos écrans pour préserver la santé de nos yeux et notre bon équilibre. mais comment s'y prendre ? On vous propose un tour d'horizon des différentes solutions.

Les différentes solutions pour filtrer la lumière bleue des écrans ?

Les filtres logiciels PC, Mac, Android et iOS

Les Pc comme les Mac récents disposent d'un logiciel natif, directement intégré dans le système d'exploitation, pour filtre la lumière bleue de l'écran. Windows 10 propose depuis l'automne 2020 un filtre baptisé "Night Light". Son homologue iOS de son côté propose un filtre anti lumière bleue qui s'appelle "Night Shift". Les deux proposent de moduler la colorimétrie de votre écran, afin de réduire la part de bleu à mesure que le jour baisse.

Dans les deux cas, le filtre est désactivé par défaut. C'est à l'utilisateur de l'activer, en se rendant dans les paramètres, puis dans les réglages. Il a alors accès à un curseur pour choisir le degré de filtrage et la "température de couleur" qu'il souhaite pour son écran.

Il reste ensuite à renseigner sa position géographique. Ainsi, grâce à ce renseignement, ou via la géolocalisation de l'appareil, le filtre Night Light ou Night Shift déduit les heures de lever et de coucher du soleil précises de votre région et adapte son heure de transition entre les cycles "jour" et "nuit".

Les alternatives logicielles

Vous possédez une version de Windows antérieure à Windows 10 ? Ou encore vous ne souhaitez pas utiliser le filtre natif de votre appareil? Si vous préférez choisir vous-même votre protection anti lumière bleue, vous pouvez opter pour des alternatives logicielles tierces à installer vous-même sur votre appareil.

F.lux constitue une alternative reconnue. Ce logiciel très complet a l'avantage d'être compatible à la fois sous Windows et sous iOS.

Twilight a la particularité de proposer deux versions : une version de base, gratuite, et une version "pro", dotée de fonctionnalités plus pointues.

Dimly est une installation discrète, très peu gourmande en énergie. Ainsi, la bonne marche de votre appareil ne sera pas impactée à la nuit tombée, quelles que soient les tâches en cours.

Le filtre logiciel offre-t-il une protection pour tous les écrans ?

Le filtre logiciel, de prime abord, semble d'une efficacité quasi miraculeuse. En effet, votre écran devient très  visiblement ocre et l'amélioration du confort visuel semble instantanée. Mais à y bien regarder, le filtre logiciel est loin de tout régler. En effet, étant interne à l'appareil, il n'agit pas sur le halo lumineux et le scintillement qui se dégage de l'écran.

Or, les pixels de l'écran rendent les contrastes noir/blanc d'une page de texte virtuelle bien moins tranchés que les caractères sur une feuille de papier. Cela fait naturellement "fuir" les yeux en dehors de cette zone de "micro-flou". Sans que nous en ayons pleinement conscience, nos yeux sont donc constamment sollicités, contractés pour se re-focaliser sur les zones à lire.

Les lunettes anti-lumière bleue : Une protection pour tout type d’écran

Enfin, il existe une dernière alternative en termes de protection oculaire : les lunettes anti lumière bleue. Elles constituent un filtre physique, concret et présentent l'avantage de pouvoir protéger vos yeux en toutes circonstances, contrairement à un filtre logiciel installé une fois pour toutes sur un seul appareil.

A noter que les lunettes anti lumière bleue peuvent être aussi un atout lors de la conduite de nuit. En effet, elles protègent de l'éblouissement par les phares à xénon des véhicules les plus récents.

Conclusion

La lumière bleue devient un véritable enjeu de santé publique à l'heure de nos sociétés modernes hyperconnectées. A défaut de débrancher tous nos écrans du jour au lendemain, pensons aux filtres et aux lunettes anti lumière bleue pour préserver nos yeux !

Articles sur le même sujet

Quels sont les effets de la lumière bleue ?

Quels sont les effets de la lumière bleue ? Voilà une question que vous vous posez sans doute. Aujourd'hui...
Lire l’article

Avis sur les lunettes anti lumière bleue

"Avis lunettes anti lumière bleue". Voilà un intitulé de recherche internet qui revient de plus en plus so...
Lire l’article

Les lunettes anti lumière bleue sont-elles efficaces ?

Les lunettes anti lumière bleue sont-elles efficaces ? C'est la question que tout le monde se pose, à l'he...
Lire l’article