Les meilleurs logiciels anti lumière bleue gratuits

Les meilleurs logiciels anti lumière bleue gratuits : tout un programme ! Mais avant de vous proposer un tour d’horizon complet de ces logiciels et de leurs caractéristiques, on va se poser une question fondamentale : à quoi bon se protéger de la lumière bleue ?

Ce qu’on appelle « lumière bleue » est en fait la partie bleu-violet du spectre lumineux. Cette lumière bleu-violet se dégage particulièrement des LED de nos écrans.

Aujourd’hui, on estime le temps passé devant un écran à 6 heures par jour en moyenne en France. Autant dire que la surexposition à la lumière bleue guette la plupart d’entre nous ! Les effets négatifs de la lumière bleue se font sentir assez vite : fatigue visuelle, troubles du sommeil, maux de tête. On voit mieux pourquoi le filtrage de la lumière bleue est essentielle pour notre santé. Alors, prêts pour un tour d’horizon des meilleurs logiciels anti lumière bleue gratuits ?

Pourquoi installer un logiciel anti lumière bleue ?

Installer un logiciel anti lumière bleue vous permet d’agir « à la source ». Ce logiciel va effectivement vous permettre de réduire la quantité de bleu dans la lumière qui se dégage de votre écran. Teinter votre écran de teintes plus chaudes augmente votre confort visuel.

Ceci est particulièrement valable pour ceux qui travaillent devant un écran. Mais aussi pour ceux qui ont coutume de regarder un film dans l’obscurité avant de s’endormir.

Les avantages des logiciels

Déjà, les logiciels ont l’avantage d’être gratuit la plupart du temps dans leur version de base. Ensuite, ils présentent l’avantage d’être simples à installer puis à manipuler. Enfin, ils présentent un caractère automatique qui permet de ne plus avoir à y penser. En effet, après un paramétrage voire une géolocalisation, ces logiciels modulent eux-mêmes la colorimétrie de votre écran quand le jour baisse. Cette baisse se fait au bon moment, et de manière si progressive que vous percevez à peine le changement.

Les inconvénients des logiciels

Toutefois, les logiciels anti lumière bleue ne sont pas sans défauts. D’une part, le caractère automatique n’est pas forcément une bonne chose. En effet, le fait que les teintes chaudes soient immédiatement visibles peut créer un faux sentiment de sécurité chez l’utilisateur. Il peut se sentir protégé, au point de négliger d’autres aspects importants de la santé visuelle. Parmi ces aspects : ne pas regarder un écran de trop près, ne pas regarder un écran dans l’obscurité complète, éviter l’exposition aux écrans dans les deux heures qui précèdent le coucher.

Top 3 : logiciel anti lumière bleue gratuit sur PC (WINDOWS)

Etablir un top 3 des logiciels anti lumière bleue gratuits sur PC, sous Windows, n’est pas chose aisée. L’offre a bondi ces dernières années. On a retenu pour vous Light Bulb, EyeSaver et NightLight : on vous explique pourquoi.

LightBulb

LightBulb est un logiciel léger, mais très complet et hautement personnalisable. Il a les défauts de ses qualités : son installeur assez peu travaillé qui le rend plus difficile d'accès aux néophytes, bien qu'il en vaille vraiment la peine.

EyeSaver

Eye Saver filtre la lumière bleue émise par l’écran d’ordinateur et rend ainsi les couleurs moins contraignantes pour les yeux. Mais Eye Saver présente en outre l’avantage d’éliminer également le scintillement de l’écran. Invisible à l’œil nu, ce scintillement est source de fatigue oculaire et de maux de tête. Enfin, Eye Saver vous rappelle de prendre des pauses à intervalles réguliers. L’objectif de ces pauses est de vous relaxer la vue et d’être ainsi plus productif après.

Night Light

Contrairement aux deux précédents qui sont des logiciels tiers, Night Light est un filtre anti lumière directement intégré à Windows 10 depuis septembre 2020. Ainsi, aucun téléchargement ni aucune installation ne sont nécessaires.

Top 3 : Logiciel anti lumière bleue gratuit sur MAC (IOS)

F.Lux

C’est un des logiciels anti lumière bleue les plus reconnus aujourd’hui. F.Lux est compatible à la fois sous Android et sous iOS (Mac). F.Lux présente une interface discrète indiquant la position du soleil  tout au long de la journée. Une fonction de géolocalisation permet d’affiner cette position pour déclencher le mode nuit au moment opportun.

Iris

Iris propose une version gratuite intéressante même si elle ne contient pas toutes les fonctionnalités. L’originalité de ce filtre anti lumière bleue est de proposer plusieurs modes pré-réglés : par exemple le mode « santé » réduisant la lumière bleue. Ou encore le mode « lecture » supprimant toutes les couleurs pour rendre l’écran semblable à celui d’une liseuse.

Night Shift

F.Lux et Iris sont des logiciels tiers. Au contraire, Night Shift est un filtre anti lumière bleue directement intégré à iOS. Apple l’a lancé en 2017 pour procurer à ses utilisateurs un vrai gain en termes de confort de lecture.

Conseils pour bien les paramétrer

Pour bien les paramétrer, il faut prendre le soin de choisir la couleur du filtre. Par ailleurs, on peut moduler précisément l’heure de début et de fin du cycle jour et du cycle nuit. Enfin, la plupart du temps, on peut régler la vitesse de transition entre les cycles.

Certains logiciels proposent une vitesse de transition lente, jusqu’à 60 minutes, de telle sorte qu’on ne perçoit même pas le changement de luminosité.

Les logiciels anti lumière bleue sont-ils efficaces contre la lumière bleue ?

On peut dire que les logiciels filtrent une certaine partie de la lumière bleue. Mais ils peuvent aussi nous laisser croire que tout est sous contrôle, que leur filtrage logiciel suffit. Or, il n’en est rien : le halo lumineux reste agressif.

Les logiciels pourraient nous faire perdre de vue – c’est le cas de le dire – combien la santé visuelle demande de croiser plusieurs facteurs. Ainsi, un logiciel ne sera que d’une efficacité relative sur notre santé, si l’on regarde son écran dans l’obscurité totale, de trop près et juste avant d’aller dormir. Les spécialistes recommandent aujourd’hui de croiser les approches, pour le plus grand confort de nos yeux.

L’idéal serait donc d’installer un filtre logiciel, de pratiquer un « couvre-feu digital » et de s’équiper d’une paire de lunettes anti lumière bleue. Leur revêtement spécial et la possibilité de les porter en toutes circonstances font des lunettes un atout santé pour tous les amateurs d’écran.

Articles sur le même sujet

Avis KLIM : de bonnes lunettes gaming anti-lumière bleue

Nous passons de plus en plus de temps devant nos écrans. Nos yeux sont donc exposés à de plus en plus de l...
Lire l’article

Lunettes gaming, utiles ?

Les ordinateurs, les smartphones, les télévisions font partie intégrante de nos vies. Pour les loisirs ou ...
Lire l’article

Où acheter des lunettes gamer ?

De plus en plus de personnes se sont récemment converties aux lunettes gamer, c'est-à-dire aux lunettes q...
Lire l’article