Filtre lumière bleue windows 7 – Guide

Pourquoi un filtre lumière bleue Windows 7 ?

Les effets délétères de la « lumière bleue » des écrans sont de plus en plus connus aujourd’hui. Il s’agit de la lumière bleu-violet artificielle qui se dégage de nos écrans (ordinateur, tablette, smartphone, télévision). Elle sature les images qui nous abreuvent en permanence et finit par fatiguer nos yeux. De nombreuses études d’ophtalmologistes convergent aujourd’hui pour la rendre responsable de fatigue visuelle, de troubles du sommeil ainsi que DLMA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age) à plus long terme.

Ce qui est en revanche moins connu, ce sont les différents moyens de combattre les effets de cette lumière bleue. Pour les utilisateurs équipés de Windows 7, on propose un guide qui fait le tour des moyens de se protéger de la lumière bleue.

Comment activer le filtre anti lumière bleue sous Windows 7 ?

Sous Windows 7, le filtre anti lumière bleue peut être activé manuellement dans les paramètres de Windows ou dans le centre de notification.

Voici la procédure à suivre via les paramètres d'affichage : d’abord, cliquez sur le bouton Démarrer. Puis cliquez sur Paramètres et sur Système. Dans la colonne de gauche, cliquez sur Affichage. Cliquez sur Paramètres d'éclairage nocturne dans la rubrique Couleur. Cliquez sur le bouton Activer maintenant. L'affichage passe alors en mode nocturne. Cliquez de nouveau sur le bouton pour le désactiver.

Une seconde procédure est possible, via le centre de notification. Cliquez sur l'icône du centre de notifications dans la barre des tâches, à droite de l'horloge. Dans le volet qui s'affiche, cliquez sur la tuile Eclairage nocturne. L'affichage passe alors en mode nocturne. Cliquez de nouveau sur la tuile si vous voulez le désactiver.

Ce filtre est-il réellement efficace contre la lumière bleue ?

A première vue, ce filtre fait la différence. En effet, les tons bleus semblent disparaître de votre écran qui se teinte de tons orangés plus chauds. Après un premier effet de surprise, s’installe un plus grand confort de lecture. Cependant, à y regarder de plus près, on ne devrait sans doute pas se satisfaire de ce type de filtre. Pourquoi ?

Parce que le filtre lumière bleue Windows 7 est ce qu’on appelle un « filtre logiciel » : il agit directement sur la quantité de bleu émise par votre écran. Il présente l’inconvénient de ne pas agir sur la qualité de la lumière en elle-même. Par ailleurs, il pourrait même induire un dangereux sentiment de fausse sécurité : puisque la lumière bleue semble contrée, on pourrait se sentir protégés alors qu’on regarde son écran de longues heures durant, de très près et parfois dans l’obscurité totale.

Les applications : une alternative possible

Les applications constituent une alternative possible au filtre lumière bleue Windows 7. On en trouve plusieurs aujourd’hui, gratuites pour la plupart dans leur version de base. On peut citer parmi elles la célèbre F.lux, l’application plus discrète Dimly, l’application moins connue Twilight… Aujourd'hui, la plupart d'entre elles sont ergonomiques, faciles à installer, peu gourmandes en énergie et ne ralentissent pas le fonctionnement de votre appareil.

Elles s’assortissent le plus souvent d’une fonction de géolocalisation, qui calcule l’heure exacte de lever et de coucher du soleil selon votre région. Ainsi, le filtre anti lumière bleue se met en place progressivement et au moment opportun où que vous soyez. Certaines applications ont en outre l’avantage de proposer plusieurs filtres de couleur, si vous souhaitez changer de l’orangé typique des logiciels et applications anti lumière bleue classiques.

Où et quand l’utiliser ?

Où l’utiliser ? Le filtre lumière bleue Windows 7 peut s’utiliser aussi bien sur ordinateur, que sur tablette ou sur ordinateur. Son utilisation est particulièrement recommandée dans les pièces où l’éclairage est faible. Elle l’est encore plus si l’obscurité est totale, par exemple si vous avez l’habitude de regarder un film ou une série dans le noir avant de vous endormir.

Quand utiliser le filtre lumière bleue Windows 7 ? On recommande de l’utiliser en toutes circonstances, que ce soit dans un contexte de loisir ou de travail. En effet, tous types d’usages confondus, on estime aujourd’hui à 6 heures le temps d’exposition moyen par jour pour un Français. L’idéal est donc de disposer du filtre lumière bleue Windows 7 sur tous les écrans possibles.

Malheureusement, il est souvent interdit d’installer ses propres logiciels sur des ordinateurs professionnels au bureau. Or, un filtre lumière bleu uniquement pour la détente est loin de suffire, en particulier si l’on travaille toute la journée devant un écran d’ordinateur de bureau sur lequel on ne peut installer aucun filtre personnalisé… Qu’est-il alors recommandé de faire afin de protéger ses yeux de la lumière bleue en toutes circonstances ?

Que penser des lunettes anti lumière bleue ?

Le filtre lumière bleue Windows 7 appartient à la catégorie des « filtres logiciels ». Ces « filtres logiciels » ont la particularité de s’installer directement sur votre appareil et d’agir sur la quantité de bleu qu’émet l’écran de  celui-ci. On les oppose aux « filtres physiques » qui, eux, sont une barrière concrète entre l’écran et vos yeux. Les « filtres physiques » les plus connus sont tout simplement les lunettes anti lumière bleue.

Mais pourquoi ne pas se contenter d’installer une fois pour toutes un filtre lumière bleue Windows 7 ? D’abord, parce que ce filtre logiciel réduit bien le bleu, mais n’agit pas sur la qualité du halo lumineux que dégage votre écran. Si la première impression est celle d’un plus grand confort de lecture, à la longue les yeux continuent pourtant de se contracter, ce qui occasionne fatigue visuelle et troubles du sommeil.

Ensuite, parce que vous pouvez pas emmener ce filtre logiciel lumière bleue Windows 10 partout avec vous. Par exemple, si l’un de vos appareils est sous iOS et non pas sous Windows. Ou encore, si vous n’êtes pas chez vous, mais devant l’écran OLED de la télévision dernier cri d’un ami. Ou face aux phares à xénon d’une voiture récente dont la lumière bleue vous éblouit en pleine nuit

Autant de situations où il est bon d’avoir ses lunettes anti lumière bleue à portée de main. Le traitement filtrant de leurs verres reste la protection la plus sûre pour la santé de vos yeux contre la lumière bleue.

Articles sur le même sujet

Lumière bleue des LED : quels sont les dangers ?

Quels sont au juste les dangers de la lumière bleue des LED ? Cela peut sembler une question très techniqu...
Lire l’article

Application anti lumière bleue Android

Application anti lumière  bleue Android : voilà des mots qu’on tape fréquemment dans sa barre de recherche...
Lire l’article

Télécharger filtre lumière bleue PC gratuit

Télécharger un filtre anti lumière bleue gratuit sur un PC : comment faire et pourquoi faire ? On vous pro...
Lire l’article