5 astuces pour pour se protéger de la lumière bleue


astuce production lumière bleue

Aujourd'hui chez Lusee, on vous donne 5 astuces pour vous protéger de la lumière bleue ! Elle est pas belle la vie ?

1. Éviter de faire de l’ordinateur avant de dormir

Un dernier coup d’oeil à ses mails avant de dormir ou à son mur Facebook, voilà une bien belle mauvaise idée. Les ordinateurs portables et les tablettes sont tellement pratiques qu’il est tentant de s’installer confortablement le soir dans son lit, le pc sur les genoux et de continuer à travailler, de finaliser quelques achats ou bien encore de discuter virtuellement avec ses meilleurs amis. Aujourd’hui, ce sont plusieurs études qui ont mis en avant à quel point la lumière bleue émise par vos écrans perturbe non seulement votre capacité à vous endormir, mais également la qualité de votre sommeil. La lumière bleue baisse le taux de mélatonine, cette hormone qui nous aide à nous repérer dans le temps et règle notre horloge interne, provoquant le maintien de notre cerveau en mode « éveillé ». Les études, qui ont été menées sur un panel de personnes pour une partie, exposées à la lumière bleue des écrans et pour l’autre partie, ayant lu un livre imprimé, ont démontré que les personnes issues de la première catégorie se sentaient moins fatiguées au moment de dormir et avaient des cycles de sommeil paradoxal plus courts. Alors si l’on a tendance à ne pas trop y prêter attention et à faire entrer ces « mauvaises » habitudes dans notre quotidien, sachez que pour préserver la qualité de votre sommeil, privilégiez donc la lecture d’un bon livre en format papier, laissez un temps suffisant à votre cerveau pour se préparer au sommeil. Éteignez votre tablette et votre smartphone et laissez votre ordinateur sur le bureau. Et si vraiment, c’est plus fort que vous, il est très fortement recommandé de suivre les conseils que nous allons vous exposer ci-dessous.

2. Utiliser le mode nuit du téléphone

Vous faites partie de ces personnes qui restent scotchés à leur smartphone jusqu’au moment d’aller au lit et qui ne peuvent s’empêcher de regarder quelques vidéos, d’envoyer quelques SMS ou consulter une dernière fois les profils de vos amis sur les réseaux sociaux. Ce qui de plus veut très certainement dire que vous utilisez votre appareil depuis une pièce totalement plongée dans le noir. Si vous vous reconnaissez dans ce descriptif, vous pouvez être sûr que vous vous exposez à des problèmes de santé car votre écran bien-aimé génère une fatigue visuelle mais en plus, retarde votre endormissement. Aujourd’hui, la plupart des smartphones sont équipés d’un mode nuit, ce que l’on retrouve notamment sur les iPhones ou les appareils Android. Cette fonction n’est pas là par hasard et limiterait l’émanation de lumière bleue le soir, avant le coucher, en donnant une tendance orangée à votre écran. Cet écran orangé serait moins nocif pour le sommeil et permet de suivre le rythme jour/nuit du corps humain. Il est donc très fortement recommandé de l’activer lorsqu’arrive le soir et si cela ne vous parle pas et que vous vous demandez ce que vous allez bien pouvoir faire pour l’activer, sachez que vous trouverez sur internet tout une panoplie de tutoriels qui vous décrivent exactement et avec précision toutes les démarches à suivre. Vous avez même la possibilité de les programmer et de les activer jusqu’au lendemain.

 

3. La solution « Lusee » anti lumière bleue anti fatigue

Les lunettes « Lusee » ont spécialement été conçues pour protéger les yeux des dangers de la lumière bleue grâce à leur protection UV400 et leur traitement spécial anti lumière bleue. La lumière bleue provoque de la fatigue oculaire et du stress visuel. Les lunettes « Lusee » , avec un traitement spécial de leurs verres panoramiques, vont vous permettre de soulager vos yeux, en particulier pour ceux qui sont amenés à passer de longues heures devant les écrans. Les lunettes apparaissent comme une option très comfortable, livrées avec un étui et une chiffonnette en micro fibre, vous pourrez les emporter n’importe où avec vous, au travail, ainsi que tous les lieux où vous serez amené à exposer vos yeux à la lumière bleue-violet. Chez vous, vous pourrez très vite prendre le réflexe de les utiliser depuis votre canapé ou bien votre lit, si vraiment vous passer des écrans juste avant le coucher vous semble insurmontable. Savez-vous que toutes les personnes qui sont exposées plus de trente minutes par jour à la lumière bleu-violet devraient porter des lunettes de protection ? Autant dire que quasi tout le monde est concerné. Que vous passiez votre journée devant l’ordinateur au bureau, que vous soyez un adepte de jeux vidéo ou un mordu des réseaux sociaux, les lunettes « Lusee », assemblées et vérifiées en France, possèdent une protection anti lumière bleue contre les rayonnements nocifs des écrans, combattent la fatigue oculaire, soulagent les yeux sensibles et donc préserve la santé. Les utiliser, y compris et surtout le soir, c’est favoriser son endormissement et la qualité de son sommeil, si essentiels à notre qualité de vie.

lusee lunettes anti lumière bleue

Leur monture est légère et tendance, un design des plus moderne, vous serez à court sûr fier de les porter. Elles s’entretiennent facilement alors pour un prix de 39,99 euros, on ne voit vraiment aucunes raisons de ne pas les adopter.

En savoir plus sur les lunettes lusee.

4. Installer une application gratuite telle que f.lux

Combattre la lumière bleue, ennemie de l’endormissement et de la qualité de votre sommeil, tel est l’objet de certaines applications que l’on a vu se développer afin d’offrir un meilleur confort de lecture, en particulier le soir. En fait, la luminosité de votre moniteur est souvent trop élevée ou les couleurs trop agressives et le problème est que l’on ne s’en rend souvent pas compte. Les logiciels gratuits comme f.lux adaptent automatiquement la luminosité et les couleurs de votre écran en fonction de la lumière extérieure et de l’éclairage naturel ou artificiel de la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Il est compatible avec tous les Os de Windows et il existe même des versions pour Mac, Linux et iPhone/iPad, il est donc on ne peut plus complet ! L’utilisation est très simple, il suffit d’installer le logiciel et le déclencher à l’utilisation de votre appareil, il se charge en suite de l’adaptation de la lumière de vos écrans.

Point négatif : notons tout de même qu’il vous faudra quelques jours d’adaptation car les couleurs peuvent paraître un peu bizarres au début et la luminosité un peu insuffisante. On peut même dire que le logiciel dénature les couleurs et que le confort visuel n’est pas toujours là. Cela reste donc à tester et à voir selon ses propres exigences de lecture.

4. Faire des pauses

On peut être amené à passer, pour le travail ou les loisirs, de nombreuses heures devant les écrans mais comme n’importe quelles tâches, il est extrêmement important de s’accorder des temps de pauses. Lorsque l’on est devant l’écran, il est conseillé, toutes les 20 minutes, de prendre une pause de 20 secondes et de regarder quelques choses à 20 pieds.

Pensez donc à relever la tête et à laisser votre regard parcourir un tout autre support. De même qu’au travail, il est important de s’accorder des temps de pauses pour aller se dégourdir un peu les jambes et penser à autre chose, si l’on sait que durant la journée qui nous attend, plusieurs heures vont être passées sur l’ordinateur, la tablette ou le smartphone, faites des pauses d’au moins 5 minutes par heure.

Lire aussi :
Savez-vous pourquoi la lumière bleue vous empêche de dormir ?