Verres anti lumière bleue : avantages et inconvénients

Les verres anti lumière bleue ont le vent en poupe de nos jours. La modernité nous facilite la vie avec les LED, les ampoules basse consommation, les écrans de nos smartphones toujours allumés. Mais cette même modernité fatigue nos yeux qui, eux, n’ont pas évolué.

Les verres anti lumière bleue avec leurs avantages et leurs inconvénients, sont une des solutions pour se protéger des effets nocifs de la surexposition à la lumière bleue émanant des écrans. Les Français passent en moyenne 6 heures par jour devant un écran : la question des effets de la lumière bleue touche tout le monde.

Les spécialistes ont bien documenté le sujet, et font consensus aujourd’hui pour évoquer ses effets nocifs. On recense autant d’effets à court terme (fatigue, maux de tête) qu’à long terme (risque accru de développer une DMLA ou dégénérescence maculaire liée à l’âge). Autant de raisons de regarder de plus près les avantages et les inconvénients des verres anti lumière bleue. On fait le point pour vous.

Fonctionnement d’un verre anti lumière bleue

Les verres anti lumière bleue sont ce qu’on appelle des « filtres physiques ». Ils se distinguent des applications et paramétrages directement sur ordinateur qui, eux, sont des « filtres logiciels ».

Les verres anti lumière bleue sont conçus pour filtrer une partie du spectre lumineux. Cette partie est la partie bleu-violet, celle qui dégage le plus d’énergie et fatigue nos yeux en cas de surexposition.

Les verres transparents laissent passer tout le spectre lumineux, à l’exception de la lumière bleu-violet. Les verres orangés (type « lunettes gaming ») quant à eux filtrent l’ensemble du bleu, y compris la lumière bleu-turquoise.

Les avantages

Les avantages des verres anti lumière bleue sont la protection qu’ils fournissent et leur simplicité d’utilisation.

Par ailleurs, contrairement aux filtres type applications ou paramétrages logiciels, pc, avec les lunettes c’est vous qui restez maître de votre protection. En effet, les logiciels règlent automatiquement les heures de début et de fin de changement de la colorimétrie en fonction de l’heure de coucher de soleil de votre région. Ce n’est donc pas vous qui avez la main.

Avec les lunettes, vous pouvez les mettre ou les enlever à votre guise. Ce peut être pratique si vous travaillez ponctuellement sur des photos par exemple : vous enlevez vos lunettes puis les remettez dès que votre travail est terminé.

Autre avantage : la lumière bleue à laquelle nous sommes surexposés émane des écrans. Mais elle se dégage des phares de voiture et des éclairages les plus récents. Autant de situations où vos verres anti lumière bleue pourront soulager vos yeux.

Enfin, last but not least : pour les inconditionnels, les lunettes anti lumière bleue constituent un accessoire de mode et de singularisation hors pair. Les offres variées sur le marché en proposent en effet pour tous les goûts : nul doute que vous trouverez lunette à votre nez !

Les inconvénients

Un des inconvénients des verres anti lumière bleue est que la protection qu’ils offrent est réelle, mais pas totale. Ils peuvent procurer un faux sentiment de sécurité, alors que la bonne santé visuelle s’entretient toujours en croisant plusieurs facteurs.

Ainsi, des verres seuls amélioreront la situation, atténueront les symptômes connus (fatigue, maux de tête, sensation de légère « brûlure » oculaire) mais ne règleront pas tout.

On conseille d’allier les verres anti lumière bleue à un filtre logiciel. Enfin, les spécialistes soulignent l’importance de mettre en place un « couvre-feu » digital, c’est-à-dire de s’éloigner des écrans au minimum deux heures avant le coucher.

Cela vous semble difficile de débrancher ? Dans ce cas, veillez au moins à toujours garder une source lumineuse autre que votre écran de smartphone ou de tablette, que vous portiez ou non des verres anti lumière bleue.

Comment savoir si un verre est anti lumière bleue ?

Pas facile de se repérer devant une offre de lunettes grandissante… Pour savoir si vos verres filtrent bel et bien la lumière bleue, il existe deux astuces à réaliser soi-même.

La première consiste à regarder ses verres en les exposant à la lumière. Il devrait apparaître un léger reflet bleuté.

La deuxième demande à se munir d’un prisme optique, diffractant toutes les couleurs du spectre de la lumière blanche. Au contact du verre, la partie bleue du spectre doit passer à travers le verre, mais être visiblement réduite. En effet, on considère que les verres filtrent en moyenne 40 % de lumière bleue.

Conseils d’entretien de vos verres

Pour les garder efficaces et confortables à porter, l’entretien de vos verres anti lumière bleue est primordial.

On vous propose trois possibilités de nettoyage, toutes plus simples les unes que les autres.

D’abord, vous pouvez tout bonnement les nettoyer avec un chiffon microfibres. Ce tissu a la particularité d’emprisonner les poussières et les fines particules. Voilà vos verres propres en un tour de main !

Si vous n’avez pas de chiffon microfibres, vous pouvez nettoyer vos lunettes avec de l’eau et du savon. Voici comment faire. D’abord versez une goutte de savon de Marseille ou de produit vaisselle sur chacun des verres. Frottez doucement du bout des doigts pour éliminer graisses et saletés. Ensuite, rincez vos verres à l’eau froide.

C’est une précision importante : l’eau chaude risquerait d’altérer le traitement de vos verres anti lumière bleue. Enfin, essuyez vos verres à l’aide d’un linge doux et propre. Attention à l’essuie-tout et aux mouchoirs qui peuvent causer des micro-rayures aux verres.

Pour terminer : il vous reste l’option du vinaigre blanc. C’est un dégraissant qui a fait ses preuves et qui présent l’avantage de faire briller les verres. Préparez une solution à 50% d’eau et 50% de vinaigre blanc, puis nettoyer vos verres avec un chiffon doux.

Les produits d’entretien ménagers sont à proscrire en revanche. Leur composition chimique pourrait altérer le traitement de vos verres anti lumière bleue.

Articles sur le même sujet

Lumière bleue des LED : quels sont les dangers ?

Quels sont au juste les dangers de la lumière bleue des LED ? Cela peut sembler une question très techniqu...
Lire l’article

Application anti lumière bleue Android

Application anti lumière  bleue Android : voilà des mots qu’on tape fréquemment dans sa barre de recherche...
Lire l’article

Télécharger filtre lumière bleue PC gratuit

Télécharger un filtre anti lumière bleue gratuit sur un PC : comment faire et pourquoi faire ? On vous pro...
Lire l’article