Comprendre d'où vient la fatigue visuelle


fatigue visuel

La fatigue visuelle est provoquée par une mise au point de plus en plus difficile de l’oeil sous l’effet de la fatigue. Elle apparaît souvent en fin de journée, après plusieurs heures passées à lire, et tout particulièrement à lire sur nos écrans. En effet, pendant la journée, nos yeux sont particulièrement sollicités, il peut s’agir du travail qui exige d’être fixé derrière un ordinateur, comme d’activités de loisirs où nous passons de plus en plus de temps sur nos smartphones, tablettes, devant le téléviseur et à jouer aux jeux vidéo sur une console. Toutes ces activités, parfois cumulées les unes aux autres provoquent la fatigue visuelle.

Fatigue visuelle et écrans

L’œil est conçu pour voir de loin sans fatigue et de près par moments seulement. Il faut donc privilégier une distance suffisante entre l’oeil et l’écran car longtemps travailler dessus va obligatoirement fatiguer vos yeux et donc la vue.

Le schéma ci-dessous montre le mécanisme adopté par les yeux en fonction d’une vision de loin ou de près : 

Lorsque l’on observe un objet qui se situe à moins de 5 mètres, l’oeil s’accommode afin que l’image que l’on perçoit soit nette. En fonction de la distance de l’objet observé, le muscle ciliaire modifie la courbure du cristallin. On voit que le cristallin a une forme aplatie pour la vision de loin et une forme plus bombée pour la vision de près. Pour la vision de près, le muscle ciliaire travaille pour maintenir cette courbure.

Plus ce que l’on regarde est près, et plus l’effort d’accommodation pour maintenir une vue nette est important. C’est cet effort que nous faisons subir à nos yeux qui provoque la fatigue visuelle.

Nos écrans, ordinateurs, tablettes, smartphones sont souvent situés à une distance proche de nos yeux, on peut donc facilement en déduire que le mécanisme décrit sur le schéma et correspondant à la vision de près se met en place durant tout le temps passé devant, c’est-à-dire et on le sait, plusieurs heures par jour pour beaucoup de personnes.

Les symptômes de la fatigue visuelle :

Voici une liste de symptômes associés à la fatigue visuelle :

  • Les yeux qui pleurent ou qui brûlent, qui deviennent rouges, des sensations d'irritations ou de picotements, ou encore d'une sensibilité accrue à la lumière
  • La vision qui se brouille (parfois qui se dédouble) ou qui devient floue
  • Quelques fois des maux de tête et même des vertiges

Quelques réflexes à avoir lorsque l’on est amené à passer plusieurs par jour devant un écran :

Nous avons montré le mécanisme qui amène nos yeux à se fatiguer après avoir passé trop de temps à fixer un écran. La fatigue visuelle est également provoquée par le fait que nous ne clignons pas assez des yeux, ce qui provoque un assèchement... Il faut donc bien penser à cligner des yeux régulièrement comme nous sommes amenés à le faire dans d’autres circonstances et en avoir conscience. Et faire des pauses, c’est important. Faire des pauses pour détourner son regard de l’écran à raison de 5 minutes par heure.

Trop s’exposer à la lumière bleue de nos écrans n’est pas bon, notamment pour les effets qu’elle peut avoir le soir sur la qualité de notre sommeil, pensez à vous équiper de lunettes anti-lumière bleue. Vous n’êtes pas habitué à porter des lunettes ? Elles sont pourtant un précieux rempart et ne vous inquiétez pas, leurs montures sont aujourd’hui conçues pour que vous gardiez un look moderne ! 
On sait qu’aujourd’hui dans le cadre de son activité professionnelle, de plus en plus de personnes sont amenées à travailler plusieurs heures durant sur ordinateur.

Voici un schéma qui présente la bonne posture à adopter devant son PC. Il s’agit d’un schéma de posture globale qui non seulement, vous permettra de maintenir une distance appropriée vis-à-vis de votre ordinateur pour limiter la fatigue visuelle et qui de plus, vous permettra de vous prévenir d’autres douleurs comme les douleurs lombaire et de cervicales. 

Lire aussi : 
Qu'arrive-t-il à vos yeux quand vous passez la journée devant un écran ?
Les avantages des lunettes anti-lumière bleue