Filtre lumière bleue PC gratuit

« Filtre lumière bleue PC gratuit » : un programme alléchant, à l’heure où les scientifiques nous alertent massivement sur les dangers de la surexposition aux écrans. On vous dit tout sur les filtres anti lumière bleue pour PC dans cet article.

La lumière bleue : c'est quoi ?

Mais avant de présenter les différentes filtres lumière bleue PC, faisons un point rapide sur ce qu’est la lumière bleue. La lumière bleue est un raccourci pour parler de la partie bleu-violet du spectre lumineux. Elle se situe entre les rayons ultra-violets (lumière non visible et nocive) et la lumière bleu-turquoise (lumière visible bénéfique). La lumière bleue émet des ondes particulièrement courtes, irritantes pour les yeux.

Or, on la trouve en grande quantité dans la lumière émise par les écrans modernes, à cause des LED. Aujourd’hui en France, la durée moyenne d’exposition quotidienne à un écran (smartphone, tablette, ordinateur ou télévision) est de six heures, tous âges confondus. Nous sommes donc quasiment tous concernés par la surexposition à la lumière bleue.

Quels sont les effets de la lumière bleue sur vos yeux ?

Qu’en est-il au juste des effets de la lumière bleue sur les yeux ? Les effets sont clairement négatifs sur la santé visuelle, et impactent même la santé humaine globale. A court terme, on constate une fatigue oculaire, des céphalées plus fréquentes et une perturbation du sommeil. Le sommeil étant plus léger et moins réparateur, la productivité baisse et des troubles de l’humeur comme de l’irritabilité peuvent s’installer.

A long terme, la lumière bleue accélère le vieillissement des cellules rétiniennes et augmente le risque de développer une DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age). On mesure donc toute l’importance de bien protéger nos yeux contre les effets négatifs de la lumière bleue.

Qu'est-ce qu'un filtre anti lumière bleue ?

Un filtre anti lumière bleue est un filtre « logiciel », c’est-à-dire qu’il s’installe directement sur votre appareil et agit au cœur de celui-ci. Il va vous permettre de moduler la colorimétrie de votre écran, en réduisant la part de bleu et en renforçant les teintes ocres, plus chaudes. Vous gagnez ainsi en confort visuel devant votre ordinateur lorsque le jour baisse.

Comment installer un filtre anti lumière bleue sur son PC gratuitement ?

Il y a deux options qui s’offrent à vous pour installer un filtre anti lumière bleue PC gratuit. Première option : utiliser le filtre lumière bleue intégré à votre système d’exploitation, quand ce filtre existe. Seconde option : choisir et télécharger un logiciel tiers. On vous donne les précisions nécessaires pour ces deux cas de figure. Voici les différents filtres anti lumière bleue gratuit pour PC.

Windows 10 : Night Light

Votre appareil est équipé de Windows 10 ? Dans ce cas, vous avez accès à un filtre intégré, baptisé « Night Light ». En effet, il est présent nativement sur Windows 10 depuis septembre 2020.

Comment l'activer et le désactiver

Pour activer ce paramètre, il vous faut cliquer sur le bouton « Démarrer », puis vous rendre dans l’onglet « Paramètres ». Dirigez-vous ensuite dans la section « Système », et enfin sur « Affichage ». L’option se trouve sous les écrans : « Eclairage nocturne ». Pour terminer, cliquez sur la case pour activer le paramètre et accéder à ses fonctionnalités.

Comment l'utiliser

Vous pouvez activer ce filtre Night Light manuellement, ou choisir la configuration automatique. Si vous choisissez la configuration automatique, vous autorisez l’accès à la géolocalisation. De cette manière, Night Light connaît l’heure exacte de lever et de coucher de soleil selon votre région. En outre, grâce au calendrier, le filtre lumière bleue Windows 10 peut calibrer une activation différenciée de l’éclairage nocturne : plus tardive en été, plus précoce en hiver. Night Light est désactivé par défaut.

F.lux

Présentation

F.lux est un logiciel anti lumière bleue qui connaît un succès notable actuellement. De fait, il est très complet et est compatible aussi bien sur Mac que sur PC.

Installation

Téléchargez F.lux et installez-le sur votre PC. Quand il est installé, il apparaîtra dans la barre des tâches, à côté de votre horloge. Cliquez sur l’icône. Déplacez le curseur sur la courbe qui apparaît, pour avoir un aperçu accéléré de quelques secondes des modifications de votre écrans sur 24 heures.

Paramétrage

D’abord, cliquez sur « Paramétrer ». Ensuite, déplacez le curseur pour moduler l’intensité de la lumière de votre écran et pendant le cycle « jour », et pendant le cycle « nuit ». Les données sont exprimées en Kelvin. Ensuite, il y a l’étape facultative de la géolocalisation. Cela permet à F.Lux d’affiner les heures d’activation du filtrage de la lumière bleue en fonction du lever et du coucher du soleil dans votre région.

Utilisation

Il faut prendre le temps de tâtonner jusqu’à trouver le bon paramétrage lumineux, en fonction de l’éclairage de votre pièce, de votre temps d’exposition, de votre sensibilité visuelle… Mais une fois que vous avez trouvé le bon réglage, cela fait une nette différence en termes de confort !

CareUEyes

Présentation : Un logiciel de soins oculaires

Pour terminer, on vous présenter un logiciel de filtrage de la lumière bleu un peu différent : CareUEyes.

Téléchargement

Vous pouvez télécharger en quelques clics une version gratuite sur le site CareEyes. Si vous souhaitez avoir accès aux fonctionnalités avancées, il vous faudra opter pour la version complète.

Installation

Vous pourrez choisir une configuration manuelle via les curseurs de luminosité. Ou bien vous pourrez opter pour l’un des huit modes prédéfinis par CareEyes.

Prise en main

La navigation dans le logiciel est intuitive, et sa charte graphique conviviale. On remarquera que CareUEyes présente des fonctionnalités originales pour préserver la santé visuelle. Ainsi, pour favoriser la concentration, il offre une fonction de focus, qui isole la partie que vous êtes en train de lire et noircit le reste. De plus, il propose un minuteur, discret mais efficace, pour vous rappeler de prendre des pauses où vous détachez vos yeux de l’ordinateur toutes les vingt minutes.

Conclusion

Pour contrer les multiples effets négatifs de la lumière bleue, il existe des filtres anti lumière PC gratuits. Vous pouvez choisir un filtre natif ou un logiciel tiers. Vos yeux verront la différence !

 

Articles sur le même sujet

Lumière bleue des LED : quels sont les dangers ?

Quels sont au juste les dangers de la lumière bleue des LED ? Cela peut sembler une question très techniqu...
Lire l’article

Application anti lumière bleue Android

Application anti lumière  bleue Android : voilà des mots qu’on tape fréquemment dans sa barre de recherche...
Lire l’article

Télécharger filtre lumière bleue PC gratuit

Télécharger un filtre anti lumière bleue gratuit sur un PC : comment faire et pourquoi faire ? On vous pro...
Lire l’article