Comment mettre un filtre anti-lumière bleue pour ordinateur ?

Comment mettre un filtre anti-lumière bleue sur ordinateur ? Vous avez peut-être déjà entendu parler des méfaits de la surexposition à la lumière bleue des écrans, mais vous ne savez pas comment faire au quotidien : on fait le point pour vous sur les solutions qui existent pour protéger vos yeux de la lumière bleue de votre ordinateur, et sur la façon de les faire fonctionner.

Point rapide sur la lumière bleue

Mais avant tout, demandons-nous pourquoi il est si important de filtrer la lumière bleue. Petit point sur cette fameuse « lumière bleue ». Ce qu’on appelle la « lumière bleue » est un terme général qui désigne en fait deux réalités bien différentes. Sur le spectre lumineux, on distingue la lumière bleu-turquoise de la lumière bleu-violet. La lumière bleu-turquoise n’agresse pas notre oeil, et se révèle même essentielle à notre bien-être psychique.

Au contraire, la lumière bleu-violet est irritante pour nos yeux. Elle possède une longueur d’ondes particulièrement courte, ce qui la rend plus énergique que les autres couleurs.  C’est en fait de cette lumière bleu-violet qu’il faut se protéger. Elle constitue la lumière typique de ces écrans qui nous accompagnent partout tout au long de la journée, petits ou grands : smartphone, tablette, ordinateur, télévision.

Mais en outre c’est aussi la lumière des éclairages à LED, des phares à xénon des voitures les plus récentes, de l’affichage urbain digital. En cas de surexposition, cette lumière bleue artificielle est source de fatigue oculaire, de troubles de sommeil voire, à long terme, de DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age).

Filtre anti lumière bleue pour PC (Windows)

Sous Windows, on distingue deux cas de figure : avant Windows 10 ou sous Windows 10. Avant Windows 10, il n’existe pas à proprement parler de filtre anti lumière bleue, mais simplement une fonctionnalité « Eclairage nocturne » à activer dans les paramètres d’affichage. Les réglages sont plutôt rudimentaires.

En revanche, l’arrivée de Windows 10 a changé la donne. En effet, depuis septembre 2020, Windows 10 intègre un paramètre anti lumière bleue, baptisé Night Light. Cette option modifie les couleurs dominantes de votre écran, en réduisant le bleu et en renforçant les teintes les plus chaudes.

Pour activer ce paramètre, il vous faut cliquer sur le bouton « Démarrer », puis vous rendre dans l’onglet « Paramètres ». Dirigez-vous ensuite dans la section « Système », et enfin sur « Affichage ». L’option se trouve sous les écrans : « Eclairage nocturne ». Pour terminer, cliquez sur la case pour activer le paramètre et accéder à ses fonctionnalités.

L’intérêt de ce nouveau paramètre « filtre anti-lumière bleue » de Windows 10 est qu’il se configure automatiquement en fonction de l’heure de votre ordinateur et de votre fuseau horaire. De plus, d’après la date du jour, Windows 10 calibre une activation saisonnière de l’éclairage nocturne, plus tardive en été et plus précoce en hiver.

Filtre anti lumière bleue pour MAC (IOS)

Si vous possédez un Mac, un filtre anti lumière bleue intégré existe également. Il s’appelle Night Shift. Comme son homologue Night Light sur PC, le filtre anti lumière bleue Night Shift fonctionne en modulant la colorimétrie de votre écran suivant l’heure de la journée.

Voici la procédure pour activer le filtre anti lumière bleue Night Shift pour MAC (iOS). Choisissez le menu Pomme, puis rendez-vous ensuite dans Préférences Système.

Cliquez sur Moniteurs. Cliquez ensuite sur l’onglet Night Shift.

Dans Night Shift, vous pouvez régler manuellement la température de couleur en faisant glisser le curseur pour rendre la couleur plus ou moins chaude lorsque le mode Night Shift est activé. Les températures de couleurs plus chaudes affichent plus de jaune et moins de bleu.

Télécharger logiciel anti lumière bleue pour PC (Gratuit)

Vous possédez une version antérieure à Windows 10, ou vous ne souhaitez pas utiliser le filtre Night Light intégré à Windows 10 ? Des solutions existent : les logiciels anti lumière bleue PC à télécharger gratuitement.

En effet, en l’absence de filtre structurel sur votre PC, vous pouvez télécharger et installer des logiciels tels que F.Lux ou Light Bulb. Ces logiciels tiers sont relativement peu gourmands en énergie.

Télécharger logiciel anti lumière bleue pour MAC (Gratuit)

Si vous ne souhaitez pas utiliser le filtre intégré NightShift sur votre MAC, des alternatives existent également. Elles sont similaires à celles qui existent sous Windows pour les PC. Les applications les plus répandues compatibles avec iOS sont F.Lux et Iris.

Que penser des filtres anti lumière bleue à fixer sur les écrans ?

Enfin, une alternative moins connue aux filtres logiciels existe : les filtres anti lumière bleue à fixer sur les écrans. Il s’agit d’une plaque de verre pourvue d’un traitement qui filtre la lumière bleue émanant de votre écran d’ordinateur. Il en existe de différentes tailles.

Les plus

En plus d’un filtrage de la lumière bleue, ces filtres intègrent souvent un traitement anti-reflet, pratique par exemple si vous êtes amené à utiliser votre appareil en extérieur.

Par ailleurs, certains modèles comportent un revêtement transparent pour vous qui êtes en face de l’écran, mais qui apparaît noir de biais. De quoi décourager les regards indiscrets qui se présenteraient à vos côtés. Un plus pour la confidentialité de vos travaux et de votre navigation, en particulier si vous vous trouvez dans un lieu public.

Les moins

Cependant, il existe des points faibles notables aux filtres anti lumière bleue à fixer sur les écrans d’ordinateur. D’abord, ils représentent un coût assez conséquent mais ne protègent qu’un seul appareil.

Ensuite, ils ne s’utilisent que sur des ordinateurs et sont voués à un usage fixe, souvent professionnel. Or une bonne part de notre surexposition aux écrans vient de notre addiction à notre smartphone. Celui-ci est un vecteur essentiel pour beaucoup d’entre nous de notre vie sociale, familiale, de nos loisirs comme de notre soif de connaissances. Dans ces situations, le filtre à fixer est inenvisageable.

Comment protéger ses yeux de toutes les sources de lumière bleue quel que soient le lieu et le moment ? On recommande plutôt une paire de lunettes anti lumière bleue. Elles fonctionnent sur le même principe que les filtres pour écran. Mais elles présentent l’avantage notable de pouvoir être emmené partout avec vous, pour le plus grand confort de vos yeux.

Articles sur le même sujet

Lumière bleue des LED : quels sont les dangers ?

Quels sont au juste les dangers de la lumière bleue des LED ? Cela peut sembler une question très techniqu...
Lire l’article

Application anti lumière bleue Android

Application anti lumière  bleue Android : voilà des mots qu’on tape fréquemment dans sa barre de recherche...
Lire l’article

Télécharger filtre lumière bleue PC gratuit

Télécharger un filtre anti lumière bleue gratuit sur un PC : comment faire et pourquoi faire ? On vous pro...
Lire l’article