Utilité des lunettes anti-lumière bleue

Quelle est l’utilité des lunettes anti lumière bleue ? Sont-elles vraiment efficaces, et dans quelles situations ? Dans cet article, on vous donne des éléments de réponse pour vous faire votre propre avis.

Qu'est ce que la lumière bleue ?

Regardons de plus près ce qu’est véritablement la lumière bleue. La lumière bleue correspond à une petite partie bleu-violet du spectre de la lumière. Ses ondes particulièrement courtes la rendent irritantes pour la rétine. On la distingue de la lumière bleu-turquoise, qui, elle, est bénéfique et même essentielle pour notre équilibre psychique.

On trouve la lumière bleue à l’état naturel. Mais on la trouve aussi, très concentrée, dans la lumière artificielle des LED. Ces LED font aujourd’hui partie de notre quotidien, aussi bien dans les éclairages domestiques qu’urbains, dans les bornes interactives, les phares des voitures récentes et surtout dans les écrans de nos smartphones, tablettes, ordinateurs, télévisions.

La lumière bleue a-t-elle un impact sur notre santé ?

La réponse est clairement oui : la lumière bleue a bien un impact sur la santé humaine. Ses effets se font ressentir autant à court terme qu’à long terme. A court terme, on constate une sécheresse et une fatigue oculaires, des troubles du sommeil et de fréquents maux de tête. A long terme, la lumière bleue accélère le vieillissement des cellules de la rétine et augmente le risque de contracter une DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age).

Ses effets généraux peuvent se révéler plus graves selon certains facteurs. Par exemple, chez les enfants de moins de dix ans, car leur cristallin est encore immature et laisse donc passer davantage de lumière bleue. Ou chez les personnes qui n’ont pas de cristallin. Ou encore chez les personnes déjà sujettes à des maux de tête chroniques.

Mais sans même répondre à ces trois critères, les écrans ont pris aujourd’hui une très grande place dans nos vies professionnelles, sociales et privées. Nous sommes donc à peu près tous concernés par la surexposition à la lumière bleue.

Les lunettes anti-lumière bleue sont-elles efficaces ?

Comment se protéger ? Dans ce domaine, les lunettes anti-lumière bleue sont aujourd’hui bien placées sur le marché. Comme l’offre s’est démocratisée aujourd’hui, les lunettes ont l’avantage d’être à un prix abordable (comptez entre 25 et 75 euros).

Leurs verres possèdent un traitement spécial qui filtre une partie de la lumière bleue. Ces verres peuvent être transparents (le plus fréquent) ou avec une teinte orange (lunettes réservées au gaming). Les verres orangés offrent une protection plus forte, mais dénaturent vraiment les couleurs.

Il est possible de combiner correction visuelle et lunettes anti lumière bleue. Soit vous demandez au moment de l’achat à ce que vos lunettes de vue soient traitées anti lumière bleue. Soit vous gardez vos lunettes de vue existantes et vous ajoutez des verres « clips » par-dessus quand vous êtes exposé à de la lumière bleue.

A quel moment est-il utile de porter des lunettes anti-lumière bleue ?

Si vous passez votre journée devant un écran

C’est bien sûr le premier cas d’utilisation des lunettes anti lumière bleue. Gardez-les toute la journée si vous travaillez de longues heures devant un ordinateur. Mais il est aussi important de les porter le soir, par exemple si vous lisez un article sur tablette ou si vous regardez un film avant de vous endormir. Car la lumière bleue est d’autant plus agressive pour l’œil qu’il fait sombre autour.

Si vous présentez des symptômes de fatigue oculaire

Vous avez les yeux secs, sensibles, contractés ? Votre paupière saute ? C’est donc que vous êtes sujet à la fatigue oculaire, comme beaucoup d’utilisateurs d’écrans. Dans ce cas, porter des lunettes anti lumière bleue vous procurera un meilleur confort visuel.

Si vous avez du mal à trouver le sommeil

A haute dose, la lumière bleue empêche la sécrétion de la mélatonine (ou hormone du sommeil). Celle-ci ne peut alors plus jouer son rôle de relaxant quand la nuit tombe. Cela bouleverse nos cycles biologiques veille – sommeil : nous peinons à nous endormir, ou notre sommeil est plus léger, et notre productivité baisse le lendemain.

Ainsi, le port de lunettes anti-lumière bleue vous aidera à retrouver un sommeil sain et réparateur, et donc à garder une meilleure forme globale.

Si vous roulez de nuit

De nuit, les phares à xénon des véhicules les plus récents nous éblouissent fréquemment. Pour protéger vos yeux et donc rester mieux concentré sur la chaussée sans désagrément, vous pouvez porter des lunettes anti lumière bleue lors d’une longue conduite de nuit.

Si vous êtes préoccupé de la santé de vos yeux

Si vous préférez prévenir que guérir d’éventuels dégâts visuels survenant à un âge avancé, les lunettes anti lumière bleue sont un bon moyen de préserver votre capital santé.

Les avantages et inconvénients des lunettes anti lumière bleue

L'avantage des lunettes anti lumière bleue est qu’on peut les avoir partout avec soi. En effet, que ce soit lors d’une soirée télé improvisée chez des amis, d’une conduite de nuit imprévue, ou sur un ordinateur professionnel sur lequel vous ne pouvez pas télécharger votre propre filtre anti lumière bleue.

Un inconvénient est qu’elles obligent les personnes sans correction visuelle à porter des lunettes, donc à changer partiellement l’apparence de leur visage. Mais cet inconvénient peut aussi être l’occasion d’adopter un nouveau look, de souligner un trait de notre personnalité grâce à une paire de lunettes affirmée…

Qu'en disent les ophtalmologues ?

Les études font consensus aujourd’hui pour pointer les dangers de la lumière bleue. Les ophtalmologues conseillent donc de protéger nos yeux des écrans, et préconisent de combiner les approches. Dans l’idéal, il faut porter des lunettes anti lumière bleue, installer un filtre logiciel et… observer un couvre-feu digital.

Le couvre-feu digital est le bannissement des écrans au minimum deux heures avant le coucher. Plus facile à dire qu’à faire… Vous n’arrivez pas à débrancher ? Alors pour votre santé et votre confort visuel, portez au moins vos lunettes et gardez toujours une source d’éclairage autre que votre écran.

Conclusion

Les lunettes anti lumière bleue sont une solution de protection intéressante contre les méfaits de la surexposition aux écrans. En outre, leur utilité s’étend aussi à la conduite de nuit.

Articles sur le même sujet

Lumière bleue des LED : quels sont les dangers ?

Quels sont au juste les dangers de la lumière bleue des LED ? Cela peut sembler une question très techniqu...
Lire l’article

Application anti lumière bleue Android

Application anti lumière  bleue Android : voilà des mots qu’on tape fréquemment dans sa barre de recherche...
Lire l’article

Télécharger filtre lumière bleue PC gratuit

Télécharger un filtre anti lumière bleue gratuit sur un PC : comment faire et pourquoi faire ? On vous pro...
Lire l’article