Les lunettes anti lumière bleue sont-elles efficaces ?

Les lunettes anti lumière bleue sont-elles efficaces ? C'est la question que tout le monde se pose, à l'heure où les ophtalmologues informent largement le grand public au sujet de la lumière bleue. A l'heure de la surexposition généralisée aux écrans, on qualifie effectivement la lumière bleue de mauvaise pour la santé humaine. Qu'en est-il au juste ? les lunettes anti lumière bleue constituent-elles un moyen de protection efficace ? On fait le point pour vous dans cet article.

Qu'est-ce que la lumière bleue ?

Ce qu'on appelle communément "lumière bleue" désigne en fait la frange bleu-violet du spectre lumineux. Celle-ci se situe entre la lumière bleu-turquoise et les rayons ultraviolets. De son côté, la lumière bleu-turquoise est une lumière visible et bénéfique pour notre santé psychique. De l'autre côté, les rayons ultraviolets sont au contraire une lumière non visible et nocive pour l'oeil humain.

Entre les deux, la lumière bleu-violet présente la spécificité d'avoir des ondes particulièrement courtes. Celles-ci pénètrent en profondeur dans la rétine, ce qui devient irritant pour l'oeil en cas de surexposition.

Quels sont les effets de la lumière bleue ?

La lumière bleue n'est pas sans conséquence sur la santé, loin de là. D'ailleurs, ses effets sont visibles à court comme à long terme. A court terme, on ressent vite une grande fatigue visuelle, due à une contraction oculaire devant la forte quantité de lumière bleue qu'émettent les écrans de nos appareils numériques. S'installe aussi une rougeur et une sécheresse des yeux, parfois des maux de tête. Souvent se développent ensuite des troubles du sommeil.

En effet, lorsque la nuit vient, si l'on fixe trop longtemps un écran, la lumière bleue de ses LED va bloquer la sécrétion de mélatonine. Or cette mélatonine (hormone du sommeil) envoie normalement à notre corps un signal d'endormissement proche à mesure que le jour baisse. Si elle est inhibée, il s'ensuit donc un retard d'endormissement, un sommeil plus léger et moins réparateur. Les conséquences peuvent être très gênantes au quotidien : productivité moindre au réveil, apparition de troubles de l'humeur comme l'anxiété ou la difficulté de concentration.

A long terme, on accuse malheureusement la lumière bleue de causer davantage de DMLA (Dégénérescence maculaire Liée à l'Age). Celle-ci ne soigne pas et est la première cause de cécité chez les seniors.

Pourquoi utiliser une paire de lunettes anti-lumière bleue ?

Heureusement, à part la DMLA, les effets listés précédemment sont réversibles, à condition d'être bien protégés. C'est pourquoi si on utilise beaucoup les nouvelles technologies, il est préférable d'utiliser une paire de lunettes anti lumière bleue. Qui est concerné ? En réalité, quasiment tout le monde. En effet, une récente étude estime qu'aujourd'hui en France, on passe en moyenne... six heures par jour devant un écran, tous âges confondus !

A noter que les lunettes anti lumière bleue protègent aussi les yeux dans d'autres circonstances. On pense par exemple à la lumière bleue de l'affichage urbain digital, à certains éclairages blanc-froid (par exemple dans les bibliothèques ou les laboratoires). Ou encore, aux LED des phares à xénon des voitures dernier cri.

Quelle est l'efficacité des lunettes anti-lumière bleue ?

Les lunettes anti lumière bleue sont efficaces grâce au revêtement spécial de leurs verres. Celui-ci permet de bloquer une partie de la lumière bleue.

Pourquoi une partie seulement ? Parce que cette partie est suffisante pour protéger nos yeux. Et aussi parce qu'une filtration supérieure du bleu (c'est le cas des lunettes spécifiques pour le gaming, qui poussent jusqu'à 90%) altérerait profondément notre perception des couleurs. En outre, l'absence totale de bleu dans notre champ de vision nous priverait de la lumière bleu-turquoise, essentielle et bienfaisante pour notre équilibre psychique.

Des effets positifs sur la qualité du sommeil

Les utilisateurs de lunettes anti lumière bleue relèvent une amélioration sensible de la qualité de leur sommeil. Déjà ils s'endorment plus rapidement, dorment plus profondément. Ensuite s'installe un cercle vertueux, puisque ce sommeil retrouvé a des effets positifs sur leur vie diurne. Ils disent souvent retrouver une forme et une bonne humeur qui leur faisait défaut suite à une forte surexposition  à la lumière bleue des écrans.

De meilleures performances professionnelles

Un meilleur sommeil, on l'a vu, veut dire une meilleure santé globale. Or un employé qui dort bien est un employé productif. Mais en matière de lumière bleue, on peut même aller au-delà de cette généralité. En effet, les lunettes anti lumière bleue procurent un confort visuel apte à favoriser la concentration des employés sur une tâche informatique, et donc à augmenter leur productivité.

En outre, les lunettes anti lumière bleue ont la propriété d'atténuer le halo scintillant qui se dégage des écrans. Or ce halo rend notamment les caractères pixelisés sur l'écran moins nets pour le lecteur à la longue. Equiper ses employés de lunettes anti lumière bleue est donc une stratégie gagnante pour votre entreprise !

Une baisse de la fatigue visuelle

On l'a vu, les ondes très courtes propres à la lumière bleue pénètrent plus profondément dans la rétine que les autres couleurs du spectre. L'effet est double : stimulation de notre attention (c'est la chimie de la "fascination" qu'exercent les écrans sur nous), mais aussi forte contraction oculaire. En effet, nos yeux "forcent" constamment, à notre insu, pour s'adapter à l'afflux de lumière bleue et rester concentrés. Des lunettes anti lumière bleue vont donc permettre une baisse sensible de la fatigue visuelle.

Une réduction de la sècheresse oculaire

Enfin, comme la lumière bleue de l'écran nous "happe", captive notre attention, nous avons tendance à le fixer longtemps. Résultat? Nous clignons des yeux bien moins souvent qu'à l'ordinaire. Il s'ensuit donc une sécheresse oculaire très désagréable. En désamorçant les effets négatifs de la lumière bleue, les lunettes anti lumière bleue permettent ainsi de retrouver une hydratation oculaire plus confortable. A noter que les spécialistes préconisent une "pause visuelle", hors écran, toutes les 20 minutes pour favoriser la décontraction et l'hydratation des yeux.

Conclusion

On l'a vu, la lumière bleue a de nombreuses répercussions négatives sur notre santé visuelle et même globale. Face à ce constat, les lunettes anti lumière bleue constituent une protection aussi pratique qu'efficace pour préserver nos yeux tout en profitant de nos écrans.

Articles sur le même sujet

Avis KLIM : de bonnes lunettes gaming anti-lumière bleue

Nous passons de plus en plus de temps devant nos écrans. Nos yeux sont donc exposés à de plus en plus de l...
Lire l’article

Lunettes gaming, utiles ?

Les ordinateurs, les smartphones, les télévisions font partie intégrante de nos vies. Pour les loisirs ou ...
Lire l’article

Où acheter des lunettes gamer ?

De plus en plus de personnes se sont récemment converties aux lunettes gamer, c'est-à-dire aux lunettes q...
Lire l’article