Les lunettes anti lumière bleue sans correction pour femme

Vous, porter des lunettes ? Pourquoi faire : vous avez une bonne vue et pas besoin de correction ! En plus, vous êtes une femme, soucieuse de votre apparence : apriori, hors de question de mettre des lunettes.

Sauf que voilà, comme la plupart d'entre nous aujourd'hui, vous passez de nombreuses heures par jour sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur. Vous êtes donc, sans forcément le savoir, surexposée à la lumière bleue qui se dégage de vos appareils numériques.

Les lunettes anti lumière bleue sans correction pour femme constituent finalement une des meilleures protections pour continuer à profiter quotidiennement de la technologie tout en préservant la santé de vos yeux. Dans cet article, on vous propose un petit tour d'horizon sur les lunettes anti lumière bleue sans correction.

La lumière bleue : c’est quoi ?

A vrai dire, la "lumière bleue" n'est pas perçue comme bleue à l'état naturel par l'oeil humain. Il s'agit d'une petite fraction "bleu-violet" du spectre lumineux. Cette fraction se trouve entre les rayons ultraviolets et la lumière bleu-turquoise. Les rayons ultraviolets sont nocifs et non visibles. A l'inverse, la lumière bleu-turquoise est visible et utile pour notre bon équilibre psychique.

La particularité de la lumière bleu-violet, ce sont ses ondes remarquablement courtes. Ces ondes courtes la rendent très énergique et pénètrent profondément dans la rétine. Par conséquent, cette lumière bleue est à double tranchant. D'un côté, elle stimule et soutient notre capacité d'attention. Mais d'un autre côté, elle est irritante pour l'oeil.

Cette lumière est-elle nocive pour nos yeux ?

Oui, cette lumière bleue peut être nocive pour nos yeux. En particulier en cas de surexposition. Et encore plus si vous fixez un écran de trop près. Et enfin, ses effets sont renforcés si vous regardez un écran dans l'obscurité, sans autre source d'éclairage indirect. Quels sont les effets concrets? On peut distinguer les effets à court terme des effets à long terme.

A court terme, on constate une sécheresse et un rougissement oculaire. Ainsi que des troubles passagers de la vision (comme par exemple des points noirs qui dansent devant les yeux). Les maux de tête se font aussi plus fréquents et plus intenses.

Ensuite, peuvent apparaître des problèmes de sommeil. En effet, la lumière bleue inhibe la sécrétion naturelle de mélatonine (ou hormone du sommeil). En temps normal, cette hormone se diffuse progressivement dans le corps à mesure que le jour baisse. Et son effet sédatif nous prépare à un endormissement rapide et à un sommeil réparateur. Or si l'on reste des heures sur un écran avant de se coucher, la lumière bleue retardera notre endormissement et impactera la qualité de notre sommeil. S'ensuivront une fatigue au réveil, d'éventuels troubles de l'humeur associés et une productivité générale en baisse.

A plus long terme, les dégâts sont aussi bien palpables. De fait, on accuse la lumière bleue des écrans de provoquer un nombre accru de DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age) chez les seniors.

Les lunettes anti-lumière bleue pour femme sans correction : une solution efficace

On comprend mieux maintenant les enjeux de santé visuelle et globale. Une fois cela établi, les lunettes anti lumière bleue sans correction pour femme apparaissent comme une solution efficace pour protéger ses yeux. Les verres de ces lunettes possèdent un revêtement spécial capable de renvoyer une partie de la lumière bleue. Cela améliore instantanément le confort visuel de celles qui les portent.

A noter qu'une partie de la lumière bleue n'est pas filtrée, afin de ne pas dénaturer la perception des couleurs, et de laisser passer la lumière bleu-turquoise bénéfique.

Quelles différences entre des lunettes anti-lumière bleue pour femme avec et sans correction ?

Les lunettes anti lumière bleue pour femme sans correction ne présentent pas de différence au niveau de leur apparence. Sauf dans le cas d'une très forte correction, où la correction des verres est alors visible. A noter que les lunettes anti lumière bleue émettent un très léger reflet bleu, du fait de leur revêtement.

Quand et où acheter des lunettes anti-lumière bleue pour femme sans correction ?

Il est bon d'acheter des lunettes anti lumière bleue pour femme sans correction dès que vous ressentez de la fatigue visuelle. Dans l'idéal, vous pouvez même vous en procurer en prévention. par exemple pour anticiper un nouvel emploi où vous serez devant un ordinateur toute la journée. Ou même si vous êtes amenée à faire de longues conduites de nuit. En effet, les lunettes anti lumière bleue protègent de l'éblouissement des phares à xénon des voitures récentes.

En magasin

Vous pouvez vous procurer ces lunettes anti lumière bleue en magasin : parapharmacie ou boutique d'opticien. L'avantage est le conseil personnalisé que vous y recevrez, et la proximité de la boutique. En revanche, le choix des montures sera certainement limité aux modèles les plus classiques.

E-commerce

Une autre solution est de choisir vos lunettes anti lumière bleue sans correction pour femme sur internet, grâce au e-commerce. L'avantage est le choix extrêmement vaste que vous y trouverez. L'inconvénient peut être l'absence de conseil, de rencontre physique avec un professionnel.

Par ailleurs, il vous faudra être particulièrement attentive aux caractéristiques techniques de vos lunettes, au pays de fabrication, au mode de livraison et à la politique de retours.

Comment choisir sa paire de lunettes anti-lumière bleue sans correction pour femme ?

Il faut avant tout être attentif à la solidité de la monture et des charnières. Ensuite, le look rentre bien sûr en ligne de compte. N'achetez jamais une paire de lunettes anti lumière bleue dont le style ne vous plaît pas! Vous ne les mettriez pas et resteriez ainsi sans protection.

Quel budget pour une paire de lunettes anti-lumière bleue ?

Comptez entre 25 et 80 euros selon la composition de la monture, le style et le pays de fabrication.

Conclusion

On a vu que les lunettes anti lumière bleue sans correction pour femme constituaient une solution efficace. Grâce à elles, vous pouvez surfer sur vos appareils, tout en protégeant vos yeux et même en rénovant votre look !

Articles sur le même sujet

Lumière bleue des LED : quels sont les dangers ?

Quels sont au juste les dangers de la lumière bleue des LED ? Cela peut sembler une question très techniqu...
Lire l’article

Application anti lumière bleue Android

Application anti lumière  bleue Android : voilà des mots qu’on tape fréquemment dans sa barre de recherche...
Lire l’article

Télécharger filtre lumière bleue PC gratuit

Télécharger un filtre anti lumière bleue gratuit sur un PC : comment faire et pourquoi faire ? On vous pro...
Lire l’article