Combien coûtent des lunettes anti lumière bleue?

Combien coûtent des lunettes anti lumière bleue ? C’est une question pratique non négligeable, au croisement des dépenses de santé et des dépenses d’équipement informatique. On fait le point pour vous dans cet article.

Mais avant de se demander combien vous allez dépenser pour votre paire de lunettes anti lumière bleue, sans doute voulez-vous être sûr de pourquoi vous allez les acheter. Avant d’aller plus loin, on vous propose donc un petit rappel de ce qu’est la lumière bleue et de ses effets. Ce qu’on appelle communément « lumière bleue » est en réalité la lumière bleu-violet artificielle qui se dégage des écrans.

Or aujourd’hui en France, le taux moyen d’exposition à un écran est de 6 heures par jour tous âges confondus. Autant dire que la grande majorité d’entre nous sont concernés par ce phénomène de surexposition à la lumière bleue. Les spécialistes s’entendent aujourd’hui pour confirmer que cette lumière bleue est à l’origine de divers troubles sur la santé humaine.

A court terme, on constate une fatigue visuelle, des tremblements de paupière, des maux de tête et des troubles du sommeil. A long terme, la note peut être salée, avec l’augmentation du risque de développer une DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age). On a donc tous intérêt à protéger nos yeux de la lumière des écrans de nos smartphones, tablettes, ordinateurs et télévisions.

Dans cet article, on vous propose un tour d’horizon pour savoir combien coûtent des lunettes anti lumière bleue.

Qu’est-ce qu’une lunette anti-lumière bleue ?

Les lunettes anti lumière bleue sont des lunettes dont on a revêtu les verres d’un traitement spécial. Ce revêtement permet de filtrer une partie suffisante de la lumière bleue, agressive pour notre rétine. L’amélioration est nette, en termes de confort visuel et de diminution des troubles associés à la surexposition.

On distingue principalement les lunettes anti lumière bleue à verres orangés et celles à verres transparents. Les verres orangés filtrent presque tout le bleu. Cela permet une protection maximale contre la lumière bleue. Mais en contrepartie, ces verres orangés dénaturent la perception des couleurs, ce qui peut être gênant. Par ailleurs, ces verres orangés font aussi barrage à la lumière bleu-turquoise, alors que celle-ci est bénéfique et essentielle à notre bien-être psychique.

Au contraire, les verres transparents filtrent une part plus réduite de bleu, mais laissent passer la partie bleu-turquoise de la lumière.

Prix des lunettes anti lumière bleue

Prix sans ordonnance

Combien coûtent des lunettes anti lumière bleue ? Tout le monde peut s’en procurer sans ordonnance, en ligne ou dans la boutique d’un opticien. Le prix moyen pour une paire de lunettes anti lumière bleue oscille aujourd’hui entre 25 et 80 euros.

Les raisons de ces variations de prix ? D’abord la matière des montures : le carbone, plus léger et plus agréable à porter, sera forcément plus cher que le plastique. Ensuite, le style plus ou moins travaillé que vous souhaitez pour vos montures. Puis le lieu de fabrication. Enfin, sachez le prix en boutique physique est généralement plus élevé que lors de l’achat en ligne.

Prix avec ordonnance

On peut obtenir des lunettes anti lumière bleue sur ordonnance dans un cas particulier. Ce cas est le besoin d’une correction visuelle, donc de lunettes de vue. Dans ce cas, lors de l’achat de vos lunettes de vue, la plupart des opticiens vous proposeront en option un traitement anti lumière bleue. Il sera gratuit la plupart du temps, ou à un prix faible de l’ordre d’une dizaine d’euros.

Que penser des lunettes anti lumière bleue pas chères ?

Lors de notre choix, un critère non négligeable est forcément le prix. Cependant, gardez à l’esprit qu’une paire de lunettes pas chères mais inefficaces, reviendra au bout du compte plus cher. En effet, vous devrez vous procurer en plus une vraie protection, plus coûteuse.

D’un autre côté, inutile aussi de ne se fier qu’au prix, et d’acheter forcément les plus chères en espérant ainsi la meilleure protection. D’ailleurs, le prix est souvent corrélé à la matière de la monture et à son degré de finition.

Le plus sage est de bien renseigner avant l’achat. Comparez les sites entre eux, et donnez votre préférence à ceux qui connaissent bien leur sujet. Ceux qui sont capables d’expertise dans leur domaine. Voire ceux qui donnent des conseils personnalisés sans forcément chercher à vous vendre à tout prix le modèle le plus cher.

Comment optimiser la protection de ses yeux face aux écrans ?

Des lunettes anti lumière bleue, c’est bien. C’est un investissement financier assez faible pour un gain assez net en termes de santé visuelle et globale. Mais si vous souhaitez profondément améliorer la protection de vos yeux face aux écrans, l’idéal est encore de combiner les approches.

La première chose est de choisir la paire de lunettes qui vous convient en termes de style et selon la forme de votre visage. Considération esthétique futile ? Pas du tout ! Choisissez des lunettes qui vous plaisent et qui correspondent à votre personnalité. Car ce sont des lunettes que vous mettrez dans toutes les situations d’exposition à un écran, au travail comme pendant les loisirs. Par conséquent, ce sera une protection efficace.

En complément, vous pouvez aussi installer un logiciel de filtrage de la lumière bleue sur votre smartphone et/ou sur votre ordinateur. Leur limite est qu’il ne filtre pas le halo lumineux et qu’il ne s’applique qu’à un appareil. Mais cela constitue tout de même un complément intéressant à une bonne paire de lunettes anti lumière bleue.

Enfin, il existe une solution gratuite mais pas toujours facile à mettre en place. Il s’agit du couvre-feu digital, que recommandent tous les ophtalmologistes. Ils préconisent de bannir les écrans au moins pendant les deux heures précédant le coucher. Plus facile à dire qu’à faire à l’heure du tout-digital…

Si cela vous semble mission impossible, veillez au moins à choisir un écran le plus petit possible quand la nuit tombe. Et gardez toujours une source d’éclairage autre que l’écran de votre appareil.

Conclusion

On a vu que les lunettes anti lumière bleue fournissaient une bonne protection, pour un investissement assez modeste, entre 25 et 80 euros. Attention à en choisir qui vous plaisent et… ne les laissez pas dans leur étui ! Vos yeux vous remercieront.

Articles sur le même sujet

Avis KLIM : de bonnes lunettes gaming anti-lumière bleue

Nous passons de plus en plus de temps devant nos écrans. Nos yeux sont donc exposés à de plus en plus de l...
Lire l’article

Lunettes gaming, utiles ?

Les ordinateurs, les smartphones, les télévisions font partie intégrante de nos vies. Pour les loisirs ou ...
Lire l’article

Où acheter des lunettes gamer ?

De plus en plus de personnes se sont récemment converties aux lunettes gamer, c'est-à-dire aux lunettes q...
Lire l’article