Pourquoi porter des lunettes verres jaunes ?


Pourquoi porter des lunettes verres jaunes ?

Les atouts des lunettes verres jaunes

Peu de gens le savent mais, il peut être très utile de porter des lunettes jaunes. En quoi ces lunettes peuvent-elles servir et que peut-on en attendre ? Petit tour d’horizon ! 

Des lunettes pour mieux y voir

Il existe toutes sortes de lunettes. Chacune se distingue par son design, par ses fonctions et par ses couleurs. Parmi toutes ces lunettes, se trouvent les lunettes jaunes, des lunettes pour le moins particulières. En effet, les lunettes jaunes ne servent pas qu’à mettre de bonne humeur et à voir la vie en jaune. En portant ce type de lunettes, vous aurez la possibilité d’affiner votre vue et d'améliorer votre visibilité. Les lunettes jaunes sont par conséquent très appréciées par les joueurs de golf, par les cyclistes et par de nombreux autres sportifs. Elles permettent d’augmenter les contrastes et offrent de belles sensations de profondeur. 

Ce sont aussi des lunettes particulièrement recommandés par temps couvert, lorsqu'il y a de la pluie ou de la brume. Bien adaptées à la montagne et au secteur forestier, les lunettes à teintes jaunes sont très utiles lorsque la luminosité est faible. Elles conviennent à merveille pour conduire la nuit. Par conséquent, si vous faites partie de la majorité des français gênés par la conduite de nuit, les lunettes jaunes peuvent être la solution. En augmentant les contrastes, elles vous permettront de mieux distinguer les reliefs de la route. Vous pourrez aussi réduire l’éblouissement occasionné par les phares de voiture et par les différentes variations de lumières. Les lunettes jaunes vous permettront aussi une meilleure perception des distances et des couleurs. 

Des verres à teinte jaune contre la lumière bleue

Par ailleurs, si les lunettes jaunes sont appréciées, c’est aussi parce qu’elles correspondent souvent à des lunettes anti-lumière bleues. En effet, tirant souvent sur le jaune, les lunettes anti-lumière bleues sont des lunettes utilisées pour atténuer les effets de la lumière bleue. Pour tous ceux qui se demanderaient ce qu’est la lumière bleue, il faut simplement retenir que la lumière bleue est une partie du spectre lumineux. Elle est présente dans toutes les sources lumineuses, qu’il s’agisse de la lumière du soleil ou de la lumière artificielle. La lumière bleue renferme des longueurs d’onde allant de 380 à 500 nanomètres. Comme énoncé par le Dr Petra Kunze « le spectre de la lumière du jour ou de la lumière artificielle prend des bandes de couleur. Parmi elles, du bleu turquoise, lumière bonne pour le moral, et puis du bleu violet, lumière à laquelle nous sommes de plus en plus exposés ». 

La lumière bleu-violet de la lumière bleue est donc celle qui présente des dangers pour l’œil. Lorsqu’elle est reçue en trop grande quantité, cette lumière est susceptible de générer la Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age(DMLA) ainsi que d’autres troubles tels que les irritations, les maux de tête, la fatigue oculaire, les troubles de sommeil... Les enfants, particulièrement, sont les plus exposés aux effets de la lumière bleue. Le problème, c’est que cette lumière bleue se retrouve quasiment partout aujourd’hui. L’on en trouve par exemple dans les éclairages LED, des éclairages de plus en plus appréciés en raison de leur faible consommation énergétique. Pour le directeur scientifique de la Société Française d'Ophtalmologie (SFO), le professeur Gilles Renard, « l'inconvénient, c'est qu'elles contiennent un spectre bleu de forte intensité, potentiellement toxique pour la rétine et en particulier pour la macula ». 

Des solutions contre les écrans

Les écrans – et plus particulièrement les écrans LED - constituent aussi l’une des principales sources d’exposition à la lumière bleue. Comment pourrait-il en être autrement quand, à seulement quelques centimètres du visage, ces écrans sont constamment sollicités, ne serait-ce que pour travailler ? Par ailleurs, Smartphones, tablettes, télévisions, ..., Nombreuses sont les personnes qui utilisent les écrans pour se divertir et pour communiquer. D’après une étude de 2015 publié par l’ASNAV (Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue), les adolescents passent environ 7 heures et 54 mn par jour devant leurs écrans et, les chiffres ne cessent de s'agrandir. Pour l’ophtalmologue Petra Kunze, « La lumière bleue crée des lésions microscopiques sur la rétine au fil du temps. Le problème est que l’œil est transparent et qu’il s’abîme tout doucement, jusqu’au jour où il est trop tard ». La prudence s’impose donc et le port de lunettes anti-lumière bleue peut considérablement aider à protéger les yeux. 



En outre, particulièrement concernés, les Gamers sont certainement ceux qui ont le plus besoin de ce type de lunettes à teintes jaunes. En effet, ces amateurs de jeux vidéo peuvent passer de longues heures devant leurs écrans sans se rendre compte à quel point ils endommagent leurs yeux. Et pour cause ! De plus en plus performants et étonnants de réalismes, les jeux vidéo sont continuellement conçus pour accroître le plaisir et le confort des joueurs. Pour cela, les concepteurs proposent des couleurs et des graphismes qui contiennent beaucoup de lumière bleue. Grâce aux lunettes jaunes de type Gaming, les joueurs ont la possibilité de se protéger contre la lumière bleue et le rayonnement des écrans sans altérer le plaisir du jeu. En fonction de leurs performances, ces lunettes peuvent filtrer la lumière bleue de 25 % à 40 % voire plus. Adaptés aux petits et grands, les lunettes à teintes jaunes se vendent à bon prix et ne nécessitent pas d'ordonnance à moins de vouloir les associer à des verres correcteurs. Dans ce dernier cas, il faut nécessairement avoir recours à un opticien.