Peut-on porter des lunettes anti lumière bleue tout le temps ?

Peut-on porter des lunettes anti lumière bleue tout le temps ? C'est une question qui peut se poser si, comme beaucoup d'utilisateurs assidus d'ordinateurs et de smartphones, vous ressentez une fatigue visuelle, voire pire des troubles passagers de la vision. Quand porter des lunettes anti lumière bleue, et pourquoi : on fait le point pour vous dans cet article.

Les lunettes anti lumière bleue : c’est quoi ?

Les lunettes anti lumière bleue possèdent des verres dotés d'un revêtement spécial. Ce revêtement a la particularité de renvoyer une partie de la lumière bleue qui se dégage des écrans. Ces lunettes constituent donc une barrière physique entre la source de lumière bleue et vos yeux.

Cette lumière est-elle néfaste ?

La réponse est oui, en cas de surexposition. La lumière bleue est en réalité la frange "bleu-violet" du spectre lumineux. Agressive pour les yeux, ses ondes particulièrement courtes pénètrent profondément dans la rétine. Résultat : la lumière bleue maintient notre attention, mais fatigue l'oeil en parallèle.

Cette lumière bleue se trouve à mi-chemin des rayons UV et de la lumière bleu-turquoise. Tandis que les rayons ultra-violets sont nocifs pour l'oeil humain, la lumière bleu-turquoise au contraire est bénéfique pour notre bien-être psychique.  C'est d'ailleurs pour cette raison que les lunettes anti lumière bleue ne filtrent qu'une partie de la lumière bleue : elles laissent ainsi passer la lumière bleu-turquoise dont notre cerveau a besoin pour son équilibre.

A quel moment devons-nous porter des lunettes anti-lumière bleue ?

Sur les écrans

Porter des lunettes anti lumière bleue devant des écrans est la situation typique où l'on a besoin d'une protection. En effet, la lumière artificielle des LED qui composent les écrans de nos appareils numériques émet une forte quantité de lumière bleue. Dans ce cas, la lumière bleue n'est pas mêlée aux autres couleurs du spectre comme c'est le cas à l'extérieur avec la lumière naturelle du soleil.

Le port de lunettes anti lumière bleue est particulièrement important si vous passez de longues heures chaque jour devant un ordinateur. Il s'impose quand la nuit tombe : en effet, les dégâts de la lumière bleue s'intensifient dans l'obscurité. Attention donc à tous ceux qui aiment regarder un film tard le soir dans l'obscurité totale, ou consulter ses mails l'écran tout près des yeux avant de s'endormir !

Si vous ressentez de la fatigue oculaire

Si vous lisez cet article, c'est peut-être parce que vous ressentez déjà de la fatigue oculaire. Celle-ci se fait sentir assez rapidement en cas de surexposition aux écrans. Car le fait de contracter les yeux en permanence pour supporter la lumière bleue et le scintillement de son écran crée une tension, une sorte de "crampe" oculaire. Il s'ensuit des tressaillements de paupière, voire une difficulté à régler la focale quand on regarde alternativement de loin puis de près.

Dans certains cas, on relève même un flou passager de la vision. Autant de situations qui invitent à porter des lunettes anti lumière bleue pour retrouver un confort visuel et soulager ses yeux.

Si vous avez régulièrement les yeux secs ?

En plus des ondes courtes de la lumière bleue, le fait de fixer un écran occasionne des clignements moins fréquents. Il en résulte donc un manque d'hydratation des yeux. Cela se traduit d'abord par des yeux secs et rouges, et un sentiment de tiraillement, d'inconfort.

Est-il utile de porter ses lunettes anti-lumière bleue toute la journée ?

Face à tous ces symptômes réversibles mais gênants au quotidien, la tentation est grande de vouloir porter ses lunettes anti lumière bleue toute la journée. On pourrait ainsi dire qu'on est protégés au maximum.

Mais la réalité est un peu différente. D'abord, les lunettes anti lumière bleue sont surtout bénéfiques en intérieur. Car il n'y a parfois pas d'éclairage indirect venant atténuer la concentration en lumière bleue. Tandis qu'en extérieur, toutes les couleurs du spectre lumineux sont représentées. Y compris la lumière bleu-turquoise, dont nous avons déjà souligné le caractère bienfaisant pour notre psychisme. De plus, les lunettes anti lumière bleue réduisent le bleu et augmentent l'ocre : cela modifie la perception que l'on a des couleurs.

Autant de raisons de savoir poser ses lunettes anti lumière bleue... et de penser à s'aérer à l'extérieur, même quand on est happé par une longue tâche informatique au fil de la journée.

Quand les porter ?

Il est utile de porter ses lunettes anti lumière bleue devant un écran. Et ce, qu'il s'agisse d'un smartphone, d'une tablette, d'un ordinateur ou d'une télévision. Et ce même si l'appareil est déjà doté d'un filtre logiciel (qui réduit la part de lumière bleue, mais n'agit pas sur le halo scintillant qui se dégage de l'écran de l'appareil).

On peut aussi en porter face à l'affichage urbain digital ou à l'éclairage blanc froid des bibliothèques ou des laboratoires.

Enfin, vous pouvez en porter lors de la conduite de nuit. Pourquoi ? Pour éviter d'être ébloui par les phares à xénon des voitures les plus récentes.

Quand ne pas les porter ?

On vous déconseille de les porter en extérieur. Ainsi que lorsque votre situation exige une perception parfaitement réaliste des couleurs (retouche photo par exemple).

Conclusion

On peut conclure qu'il n'est pas utile de porter ses lunettes anti lumière bleue toute la journée. En revanche, il peut être pratique de les garder toujours dans sa poche ou dans son sac. Ainsi, elles pourront nous protéger en toutes circonstances : soirée télé improvisée, conduite...

Articles sur le même sujet

Lumière bleue des LED : quels sont les dangers ?

Quels sont au juste les dangers de la lumière bleue des LED ? Cela peut sembler une question très techniqu...
Lire l’article

Application anti lumière bleue Android

Application anti lumière  bleue Android : voilà des mots qu’on tape fréquemment dans sa barre de recherche...
Lire l’article

Télécharger filtre lumière bleue PC gratuit

Télécharger un filtre anti lumière bleue gratuit sur un PC : comment faire et pourquoi faire ? On vous pro...
Lire l’article