Pourquoi porter des lunettes anti-fatigue ?


Pourquoi porter des lunettes anti-fatigue ?

Qui n'a pas été confronté à ce mal des temps modernes : vos yeux sont douloureux, irrités, vous ne supportez plus la lumière, vous avez parfois même des maux de tête. Vous semble-t-il, à certaines occasions, que votre vision se trouble ? Ces troubles rendent votre travail difficile au quotidien. La réponse est sans appel, vous souffrez de fatigue visuelle et vous êtes nombreux dans le même cas. La raison ? Les adultes passent en moyenne plus de 5 h par jour devant les écrans, c'est-à-dire 2 h de plus qu' il y a dix ans. Face à cette problématique, les ophtalmologistes ont du s'adapter et vous proposent aujourd'hui des lunettes dites anti-fatigue.

Les lunettes de repos : pour quel bénéfice ?

Le plus souvent, les lunettes anti-fatigue permettent d'atténuer la gêne provoquée par la luminosité artificielle de nos écrans. Pour cela, le verre de lunettes possède une très légère correction (+0,6 dioptries en moyenne) sur la partie inférieure du verre. Par ailleurs, la plupart sont maintenant équipées de filtres qui éliminent, de façon sélective, la lumière bleue nocive de nos écrans. Pour rappel, cette lumière bleue fait beaucoup parler d'elle, puisqu'il a été démontré, qu'elle était extrêmement dangereuse et responsable de lésions de la rétine et du cristallin.

Quand doit-on les porter ?

Les lunettes anti-fatigue appelées aussi lunettes de repos ne permettent pas de corriger une réelle pathologie oculaire telle que la myopie, l'hypermétropie, la presbytie ou encore l'astigmatisme. Elles ne reposent pas non plus, à proprement parlé, vos yeux.

Les lunettes anti-fatigue sont destinées à un usage à la maison ou à votre travail lorsque vous passez du temps à lire, à écrire, sur votre d'ordinateur ou devant votre télévision. Ces lunettes ne sont pas efficaces, à l'extérieur en présence de lumière naturelle ou lorsque vous êtes au volant de votre voiture. Dans ce cas, si vous en avez, privilégiez vos lunettes et ses verres correcteurs.

À qui s'adresse les lunettes anti-fatigue ?

Les lunettes anti-fatigue sont adaptées aux personnes entre 18 et 45 ans qui souffrent de maux de tête, migraine ophtalmique, de fatigue visuelle ou tout simplement qui passent beaucoup de temps devant les écrans. Ces personnes sont exposées, de façon très importante, aux dangers de la lumière bleue d'où l'intérêt pour elle de s'équiper de lunettes de repos (1). Elles conviennent autant aux personnes dont la vue est normale qu'aux personnes qui ont besoin de lunettes correctrices. En effet, il est possible de combiner aux corrections de vos verres des propriétés anti-fatigue. Vous pouvez aussi choisir de conserver vos lentilles correctrices et y ajouter le confort de vos lunettes de repos.

Comment bien les choisir ?

Le port de lunettes de repos peut paraître optionnel, car elles ne présentent qu'une faible correction, mais le confort apporté par ces dernières est bien réel et vous fera vite changer d'avis. Avant de vous ruer chez votre opticien, faites un bilan des critères qui seront, pour vous, décisifs dans votre choix : budget, confort, solidité, originalité…

Quelles questions se poser pour le choix des verres de vos lunettes de repos ?

Afin de bien choisir vos lunettes de repos, il est important de se poser les bonnes questions :

  • Avez-vous une pathologie oculaire telle que la myopie, l'astigmatisme…
  • Est-ce que vous passez beaucoup de temps devant les écrans ?
  • Est-ce que vous souhaitez que vos lunettes soient équipées ou non de filtres anti-reflet ? Anti-UV ?
  • Est-ce que vous souhaitez avoir des verres totalement transparents ?

Les réponses à ces questions vous permettront de vous guider, avec l'aide d'un professionnel, vers la paire de lunettes de repos qui vous convient le mieux. Choix des filtres, résistance des verres et de la monture, transparence des verres, absence de déformation de la vision, autant de critères auxquels il vous faut penser afin de ne pas vous tromper.

À quel prix ?

Tout comme pour l'achat d'une paire de lunettes correctrices, vous aurez besoin d'une ordonnance prescrite par un ophtalmologiste. Chez un opticien, une paire de lunettes anti-fatigue est un peu moins chère qu'une paire de lunettes traditionnelles. Comptez entre 30 et 50 euros par verre pour des verres de repos contre 400 euros par verre pour des verres progressifs. De façon générale, le prix des verres est relativement faible par rapport au prix de la monture (hors verres progressifs). Le prix des montures varie de 25 à plus de 400 euros si vous optez pour la monture d'une grande marque de luxe. En fonction de votre mutuelle, une partie peut être prise en charge.

Comment éviter la fatigue visuelle ?

Pour éviter la fatigue visuelle, la règle d'or est de faire des pauses. Lorsque vous travaillez, sur votre ordinateur ou autre, que vous envisagez de regarder la télévision ou d'aller voir un film au cinéma, il est important de respecter quelques règles de bon sens. Il faut penser à détourner son regard de l'écran pendant 2 à 3 minutes toutes les 30 min afin de « reposer » ses yeux. En effet, comme aime à le rappeler Michel Cymes, médecin et célèbre animateur de télévision et de radio, nous clignons moins des yeux devant un écran que devant un livre. Ajoutée à cette astuce, votre paire de lunettes de repos est vous serez définitivement à l'abri d'une éventuelle fatigue visuelle.

(1) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30588436