Les lunettes gaming sont-elles efficaces ? – Lusee.fr

Les lunettes gaming sont-elles efficaces ?

Moins marginalisé, le gaming est vu aujourd'hui comme une activité à part entière. Son attractivité est renforcée par la diversité et le caractère addictif des jeux. En général, un passionné de jeux vidéo passe énormément de temps devant sa console, sa tablette, son smartphone ou son ordinateur.
Il est donc régulièrement exposé à des écrans connus pour diffuser une lumière bleue nocive pour les yeux. Afin de s'en protéger, les joueurs s'en remettent aux lunettes gaming, conçues pour filtrer la lumière bleue. Si on fait grand cas de leurs avantages, il demeure légitime de s'interroger sur leur efficacité. Que retenir à ce propos ?

Lunettes gaming : qu'est-ce que c'est ?

À la différence des lunettes pour écran, les lunettes gaming bloquent la lumière bleue, du moins, en partie. Comment y arrivent-elles ? Grâce à des verres spéciaux qui servent de filtre, évitant ainsi aux yeux une exposition directe aux rayonnements de la lumière bleue, et plus précisément à la lumière bleu-violet.

Avec une longueur d'onde comprise entre 415 et 455 nm (nanomètres), cette lumière provoque non seulement de la fatigue oculaire, mais aussi à terme, des dégâts considérables aux yeux. Le filtrage des lunettes gaming est ciblé pour intercepter la bande associée à cette longueur d'onde. Plusieurs marques et modèles de lunettes sont proposés sur le marché avec des taux de filtration, dont la valeur se situe entre 30 % 70 % ou plus. Par exemple, les lunettes verres jaunes sont celles qui protègent le plus de la lumière bleue, soit environ une couverture de protection de plus  90%.

Quelles sont les raisons de porter des lunettes gaming ?

Garder des yeux en bonne santé, telle est la principale raison qui justifie le port des lunettes gaming. Les jeux vidéo demandent concentration et réactivité, des capacités étroitement liées à la vue. Sollicités en permanence, les yeux sont frappés par une lumière bleue chargée d'énergie.

À l'œil nu, cette agression continue conduit très vite à un état de fatigue, caractérisé entre autres par un rougissement des yeux, des maux de tête, des picotements, des irritations et de la sécheresse oculaire. En plus de ces symptômes, une perte d'acuité visuelle peut être observée.

Le port de lunettes gaming est susceptible d'optimiser la qualité de votre sommeil, étant donné qu'à forte dose, la lumière bleue a tendance à la dégrader. Cela survient quand le cycle circadien (référence aux cycles du jour et de la nuit) est perturbé, avec comme conséquences, des difficultés à l'endormissement et d'autres troubles du sommeil.

 

Lunettes gaming : qu'en est-il de leur efficacité

 

Lunettes gaming : qu'en est-il de leur efficacité ?

Les avantages présumés des lunettes gaming sont-ils avérés ? Au vu des constats établis par des ophtalmologistes, des chercheurs et des retours d'utilisateurs, on peut répondre par l'affirmative. Le premier élément démontrant l'efficacité de ces lunettes, c'est leur taux de filtration. Bien plus qu'un simple argument marketing, c'est une caractéristique intéressante à bien des égards. Elle indique la part de lumière bleue retenue par le filtre des lunettes. Il s'agit par conséquent d'une véritable barrière protectrice qui fait rempart aux rayonnements nocifs.

Les lunettes gaming sont aussi efficaces, dans la mesure où elles ne bloquent que la lumière bleu-violet, tout en laissant filtrer la lumière bleu-turquoise, indispensable à l'équilibre psychique de l'être humain. On peut en toute connaissance de cause, l'assimiler à un filtre intelligent qui contribue activement à la protection de la rétine et de la santé mentale des joueurs.

Dans quelles situations les lunettes gaming sont-elles efficaces ?

L'impact des lunettes gaming ne peut vraiment être mesuré que dans certaines situations. Quelles sont-elles ?

Sur les écrans

L'expérience de jeu n'est pas la même avec ou sans lunettes gaming. Un joueur qui n'en porte pas a plus de chance de subir les effets négatifs de la lumière bleue, surtout si les sessions de jeu se prolongent. Dans une même configuration, les lunettes gaming retardent ou réduisent les symptômes de l'exposition aux écrans (moins de fatigue, de sécheresse oculaire ou d'insomnie, etc.)

Travail de nuit

Travailler la nuit peut être particulièrement éprouvant, surtout pour les gamers qui doivent mobiliser toutes leurs ressources pour rester performants. L'effort d'accommodation est plus marqué pour conserver une bonne visibilité, ce qui implique l'entrée d'une plus grande quantité de lumière dans les yeux. Pour ne pas les fragiliser, le port de lunettes gaming est recommandé.

En cas d'insomnie

On le sait, la lumière bleue engendre des perturbations du sommeil. S'en protéger permet de retrouver le bon rythme, et le port de lunettes gaming reste l'une des meilleures façons d'y parvenir. Le retour à la normale se fait de façon progressive et peut prendre plus ou moins de temps suivant les individus et leurs habitudes.

Quand les lunettes gaming sont-elles peu efficaces ?

Tant que vous vous exposez aux écrans et à leur lumière bleue, les lunettes gaming font leurs preuves. Toutefois, une inadéquation entre vos besoins et le produit peut mettre à mal cette affirmation. Un joueur invétéré qui choisit des lunettes avec un pourcentage de filtration bas peut difficilement espérer des effets bénéfiques. Par ailleurs, quand le confort visuel est compromis, notamment par une faible transmittance, les lunettes gaming restent peu efficaces.

Quel taux de filtration pour une utilisation efficace ?

L'efficacité des lunettes gaming est corrélée en grande partie à leur taux de filtration. En tant qu'accessoires dédiés à des personnes habituées aux écrans, ces lunettes disposent de verres avec un taux de filtration plus élevé que la moyenne. En général, un taux plus élevé suggère une meilleure protection. Mais en définitive, seuls les habitudes et le profil des joueurs permettent d'appréhender le véritable impact du produit. Ainsi, un taux de 30 % peut suffire à un gamer occasionnel qui joue dans des conditions optimales (luminosité, distance par rapport à l'écran…)

En revanche, un joueur professionnel qui passe beaucoup de temps devant sa console peut se montrer plus exigeant et opter pour un modèle avec un taux de filtration de 70 % ou plus. Quel que soit l'indice de protection des lunettes, leur efficacité est uniquement prouvée quand elles contribuent à la réduction des effets néfastes de la lumière bleue. La lunette gaming idéale, outre un taux de filtration élevé, doit offrir la transparence nécessaire à une bonne vision sans effort.

Le choix de lunettes gaming reste un exercice délicat dont la réussite repose sur une appréciation juste de vos besoins et une bonne connaissance des produits.

Découvrez nos lunettes gaming et office anti lumière bleue

Articles sur le même sujet

Top lunettes gaming : notre sélection pour 2024

Jouer plusieurs heures d’affilée sur un écran d’ordinateur ou sur un téléviseur n’est pas sans conséquence...
Lire l’article

Les Lunettes Anti Lumiere Bleue pour Femme : Quels avantages?

Dans notre ère ultra-connectée, les lunettes anti-lumière bleue pour femme sont devenues bien plus qu'un a...
Lire l’article

Les lunettes gaming : Quels avantages pour les gamers ?

Dans le monde des jeux vidéo, la réactivité et la précision visuelle sont primordiales. Un bon joueur c'es...
Lire l’article