Les lunettes de nuit : accessoire ou nécessité ?


lunettes de nuits
Nous sommes nombreux à ne pas aimer conduire la nuit et pour cause, conduire la nuit n'est pas sans risque. En effet, alors que la conduite de nuit représente moins de 10 % du trafic automobile, 37 % des blessés graves et 46 % des accidents mortels ont lieu la nuit. Notre vision est mal adaptée à la conduite de nuit, d'une part du fait de la diminution de la luminosité, mais aussi de la diminution des contrastes. Tentez l'expérience, empruntez la même route en journée et de nuit et vous verrez à quel point votre perception de la route, des distances et des panneaux est altérée la nuit.

Les lunettes de nuit : pour quels bénéfices ?

Porter des lunettes de nuit, au-delà d'un simple confort apporte de réels bénéfices et augmente votre sécurité au même titre que votre ceinture. Qui n'a jamais été ébloui sur l'autoroute ou sur une petite route de campagne par les phares d'une voiture arrivant en sens inverse ? Cet aveuglement même temporaire est extrêmement dangereux. Sachant que 90 % de nos réflexes en voiture sont conditionnés par notre vue. Le risque d'accident est bel et bien présent. Les lunettes de nuit peuvent aussi être utilisées lorsque la luminosité ambiante est plus faible, comme par mauvais temps (pluie, brouillard) par exemple.

Les lunettes de nuit : un confort pour la conduite nocturne

En fonction de vos besoins, vous pouvez opter soit pour des lunettes de nuit classiques qui ne présentent pas de corrections visuelles. Disponibles aussi sous la forme de sur-lunettes, cet équipement peut être utilisé aussi par des personnes qui portent des lunettes correctrices. Pour vous aider dans votre choix, vous devez vous poser les questions suivantes : ai-je besoin de verres correcteurs ? Vais-je utiliser mes lunettes de nuit pour la conduite à moto ? Ai-je besoin de verres supplémentaires sur les côtés pour me protéger de la lumière latérale ?

Lunettes de nuit traditionnelles

Les verres des lunettes de vision de nuit anti-éblouissements ont une teinte jaune (1) qui permet de bloquer la lumière directe et ne permet qu'à la lumière verticale d'arriver jusqu'à vos yeux. Certains de ces verres peuvent déformer un peu votre vision, car ils sont constitués d'un verre standard sur lequel un film polarisé jaune a été rajouté. Il existe d'autres verres non-déformants pour lesquels le traitement a été directement intégré lors de la fabrication du verre. Les produits proposés dans le commerce sont plutôt standards et présentent des prix très attractifs, en moyenne de 5 à 20 euros.

Lunettes de vue anti-éblouissement

Vous portez des lunettes de vue et vous êtes souvent amenés à conduire la nuit ? Aucun problème, il existe des solutions adaptées à vos besoins. Des traitements peuvent être ajoutés à vos verres correcteurs pour améliorer votre conduite de nuit tels que des filtres anti-lumière bleue ou des filtres antireflets. Les verres antireflets atténuent l'effet d'éblouissement des phares et des feux de signalisation. Les verres teintés en jaune ou en orange augmentent significativement les contrastes vous aidant ainsi à mieux appréhender votre environnement la nuit.

Guide d'achat pour vos lunettes de nuit

À qui s'adressent-elles ?

Les lunettes de nuit s'adressent naturellement à toute personne gênée par la conduite de nuit. Sachant que la conduite de nuit combinée au phénomène d'éblouissement induisent de la fatigue visuelle, la somnolence du conducteur et retardent considérablement vos réflexes (2), leur utilisation peut s'avérer très utile dans certaines conditions. Que vous soyez conducteurs de voiture, motards ou chauffeurs routiers, sachez que le port de ces lunettes de nuit est susceptible, un jour, de vous sauver la vie.

Comment bien les choisir ?

La première chose à regarder, c'est votre confort. De par leur teinte légèrement jaune, il vous faudra sûrement un petit délai d'adaptation avant de profiter pleinement des bénéfices de vos lunettes de nuit. Prenez donc le temps de les essayer seules ou de les clipper à vos lunettes de vue si vous savez choisi des sur-lunettes. Pour les motards, il vous faudra aussi les essayer avec votre casque de moto afin de vérifier l'absence de tensions et de blessures potentielles dues aux branches de vos lunettes.

Où acheter des lunettes de nuit ?

Vous pouvez acheter des lunettes de nuit dans dans notre boutique spécialisées en cliquant ici.

Lire aussi : Conduite de nuit, pluie et éblouissements : Astuces

Quelques conseils pour améliorer votre conduite de nuit

Afin d'améliorer votre conduite de nuit, vous pouvez adopter un certain nombre de pratiques :

  • Faites vérifier votre vue régulièrement par un ophtalmologue
  • Faites des pauses régulièrement permet de diminuer la fatigue visuelle
  • Augmenter les distances de sécurité afin qu'elles soient plus adaptées à votre temps de réaction la nuit
  • Réduisez votre allure
  • Bien régler ses feux (direction et hauteur) : pour mieux voir mais aussi ne pas éblouir les autres véhicules
  • Prendre des cours de conduite spécifiques à la conduite de nuit si nécessaire.

Vers des lunettes 2.0…

Tournées vers l'innovation, certaines marques ont développé des paires de lunettes intelligentes qui s'adaptent à la conduite de nuit. Elles intègrent un système d'obturateur qui, par le biais d'un champ magnétique, diminue la luminosité des phares des véhicules qui arrivent face à vous. Vous n'avez ainsi plus rien à faire, vos lunettes s'occupent de tout ! Vous êtes maintenant bien équipés et avisés pour une conduite de nuit en toute sécurité !

(1) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23400022
(2) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16127333