Verre polarisé : Qu'est-ce que c'est ?


verre polarisé

Le verre polarisé a été créé dans le but de supprimer le phénomène d’éblouissement. Inventé par des ingénieurs en optique et plébiscité par les opticiens, le verre intègre un filtre polarisé dont la fonction est de bloquer les reflets incommodants liés à la réverbération des rayons du soleil.

La polarisation : origine et principe

C’est en 1932 que le docteur Edwin Land, passionné de physique et tout particulièrement par la lumière émise par les kaléidoscopes invente le filtre polarisant. Trois ans plus tard, une marque commercialise pour la première fois son invention : il s’agit de Polaroid.
«Innover, ce n’est pas avoir une nouvelle idée, mais arrêter d’avoir une vieille idée !» Edwin Herbert Land

Lumière utile et lumière néfaste

La lumière se reflète sur les surfaces brillantes telles que les routes lors des journées ensoleillées ou bien encore la mer. Ce phénomène a pour effet de créer des reflets parasites qui peuvent gêner la vision.
Il existe ainsi deux types de lumière :
- La lumière utile, qui parvient verticalement à l’œil (c’est grâce à elle que l’on peut distinguer les contrastes et les couleurs).
- A l’inverse la lumière parvenant horizontalement à l’œil est quant à elle néfaste, c’est ce que l’on appelle le phénomène de réverbération tout comme la lumière bleue.

La composition d’un polarisant

Un filtre polarisant, est le plus souvent constitué de cristaux microscopiques ayant la propriété de polariser la lumière. Dans l'optique de contraindre la lumière à vibrer dans une seule direction, l'ensemble des cristaux doivent être orientés dans le même sens. Pour réaliser cette opération, il faut emprisonner les cristaux dans une feuille de gélatine puis les orienter grâce à un courant électrique ou un champ magnétique. Ainsi, les verres polarisés sont généralement constitués de trois parties : une feuille de gélatine polarisante, un verre correcteur et une lame correctrice.

Les avantages et les inconvénients des verres polarisés

Comme vu précédemment, lorsque la lumière rencontre une surface plane possédant des propriétés réfléchissantes (l’eau, la neige, les vitres, etc.) elle s’y reflète et se diffuse ensuite dans une autre direction. C’est cette nouvelle direction qui est très souvent dérangeante pour l’œil car elle provoque un phénomène d’éblouissement.

Un plus grand confort visuel et des yeux moins fatigués

La réverbération à pour effet de fatiguer l’œil très rapidement. L’éblouissement, composé de reflets parasites troublant la vision, contraint à plisser afin d’y voir correctement. Dès lors que celui-ci devient récurrent, la gêne occasionnée est très vite insupportable. Ce cas de figure se produit très souvent en mer et en montagne. Le fait de porter des verres polarisés aide donc à voir clair sans avoir à faire d’efforts.

Pratiquer le sport en extérieur en toute tranquillité

Le bien-être conféré par les verres polarisés les rendent également tout à fait adaptés à la pratique sportive en extérieur. En mer, par exemple, les régates et le nautisme sont des activités nécessitant de porter des verres polarisants. Bien évidemment, cet état de fait concerne aussi les sports de montagne.

«Lors d’une activité sportive, une bonne vision améliore la performance. C’est un fait, 80 % des informations requises pour la pratique d’un sport passent par la vue. Des yeux dépendent la vitesse de réaction du corps, la gestion de l’espace, la coordination des membres, le suivi et l’anticipation des actions, des obstacles et donc, des gestes.» Explique l’opticien Chevillard sport.

Faciliter la conduite

La route fait également partie des surfaces parmi les plus réfléchissantes qui soient. Lors de la conduite, les rayons du soleil peuvent se refléter sur la chaussée comme sur les vitres des véhicules alentours. Dans cette situation les verres polarisés servent à prévenir l’éblouissement ce qui permet de mieux appréhender les situations à risques.

Une vision plus claire et des contrastes plus nettes

Le dernier avantage des verres polarisants se situe au niveau de la clarté des contrastes. Les verres polarisés rendent les paysages encore plus beaux que d’ordinaire en sublimant leurs couleurs.

Les inconvénients des verres polarisés

Les verres polarisants souffrent d’un problème en particulier. Du fait qu’ils augmentent significativement les contrastes, ils ne sont pas vraiment compatibles avec les écrans LCD. Le port de verres polarisants rend la lecture sur les écrans à cristaux liquides compliquée ce qui peut devenir réellement problématique lorsqu’il s’agit d’un GPS installé dans sa voiture.

Les verres polarisés sont une véritable innovation en matière de vision. Les lunettes incluant ce type de verres confèrent un maximum de confort tout en améliorant la netteté des contrastes. Toutefois, il faut savoir choisir des verres adaptés à sa vue.

«Les modèles qui comportent des verres très galbés peuvent ne pas convenir aux corrections les plus fortes par exemple, car cela entraînerait une déformation optique trop importante» Indique ainsi l’opticien Timothée Gibelin.

De la même manière, une monture avec des verres larges ne conviendra pas non plus à certains types de corrections, notamment celles ayant besoin de verres épais. La monture serait désagréable à porter car trop lourde. Quel que soit le cas, il est absolument primordial d’acheter ses verres polarisants chez un opticien car il vous garantira le modèle le plus adapté à votre vision.