Lentilles anti lumière bleue : fonctionnement et avis

Les lentilles anti lumière bleue : en avez-vous déjà entendu parler ? On vous aide à vous faire un avis en regardant de plus près le fonctionnement de ces nouvelles venues sur le marché de la santé visuelle.

La lumière bleue, piqûre de rappel sur cette lumière néfaste pour les yeux

Avant d’aller plus loin, on fait le point sur ce qu’est au juste la lumière bleue : piqûre de rappel sur cette lumière néfaste.

La lumière bleue est en fait la partie bleu-violet du spectre lumineux, qui se situe entre le bleu-turquoise et les rayons ultraviolets. Tandis que la lumière bleu-turquoise est essentielle pour notre santé et notre psychisme, les ultraviolets sont très dangereux et la lumière bleu-violet, à haute dose, peut être très irritante. En effet, cette lumière bleu-violet, particulièrement énergique, émet des ondes particulièrement courtes qui agressent notre rétine.

C’est la lumière qu’on trouve dans les éclairages modernes à LED, et dans tous les écrans : smartphone, tablette, ordinateur, télévision. Or, en France, le temps d’exposition journalier moyen à un écran est actuellement de 6 heures. La moyenne d’équipement est à plus de 6 appareils munis d’un écran par foyer ! Autant dire que nous sommes quasiment tous concernés par la surexposition à la lumière bleue

Les spécialistes font consensus aujourd’hui pour la rendre responsable de tension oculaire, de troubles du sommeil et de maux de tête. A plus long terme, elle augmente le risque de mort des cellules rétiniennes et de DMLA. Que de bonnes raisons de regarder de plus près les protections qui existent.

Après les lunettes, les lentilles anti-lumière bleue !

Les lunettes anti-lumière bleue connaissent aujourd’hui un succès grandissant. En revanche, les lentilles restent encore un produit relativement confidentiel. Elles fonctionnent elles aussi avec un blocage sélectif de la lumière bleue, de l’ordre de 14 %, dans le but de soulager les yeux et d’offrir un plus grand confort de lecture devant un écran.

Pour ce qui est de l’aspect comme de l’entretien, elles ressemblent en tous points à des lentilles souples classiques. Leur composition en hydrogel permet une insertion confortable et évite la déshydratation des yeux.

Les plus

On peut voir d’emblée deux avantages de taille en faveur des lentilles : d’une part la discrétion, d’autre part la protection anti-UV.

En effet, si la lumière bleue nous concerne tous, nous ne portons pas tous des lunettes, loin s’en faut. Pour des raisons d’image ou parce que vous pensez qu’elles réduisent votre champ de vision, vous ne souhaitez pas porter de montures ? Les lentilles sont alors intéressantes pour vous : elles permettent une protection en toute discrétion.

D’autre part, les fabricants de lentilles anti-lumière bleue les dotent d’un traitement anti-UV, ce qui accroît le confort visuel. Cela peut s’avérer très pratique par exemple si vous avez un usage mobile de votre ordinateur et travaillez dehors.

Les moins

Toutefois, les lentilles anti lumière bleue ont leurs points faibles. D’abord, c’est un choix de produit qu'il faut renouveler fréquemment : tous les mois la plupart du temps, voire tous les jours pour certains modèles de lentilles moins onéreuses.

Ensuite, la surface des lentilles est très petite et ne couvre pas l'ensemble de l'oeil. Le halo lumineux des écrans ou les rayons UV du soleil peuvent rester agressifs pour la partie de l'oeil qui n'est pas protégée.
Enfin, la toute petite taille des lentilles accroît les chances qu’on les oublie, tout simplement. Ceux qui ont l'habitude de s'endormir devant un film ou en flânant sur leur smartphone sont particulièrement concernés. Il arrivera vite qu'on oublie de mettre ses lentilles, la fatigue du soir aidant, ou pire de s'endormir sans les avoir enlevées...

Pour terminer, certains utilisateurs peuvent être réticents à les mettre, à devoir « toucher » leur œil. Certains peuvent aussi appréhender des irritations alors que le but est justement un meilleur confort oculaire. Il en va du rapport au corps de chacun.

Comment les lentilles filtrent la lumière bleue ?

Exactement comme les lunettes, les lentilles anti lumière bleue procèdent par blocage sélectif de la lumière bleue. Cependant, là où les lunettes fonctionnent avec des verres revêtus d'un traitement, les lentilles sont composées d’hydrogel compatible avec le milieu humide de l’œil. Certains modèles de lentilles anti lumière bleue se combinent avec une correction pour les myopes ou les hypermétropes. Mais on trouve aussi des modèles sans correction pour ceux qui n'ont pas de problèmes de vue. Les lentilles anti lumière bleue peuvent aussi se porter en plus de vos lunettes de vue si celles-ci n'ont pas de revêtement anti lumière bleue mais que vous ne souhaitez pas en changer.

A qui sont destinées les lentilles anti lumière bleue ?

Sans surprise, les lentilles anti lumière bleue se destinent particulièrement à ceux qui travaillent de longues heures sur ordinateur. Mais leur traitement anti UV les rend tout aussi bénéfique pour ceux qui travaillent souvent en extérieur au contact de la lumière directe du soleil. Toutefois, la surexposition généralisée aux écrans les rend bénéfique pour tous.

Les marques de lentilles anti lumière bleue

Le premier à se lancer dans la commercialisation de lentilles anti-lumière bleue a été le laboratoire CVE, avec les Lens55 UV CSR. Une autre marque importante aujourd’hui est Mark’ennovy, qui décline trois références de lentilles anti-lumière bleue : Jade, Blu:ssentials et Blu:kids. Ces deux marques proposent des lentilles à renouvellement mensuel.

On peut citer également les Top Vue Blue Blocker, lentilles moins onéreuses mais à renouvellement journalier. A considérer donc plutôt pour un usage occasionnel.

Comment s’en procurer ?

Avec le boom du commerce en ligne, il est aisé de se procurer des lentilles anti lumière bleue sur Internet. Vous pouvez cependant tout aussi bien en trouver chez votre opticien. D’autant plus si vous avez besoin de conseils sur mesure.

Alternative pour se protéger de la lumière bleue

Le caractère éphémère et intrusif pour les yeux des lentilles anti lumière bleue peut vous rebuter. Vous cherchez toutefois une protection efficace contre la lumière bleue ? Une alternative sûre reste les lunettes anti lumière bleue. Légères, durables, on en trouve aujourd’hui pour tous les styles et pour le plus grand confort de vos yeux.

Articles sur le même sujet

Effets nocifs de la lumière bleue

Peut-être avez-vous déjà entendu parler des effets nocifs de la lumière bleue. C’est un sujet dans l’air d...
Lire l’article

Linux filtre lumière bleue

Pourquoi et comment installer un filtre lumière bleue sur Linux ? On fait le point pour vous dans cet arti...
Lire l’article

Filtre lumière bleue Xiaomi

« Filtre lumière bleue Xiaomi » : kézaco ? Si vous possédez un smartphone Xiaomi, il y a fort à parier que...
Lire l’article