Lunettes anti lumière bleue homme : où les trouver ?

Où trouver une paire de lunettes anti lumière bleue pour homme ? Si vous passez beaucoup de temps chaque jour devant un écran et que vous êtes soucieux de votre santé visuelle et globale, vous êtes au bon endroit !

Fonctionnement d'une paire de lunettes anti lumière homme, critères de choix et endroits où l'acheter : on vous dit tout dans cet article !

Principe et fonctionnement d’une paire de lunette anti-lumière bleue pour homme

Les lunettes anti lumière bleue pour homme sont ce qu'on appelle un filtre physique, c'est-à-dire interposé entre vos yeux et la source de lumière bleue. Ces lunettes fonctionnent grâce au traitement spécial de leurs verres. Celui-ci a la capacité de renvoyer une partie de la lumière bleue.

Pourquoi seulement une partie ? Parce que cela est amplement suffisant pour retrouver un bon confort visuel et diminuer la sensation de fatigue oculaire. Mais aussi parce qu'une filtration supérieure dénaturerait notre perception des couleurs. En filtrant trop de bleu, elle nous priverait en outre des bienfaits de la lumière bleu-turquoise, essentielle pour notre équilibre psychique.

Quels sont les tarifs d’une paire de lunettes anti-lumière bleue ?

Pour une paire de lunettes anti lumière bleue, il faut compter en moyenne entre 25 et 80 euros. Le prix dépend bien sûr de la marque et du design du modèle. Mais il faut aussi prendre en compte la matière de la monture : celles en carbone sont bien plus légères et agréables à porter que celles en plastique, mais aussi plus onéreuses.

Ajoutez à cela l'éventuel prix de livraison, voire quelques accessoires indispensables : étui de protection rigide, chiffon de nettoyage en microfibre...

Quels critères pour choisir sa paire de lunettes anti-lumière bleue pour homme ?

Parmi les critères à prendre en compte, un des premiers est certainement la solidité. Pensez notamment à vérifier la tenue et la matière des charnières, ainsi que du pont au-dessus du nez. Il en va de la durabilité du modèle que vous choisissez.

Ensuite intervient le look. Cela peut sembler futile de prime abord, alors qu'en fait, c'est essentiel. En effet, ne choisissez jamais un modèle qui ne vous plaît pas. Pourquoi ? Parce que des lunettes modifient toujours l'expression de votre visage, il s'agit donc d'un choix très personnel et qui doit être en accord avec le caractère que vous voulez exprimer. Si ce n'est pas le cas, regardez les choses en face : vous ne les mettrez jamais. Elles resteront dans leur étui, ce qui sera mauvais et pour votre portefeuille (achat inutile) et pour vos yeux (absence de protection).

Comment trouver une paire de lunettes anti-lumière bleue pour homme adaptée à mon visage ?

Il n'existe pas de paire de lunettes anti lumière bleue pour homme idéale, à part celle qui vous va, à vous. Le goût entre clairement en ligne de compte. Toutefois, on peut s'aider de grandes lignes à connaître sur la physionomie de son visage et l'effet que l'on recherche.

Ainsi, si on a un visage rond, on cherchera plutôt à affirmer des lignes franches avec des lunettes rectangulaires ou carrées pour contrebalancer. Et inversement, si l'on veut adoucir des traits saillants, on optera pour des verres plutôt ovales. A savoir que les verres ronds donnent très souvent un air juvénile.

Dans l'ensemble, veillez à ne pas choisir des verres trop grands qui vous "mangeraient" le visage.

Où trouver la bonne boutique pour acheter sa paire de lunettes ?

Nous y voilà, vous voulez acheter vos lunettes anti lumière bleue aujourd'hui. Vous avez en gros deux alternatives : les boutiques physiques ou les boutiques en ligne. On vous aide à voir les avantages et les inconvénients des unes et des autres.

Boutiques physiques

Les boutiques physiques sont souvent l'enseigne d'un opticien. Sachez qu'on trouve cependant aussi des lunettes anti lumière bleue dans certaines pharmacies. L'avantage est d'abord la proximité et la convivialité qu'il y a à se rendre dans un commerce local. Un autre intérêt, c'est le conseil personnalisé que vous pourrez recevoir sur place de la part d'un professionnel. Enfin, c'est un choix à privilégier si vous soupçonnez chez vous un besoin de correction visuelle.

Un opticien sera à même d'établir un premier bilan de correction visuelle. Sachez que s'il vous faut une paire de lunettes de vue, vous pouvez demander à ce qu'elles soient dotées d'un revêtement anti lumière bleue, afin de combiner correction visuelle et protection contre la lumière bleue.

En revanche, ces boutiques présentent aussi quelques inconvénients. Attendez-vous à payer en moyenne plus cher que dans les boutiques en ligne. En outre, le choix proposé est généralement assez réduit par rapport à ce qu'on peut trouver en ligne.

Boutiques en ligne

Les boutiques en ligne font florès aujourd'hui. On distinguera les boutiques spécialisées comme Lusee des grandes plateformes généralistes comme Amazon. Les boutiques spécialisées ont l'avantage de l'expertise, d'une politique de retour, de traçabilité et de conformité aux normes européennes claires et accessibles facilement. Mais elles se concentrent généralement sur leurs produits phares, sans proposer des centaines de modèles différents.

Les plateformes généralistes comme Amazon ont certes l'avantage de proposer pléthore de modèles distincts. Cependant, à y regarder de plus près, ces "cyberhalles" géantes ne sont pas sans inconvénients. Les normes y connaissent un respect aléatoire. Les politiques de retour, de garantie et de conditions générales de vente sont parfois obscures, en particulier quand l'article vient de loin. Et a fortiori si l'annonce est mal traduite.

Enfin, un choix immense peut être le contraire de la satisfaction au bout du compte. On peut facilement se retrouver à "scroller" pendant des heures sans plus y voir clair à la fin...

Comment faire son choix ?

Parmi la grande variété de modèles de lunettes anti lumière bleue homme qui existent aujourd'hui, comment faire son choix ? D'abord, on l'a dit, vérifiez la solidité. Ensuite, choisissez un look qui vous ressemble. Enfin, vérifiez la fiabilité du site exportateur : c'est mieux s'il montre crédibilité et expertise dans son domaine.

Vous possédez déjà une paire de lunettes mais que vous ne savez pas si elles sont traitées pour filtrer la lumière bleue ? Avant d'acheter une nouvelle paire, placez votre paire en pleine lumière. Si vous percevez sur les verres un reflet bleuté, même léger, c'est qu'elles sont bel et bien pourvues d'un traitement anti lumière bleue.

Conclusion

Pour bien choisir votre paire de lunettes anti lumière bleue homme, soyez attentif à la solidité, au style et à la provenance de votre modèle.

Articles sur le même sujet

Des lunettes à filtre bleu ? à quoi ça sert ?

Des lunettes à filtre bleu ? à quoi ça sert ? Vous en avez peut-être déjà entendu parler, mais vous n'êtes...
Lire l’article

Lumière bleue et dépression : quel lien ?

"Lumière bleue et dépression : quel lien ?" Au fond, on espère ne jamais avoir à faire cette recherche sur...
Lire l’article

Ecran sans lumière bleue : est-ce possible ?

Trouver un écran sans lumière bleue peut vous sembler le graal, si vous êtes à la fois très connecté et tr...
Lire l’article