Le prix des lunettes anti lumière bleue

Quel est aujourd'hui le prix des lunettes anti lumière bleue ? C'est une question pratique que vous vous posez sans doute si vous vous préoccupez de la santé de vos yeux tout en utilisant intensément les technologies... A quelle fourchette de prix faut-il s'attendre et pourquoi ? On fait le tour de la question dans cet article.

Qu’est-ce qu’une paire de lunettes anti lumière bleue ?

Une paire de lunettes anti lumière bleue est une paire de lunettes dont les verres disposent d'un revêtement spécial. Ce revêtement a la particularité de filtrer cette lumière bleue que les ophtalmologues pointent du doigt aujourd'hui. Mais au fait, en quoi cette lumière bleue peut-elle se révéler mauvaise pour la santé?

La lumière bleue, en fait "bleu-violet", fait partie du spectre lumineux. Elle se situe entre les rayons ultraviolets, non visibles et nocifs, et la lumière bleu-turquoise, visible et bienfaisante. La lumière bleue quant à elle se compose d'ondes extrêmement courtes. Celles-ci pénètrent profondément dans la rétine, ce qui irrite l'oeil en cas de surexposition. S'ensuivent des troubles de la vision, du sommeil, des maux de tête et une difficulté à se concentrer.

Or la surexposition vient le plus souvent des écrans de nos appareils digitaux (smartphones, tablettes, ordinateurs, télévisions). En effet, les LED qui composent ces écrans concentrent une forte quantité de lumière bleue. Les lunettes anti lumière bleue ont pour but de filtrer cette lumière bleue qui se dégage de nos appareils. Ainsi, elles constituent un barrage physique entre l'écran et nos yeux.

Quelle est l’efficacité des lunettes anti-lumière bleue ?

Vous serez peut-être surpris d'apprendre que les les lunettes anti lumière bleue... ne filtrent en réalité qu'une partie de la lumière bleue. Scandale et mensonge ? Pas du tout : la quantité filtrée est bien suffisante pour ressentir un confort visuel immédiat et une détente oculaire. Après ce soulagement immédiat, on note une baisse sensible des symptômes de la surexposition à la lumière bleue: on retrouve une meilleure concentration et un sommeil plus réparateur.

Pourquoi ne pas filtrer davantage? Deux raisons à cela. D'abord, parce qu'un filtrage supérieur du bleu dénaturerait profondément la perception que nous avons des couleurs. Ensuite, parce que filtrer plus de bleu signifierait priver notre corps de la lumière bleu-turquoise, essentielle à notre bon équilibre psychique.

Quels sont les prix des lunettes anti-lumière bleue ?

Les prix varient généralement entre 25 et 80 euros suivant les modèles. Ces différences de prix sont d'abord déterminées par le choix de la matière des montures. Ainsi, une paire en carbone (la plus légère) sera dans la fourchette haute des prix. Tandis qu'une paire classique en plastique sera plus abordable. Ensuite, il y a le design qui joue. Si la paire suit un dessin très original, exclusif, le prix monte en conséquence.

Puis après les caractéristiques physiques du produit, il faut regarder autour du produit : y a-t-il une norme CE ? Est-il fabriqué en France ? En effet, le respect des normes de sécurité, de fiabilité et l'engagement RSE des entreprises fabricantes de lunettes anti lumière bleue peuvent jouer sur la facture finale.

Où trouver les meilleurs prix de lunettes anti lumière bleue sur internet ?

Amazon

Amazon sera sans doute un rendez-vous incontournable, compte tenu de sa bonne place dans les résultats de recherche. Certes Amazon a l'avantage des plateformes planétaires et généralistes : le choix est immense. Mais il en a aussi les inconvénients. D'abord, un certain vertige devant une abondance telle qu'on peut parfois scroller pendant des heures jusqu'à oublier ses critères de départ.

Ensuite, une traçabilité des produits qui n'est pas toujours limpide. Le respect des normes, la fiabilité des charnières, les délais de livraison ou la politique de retour sont des notions à géométrie variable à travers le monde, en l'absence d'une vraie hiérarchisation des annonces.

Lusee

Si vous souhaitez allier le côté pratique d'internet et le côté convivial de la boutique, allez faire un tour du côté de chez Lusee. C'est une entreprise française spécialiste des lunettes anti lumière bleue.

Elle s'est concentrée sur quelques modèles de qualité. C'est-à-dire que Lusee propose peu de modèles, mais tous correspondent à un besoin et à un profil précis : la "trendy", la "kids", et même la monture "clip" pour ceux qui possèdent déjà des lunettes de vue. La livraison est offerte en France. En outre, Lusee propose une option "garantie à vie" sur tous ses modèles.

Conseils pour choisir sa paire de lunettes anti-lumière bleue au meilleur prix

Le meilleur conseil à vous donner, c'est de prendre le temps de faire le point sur vos vrais besoins. Est-ce une paire à porter chez vous occasionnellement? Ou plutôt tous les jours au bureau? Selon les cas, l'investissement consenti et la question du look prendront plus ou moins de place.

Conclusion

Pour une paire de lunettes anti lumière bleue, comptez entre 25 et 80 euros. Faites le point sur vos besoins et sur votre style de vie avant de choisir et ensuite... vos yeux vous remercieront!

Articles sur le même sujet

Lumière bleue des LED : quels sont les dangers ?

Quels sont au juste les dangers de la lumière bleue des LED ? Cela peut sembler une question très techniqu...
Lire l’article

Application anti lumière bleue Android

Application anti lumière  bleue Android : voilà des mots qu’on tape fréquemment dans sa barre de recherche...
Lire l’article

Télécharger filtre lumière bleue PC gratuit

Télécharger un filtre anti lumière bleue gratuit sur un PC : comment faire et pourquoi faire ? On vous pro...
Lire l’article