Verre anti reflet : Qu'est-ce que c'est ?


Verre anti reflet : Qu'est-ce que c'est ?

Lorsque nous achetons une paire de lunettes de vue ou de protection, la monture est le premier élément auquel l’on fait attention. Mais ce qui est quasiment la norme pour des verres de qualité, c’est le traitement antireflet. Si votre opticien vous le recommande vivement, c’est parce qu’il y a une raison valable à cela.

Savez-vous ce que sont les verres antireflets ?

Selon les opticiens, « chaque surface de verre réfléchit de la lumière » : lunette, pare-brise de voiture, vitrine, écran…Elles présentent un phénomène de réfraction de la lumière qui peut altérer la vision. L’intérêt des verres antireflets est de contrer ce phénomène.

Ainsi, le traitement antireflet est la touche spéciale qui permet de parfaire vos verres de lunettes afin de bénéficier d’un confort visuel exceptionnel. Outre sa propriété esthétique, ce traitement des verres a l’avantage de vous offrir un meilleur contraste et une vision plus nette des éléments. Les verres antireflets sont notamment recommandés pour la conduite de nuit car ils diminuent l’effet halo lumineux des phares de voitures.

Plusieurs personnes pensent que les traitements antireflets empêchent d’avoir des reflets sur la face de ses verres. Cela peut se comprendre lorsque vous vous faites flasher par un appareil photo. Mais bien que le verre antireflet atténue les reflets, ce n'est pas son but principal.

Outre leurs côtés esthétiques, les verres antireflets vous confèrent un meilleur confort de vision. Un traitement antireflet de qualité vous permet non seulement d’avoir un excellent contraste et une vision plus nette, mais il élimine aussi les reflets gênants. Les traitements antireflets facilitent énormément la lecture et vous évitent le phénomène d’éblouissement et de dédoublement des sources lumineuses pendant la conduite nocturne.

Quelle est la nature de traitement des verres antireflets ?

Si les verres antireflets parviennent à offrir un confort visuel aussi remarquable tout en supprimant les reflets parasites qui entravent la vision nocturne, cela est dû à la nature de leur traitement.

Le polycarbonate généralement utilisé pour la fabrication les lunettes de protection permet un indice de transmission de la lumière perceptible de 90% pour un spectre compris entre 380 et 780 nm. Par conséquent, 10% environ de lumière sont absorbées pour 90% qui traversent les oculaires.

Le traitement antireflet est élaboré à partir de différentes couches de lames de verres qui interagissent pour assurer un effet de vision optimale. Ainsi donc, les reflets provoqués par les sources lumineuses provenant de directions diverses sont minimisés, atténuant par la même occasion la fatigue des yeux.

De façon pratique, le principe de l’antireflet est de supprimer le réfléchissement lumineux sur les deux faces du verre afin d’accentuer la portion de lumière transmise. Pour la personne qui porte les lunettes, que l’éblouissement vienne de l’avant ou de l’arrière, elle est protégée. Pour y arriver, de multiples couches successives d’halogénure d’argent d’épaisseurs infimes sont posées sur la surface du verre.

Une étude comparative de chercheurs a démontré que le traitement multicouche est capable de limiter l’effet miroir constaté sur les verres non traités. Aujourd’hui, tous les types de verres correcteurs ou de protection peuvent bénéficier d’un traitement antireflet de qualité, quel que soit le trouble visuel du sujet ou le degré de correction du verre.

Quels sont les avantages des verres antireflets ?

C’est au volant que l’avantage des verres antireflets est le plus perceptible. Ils apportent un « plus » en matière de confort et de qualité de vue. Les verres n’ayant pas subi de traitement antireflet font perdre plus ou moins 15% de la qualité lumineuse des images. Tandis que les verres traités donnent une transparence parfaite de la vision des choses et transmettent la lumière à 99%.

Dans ces conditions, les verres de vos lunettes ont un aspect absolument pur et limpide : l’acuité visuelle est accrue et vos cellules oculaires fournissent très peu d’efforts pour une qualité de vue unique. Vos lunettes, parce qu’elles bénéficient de couches supplémentaires de verres, sont donc moins sensibles aux rayures et aux salissures.

Les avantages sont également remarquables sur les photographies et pour vos interlocuteurs se tenant en face de vous. Vos yeux sont visibles directement et votre regard n’est plus travesti par l’effet miroir.

Pour les personnes qui portent des lunettes correctrices en permanence, il est indispensable, voire précieux d’équiper vos verres d’un traitement antireflet de qualité. Votre opticien ne manquera pas de vous le rappeler. Vous noterez la pertinence et la différence dans de nombreuses situations du quotidien :

• Face à un écran d’ordinateur

• En intérieur, pour réduire la réflexion des luminaires

• En extérieur, le jour avec la réfraction des chaussées humides, la nuit avec les phares des voitures.

La technologie évolue en matière de verre antireflet. Pour vous convaincre davantage de l’utilité du traitement antireflet, voici une astuce des plus simples.

Disposez côte à côte, sur une même étoffe de couleur foncée, un verre antireflet et un autre verre non traité. Lorsque vous regardez à travers ce dernier, vous ne distinguerez pas la texture du tissu. C’est précisément dû aux reflets qui interfèrent sur la netteté de votre vision. Avec le verre traité en revanche, vous observerez très clairement la trame du tissu. La preuve qu’avec un verre antireflet, vous gagnez en précision visuelle.

Lire aussi : Pourquoi devez-vous vous protéger de la lumière bleue nocive pour vos yeux ?