Mal au yeux : explications


mal au yeux

Les maux des yeux et, par la suite, de la tête, se font de plus en plus fréquents. Cela entraîne des insomnies et une fatigue pouvant devenir chronique. La raison principale de ces maux n'est autre que la fameuse lumière bleue, la lumière des écrans - ordinateurs, smartphones, tablettes, etc. En effet, il a été prouvé qu'elle est responsable de nombreux problèmes de vue, notamment pour le cristallin et la rétine dont elle provoque la destruction.

Se protéger les yeux : une priorité

Face aux dangers que provoque l'exposition à cette lumière, il devient essentiel de se protéger les yeux pour éviter toute aggravation des premiers symptômes. Se diriger vers un ophtalmologue est un des premiers gestes à avoir, de manière à pouvoir lui parler de ces maux. De cette manière, le professionnel pourra proposer des lunettes protectrices spéciales anti-lumière bleue.

Les personnes les plus touchées par le mal des yeux sont celles qui ont besoin de travailler souvent devant les écrans, les enfants et les adolescents qui, eux aussi, passent un certain temps en contact avec les outils informatiques. Or, la lumière bleue commence son action sur les yeux à partir d'une demie-heure d'exposition. Au-delà, elle va agir de façon néfaste sur le cristallin et la rétine. Ainsi, la vue peut subir des dommages divers : baisse de la vue, destruction ou dégradation des nerfs optiques.

Ces problèmes de vue vont se propager sur de nombreux systèmes. Des insomnies peuvent survenir, une baisse de la capacité de concentration et de réflexion...

Il est important de se protéger de ces effets. Les personnes pouvant réduire le temps d'exposition aux écrans doivent le faire, et celles qui ne le peuvent pas, si ces outils informatiques constituent leur moyen de travail, doivent protéger leurs yeux.

A cause du réflexe oculo-céphalogyre, les maux des yeux vont se répandre et toucher le cerveau, donnant lieu aux maux de tête. Par la suite, de nombreux systèmes peuvent être touchés, au fur et à mesure, notamment le système nerveux qui sera sur-sollicité via les insomnies. A long terme, le stress finira par atteindre l'organisme et provoquer ses propres dommages.
Limiter les maux à la source - donc aux yeux - est la priorité, par conséquent.

Fonctionnement de la lumière HEV

La lumière bleue - ou HEV, Haute Energie Visible - est la lumière que l'on trouve au sein des écrans informatiques.
La lumière propage des ondes, relayés par les écrans. Cette lumière est composée du spectre bleu-violet, nocif pour nos yeux. C'est cette couleur qui sera responsable, au sein de la lumière HEV, des maux des yeux.

Lorsque nous fixons les écrans, l'HEV va se propager et corrompre le rétinal, une molécule essentielle à la vue. Cela va avoir pour effet de détruire les photorécepteurs. Nous allons alors sentir brûler nos yeux et, peu de temps après, le mal de tête va également s'installer. C'est à ce moment-là qu'il est nécessaire de se protéger, car cela signifie que la lumière a atteint la rétine.

Deux mécanismes de protection sont possibles : à la source, en protégeant nos yeux directement, ou sur l'écran, grâce à des filtres qui réduiront le passage de la lumière artificielle.

Les solutions pour se protéger

Plusieurs solutions sont donc possibles. Les filtres sur les écrans peuvent être installés via des applications ou des logiciels, tels que F.Lux, mais ils ne sont pas parfaits et ne bloquent pas entièrement la lumière HEV.  Cependant, ils sont un filtre qui peut limiter les dégâts.

Ces applications seront suffisantes pour les personnes qui ne passent pas beaucoup de temps devant les écrans, qui ne s'en servent que de façon occasionnelle et pour une durée assez courte.

Néanmoins, ces filtres ne constituent pas une protection suffisante pour les personnes qui passent beaucoup d'heures par jour au contact des écrans. En effet, il a été observé que c'est la rencontre du rétinal et de la lumière qui sont responsables de la destruction des photorécepteurs, et cela peut s'étendre à toutes les cellules de l'organisme. Ce qui signifie que le meilleur choix de protection consiste à porter des lunettes spéciales, créées pour arrêter la lumière avant qu'elle n'atteigne la rétine. En d'autres cas, et malgré les filtres sur les écrans, elle passera tout de même.

Les filtres n'empêchent pas son action, mais limitent seulement son passage. Elle sera donc moins puissante avec les filtres, sans pour autant être stoppée immédiatement. Empêcher cette lumière dangereuse d'arriver jusqu'à notre rétine, c'est cela la solution.

Les lunettes sont conçues spécialement, non seulement pour filtrer, mais surtout pour arrêter cette lumière. De cette manière, elle ne pourra pas atteindre nos yeux. Ces lunettes doivent être portées dès lors que nous allons sur les écrans, surtout si nous devons y passer un laps de temps assez long.

Les lunettes de protection

Elles peuvent être achetées spécialement, pour ceux qui ne portent pas de lunettes, ou qui ne portent que des lentilles, car ces dernières ne protègent en aucun cas de l'émission de lumière.

Cette protection peut également être appliquée sur des lunettes de vue, afin de ne pas être obligés de changer de lunettes constamment.

De plus en plus d'opticiens se penchent sur cette protection et proposent des lunettes adaptées afin d'endiguer l'émission de lumière HEV. En d'autres termes, la protection est conçue pour l'émission bleu-violet qui est entièrement responsable de la dangerosité de cette lumière. Le choix du port des lunettes de protection reste donc la meilleure protection à offrir à nos yeux. Prendre rendez-vous avec un opticien est la première chose à faire, de manière à recueillir les informations d'un professionnel de la santé et de la vue. Cela permettra de faire le meilleur choix de protection possible.

La lumière HEV est extrêmement dangereuse pour nos yeux, et, au-delà, pour tout notre organisme. S'en protéger devient une priorité dès lors que nous ressentons un mal au niveau des yeux et de la tête.

Cependant, chercher à anticiper les effets, les maux sur nos yeux, serait également une solution, de manière à agir avant d'avoir à subir les dommages sur nos yeux.

En savoir plus sur les lunettes anti lumière bleue Lusee pour adultes 

En savoir plus sur les lunettes anti lumière bleue pour enfants