La science derrière les lunettes


Les verres UV400 et leur traitement spécial diminuent les ondes bleues nocives des moniteurs et des écrans à l’origine de la fatigue oculaire.lumiere bleue charte

Ces longueurs d'ondes bleues sont utiles en journée car elles stimulent l'attention et l'humeur. Cependant, projetées dans vos yeux toute la journée, elle peuvent se révéler nocives et influer sur la qualité de votre sommeil.

Pourquoi la lumière bleue des écrans est-elle un problème ?
Généralement, les utilisateurs d'écran ou les joueurs de jeux-vidéo sont intensément concentrés sur leur activité. Alors que leurs clignements d’yeux, par minute, diminuent, le nombre de saccades (mouvements rapides des yeux) augmente. Ce phénomène cause d’importantes tensions visuelles et induit à terme une fatigue oculaire.

Selon Harvard Medical School,la lumière bleue peut être à l’origine de problèmes de santé :
- La lumière bleue interfère avec le rythme circadien qui affecte le sommeil.
- À long terme, la perturbation nocturne de la lumière bleue peut favoriser les cancers, le diabète et l'obésité.
- La lumière bleue supprime la sécrétion nocturne de la mélatonine (hormone du sommeil), ce qui pourrait expliquer l'association avec le cancer.

Une étude réalisée à l'Université John Carroll a révélé que les participants qui portaient des lunettes anti lumière bleue, ont vu une nette amélioration de leur sommeil et une diminution de leurs troubles déficitaires de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H).

Selon « Science Daily », les avantages des verres anti lumière bleue sont les suivants :
  • Optimise la qualité du sommeil
  • Prévient le désordre affectif saisonnier
  • Améliore visibilité des couleurs et des contrastes
em spectrum visible
La couleur légèrement cuivrée des verres contribue également à créer le contraste et à rendre les environnements plus lumineux. La lumière bleue possède des longueurs d'ondes plus courtes, ce qui rend la dispersion plus facile que la plupart des autres couleurs. La lumière bleue rend la concentration beaucoup plus difficile. C'est pourquoi l’atténuation de la lumière bleue peut aider à améliorer la netteté de votre vision et la perception de la profondeur.

En outre, les lunettes anti lumière bleue ne créent pas de distorsion des couleurs, ce qui est important lorsqu’on utilise celles-ci pour le jeu ou le travail sur les couleurs.

Voir notre catalogue de lunettes anti lumière bleue

Avertissements au consommateur : ce produit n’est pas destiné à diagnostiquer, prévenir, traiter ou guérir les maladies, et ne saurait se substituer aux prescriptions médicales dont le consommateur pourrait bénéficier.

Lien utile : En savoir plus sur les lunettes anti lumière bleue