Télécharger filtre lumière bleue PC gratuit

Télécharger un filtre anti lumière bleue gratuit sur un PC : comment faire et pourquoi faire ? On vous propose un tour d’horizon complet dans cet article.

La lumière bleue : qu’est-ce que c’est ?

La « lumière bleue » est une petite partie du spectre lumineux. Pour être plus précis, il s’agit de la partie bleu-violet, aux ondes particulièrement courtes et irritantes pour notre rétine. Et cette lumière bleue se dégage en grande quantité des LED des écrans des smartphones, tablettes, ordinateurs et télévisions. Or, aujourd’hui en France, la durée médiane d’exposition à un écran est de 6 heures par jour, tous âges confondus. Par conséquent, la plupart d’entre nous sont concernés par le sujet.

Mais au fait, pourquoi se protéger de la lumière bleue ? Parce qu’elle cause des effets négatifs sur la santé humaine. A court terme, on relate une fatigue et une sécheresse oculaires, des troubles du sommeil et des maux de tête. A plus long terme, elle accélère le vieillissement des cellules rétiniennes et accroît le risque de développer une DMLA.

Maintenant qu’on sait à quoi s’en tenir, voyons comment protéger nos yeux grâce à un filtre lumière bleue PC gratuit !

L'éclairage nocturne de Windows 10 (Night Light)

Cette première possibilité ne concerne que les utilisateurs qui possèdent Windows 10. Il s’agit d’un filtre, « Night Light », directement intégré au système d’exploitation. Les versions antérieures de Windows ne proposent pas ce filtre.

Il fonctionne en modulant la colorimétrie de votre écran quand la nuit tombe. Le filtre favorise alors les tons ocres, chauds et diminue la part de bleu dans la lumière que dégage l’écran de votre appareil. Au début, ce changement de couleur surprend et peut même être désagréable pour l’utilisateur, qui se croit d’abord face à un effet « photo vieillie ». Mais le gain en confort visuel est immédiat.

Pour activer ce filtre Night Light Windows 10, voici la procédure à suivre :

-Accédez aux Paramètres de Windows

-Entrez dans les Paramètres d’éclairage nocturne

-Activer l’éclairage nocturne

-Planifier l’éclairage nocturne

La planification de l’éclairage nocturne permet de choisir l’heure de début et de fin de cycle jour / nuit. En autorisant l’accès à la géolocalisation, on peut aussi obtenir une détection automatique par Night Light de l’heure de lever et de coucher de soleil selon sa région.

Les filtres anti lumière bleue gratuit sur PC ( Windows )

Mais peut-être n’avez-vous pas Windows 10 sur votre appareil. Ou peut-être ne souhaitez-vous pas utiliser le filtre lumière bleue PC Night Light intégré, pour plutôt choisir un filtre logiciel vous-même. L’offre de filtres lumière bleue PC gratuits est très diverse aujourd’hui. On en a donc sélectionné six pour vous.

-CareUEyes

Tout d'abord, Care U Eyes est un filtre anti lumière bleue PC gratuit dans sa version de base. Une version d’essai est accessible en un clic sur le site https://care-eyes.com. Toute l’originalité de ce filtre Care U Eyes réside dans des fonctionnalités ingénieuses. Parmi elles, le « Timer », qui permet de rappeler discrètement de faire une pause visuelle toutes les 20 minutes.

-F.lux

Deuxièmement, F.Lux est un filtre anti lumière bleue relativement connu. En outre, F.Lux a l’avantage d’être très peu gourmand en énergie : son activation n’impacte pas le fonctionnement normal des autres tâches de votre appareil.

-LightBulb

Troisièmement, moins connue,  l’application LightBulb (« ampoule » en anglais) permet elle aussi un filtrage de la lumière bleue gratuit sur PC. Elle est simple à installer, mais ne bénéficie pour l’instant que de peu de retours utilisateurs.

-Desktop Lighter

Desktop Lighter est sans doute le filtre le plus simple d’utilisation de notre sélection. En effet, un clic sur la réglette, via l’interface ou via un raccourci clavier, et voilà la luminosité ajustée !

-Eye Saver

Quant à Eye Saver, il présente l’avantage de fournir des modes prédéfinis très pratiques. Par exemple, vous pouvez lui demander à l’avance de basculer en niveaux de gris, pour faciliter la lecture dès que vous ouvrez un document PDF.

-Darker

Enfin, dernier de notre liste de filtres anti lumière bleue PC, citons Darker. Darker porte bien son nom : il permet de descendre à des niveaux de luminosité très bas pour mieux s’adapter à l’environnement nocturne.

Les avantages et inconvénients de ces filtres anti lumière bleue gratuits

Les avantages de ces filtres anti lumière bleue gratuits sont qu’ils sont installés une fois pour toutes. Le gain en termes de confort visuel semble clair dès la première utilisation. En revanche, les inconvénients de ces filtres sont qu’ils peuvent générer un sentiment trompeur de sécurité. Puisqu’il y a un filtre, pourquoi  ne pas regarder un écran tard le soir, de tout près, dans l’obscurité totale ?

En outre, comme ils sont liés à un seul appareil, ils ne nous protègent pas en toutes circonstances : utilisation d’un autre appareil, console de jeux et même conduite de nuit.

Conclusion

Pour ceux qui possèdent Windows 10, Night Light est une solution pratique. Pour ceux qui recherchent un filtre anti lumière PC gratuit plus personnalisé, le choix de logiciels à installer est vaste !

Articles sur le même sujet

Lumière bleue des LED : quels sont les dangers ?

Quels sont au juste les dangers de la lumière bleue des LED ? Cela peut sembler une question très techniqu...
Lire l’article

Application anti lumière bleue Android

Application anti lumière  bleue Android : voilà des mots qu’on tape fréquemment dans sa barre de recherche...
Lire l’article

Télécharger filtre lumière bleue PC gratuit

Télécharger un filtre anti lumière bleue gratuit sur un PC : comment faire et pourquoi faire ? On vous pro...
Lire l’article