Une tâche rouge dans l’œil, est-ce grave ?


tache rouge dans l'oeil

Vous êtes occupé à passer votre journée et un rapide coup d'œil sur votre reflet vous fait surprendre : il y a un point rouge sur votre œil. Il est normal que vous vous inquiétiez si vous voyez des rougeurs sortir de nulle part et vous vous demandez probablement si vous saignez et ce qui aurait pu en être la cause.

Causes classiques des tâches rouges sur l’œil

La tâche rouge que vous voyez est très probablement un petit vaisseau sanguin qui a éclaté pendant la nuit. En termes médicaux, cela s'appelle une hémorragie sous-conjonctivale. De petits vaisseaux sanguins se trouvent sous la conjonctive, le revêtement transparent qui recouvre la sclérotique de la partie blanche de l'œil. Lorsque l'un des vaisseaux se déchire, le sang n'a pas d'autre endroit où aller que sous la conjonctive.

Si un gros vaisseau sanguin éclate et saigne, il peut être assez surprenant de regarder dans le miroir. Dans certains cas, le sang peut s'étendre sur toute la partie blanche de l'œil. La plupart des gens deviennent très nerveux lorsque cela se produit, mais le plus souvent, ils ne ressentent aucune douleur, irritation ou sensibilité à la lumière. Ces hémorragies peuvent être causées par un traumatisme, la constipation, des efforts excessifs, voire le diabète ou l'hypertension.
Le blanc de vos yeux constitue un excellent fond pour l'apparition de tâches rouges. En effet, ils sont facilement repérables. Il est donc toujours préférable d'alerter votre ophtalmologiste de tout nouveau point visible dans vos yeux, même si vous pensez en connaître la cause. Un point rouge sur votre œil peut être inoffensif, mais pour vous en assurer, votre médecin déterminera si ce point signifie ou non quelque chose de plus grave.

Lire aussi : Fatigue oculaire qu'est-ce que c'est ?

Autres causes des tâches rouges dans les yeux

Bien que la tâche rouge que vous voyez dans votre œil soit probablement inoffensive, votre ophtalmologiste examinera certaines conditions si vous développez soudainement une tâche rouge sur votre œil. La cause donc peut être due à l'un de ces troubles:

Episclérite : l'épisclérite est un trouble inflammatoire aigu de l'épisclère du tissu mince situé entre la conjonctive et la sclérotique blanche. L'épisclère abrite un mince réseau de vaisseaux sanguins. L'épisclérite a généralement l'air bien pire que ce qu'elle est réellement. Bien que la plupart des épisclérites disparaissent d'elles-mêmes, environ un tiers des cas sont liés à des problèmes inflammatoires cachés présents ailleurs dans le corps.

Hémorragies sous-conjonctivales : « elle est considérée comme la complication oculaire la plus répondue. Elle se manifeste comme une tâche rouge dans le blanc de l’œil. » selon Dr A. Ambresin et Pr F. X. Borruat, Service d’ophtalmologie, Université de Lausanne et Hôpital ophtalmique Jules Gonin. Cependant, elle disparaît généralement de manière spontanée.

Drépanocytose : La drépanocytose est une maladie héréditaire du sang caractérisée par une anémie chronique et une douleur intermittente. Elle est causée par des cellules sanguines de forme anormale qui ont du mal à transporter l'hémoglobine et l'oxygène dans tout le corps. Les patients atteints de drépanocytose présentent parfois des taches ou des lignes rouges en forme de virgule sur la partie blanche de leurs yeux. Cela est dû à la drépanocytose des globules rouges dans les petits vaisseaux, entraînant de minimes blocages.
Pinguecula : Une pinguecula est une croissance commune ou un épaississement du tissu qui tapisse l'extérieur de l'œil. Il peut sembler élevé et de couleur jaune. Vous ne savez peut-être pas que vous avez une pinguécule, mais si vous passez plusieurs heures au soleil et au vent, cela peut devenir enflammé. Lorsqu'elle est enflammée, on parle de pinguéculite. Il peut devenir rouge et enflé et apparaître soudainement sur votre œil. On pense qu'une pinguecula est causée par un rayonnement solaire ultraviolet ou une irritation chronique.

Hémangiome conjonctival : Un hémangiome conjonctival est une malformation congénitale d'un amas de vaisseaux sanguins tortueux qui se développe parfois sur la partie blanche de l'œil. Un hémangiome conjonctival est généralement bénin, mais certains experts commencent à se préoccuper de leur apparence. Ils doivent être examinés chaque année et, si le patient le souhaite, ils peuvent être retirés chirurgicalement.

Croissances bénignes et cancéreuses : Les kératoacanthomes, les granulomes actiniques et les épithéliomes conjonctivaux sont des tumeurs qui peuvent être sérieuses. Si vous remarquez de nouvelles pousses à la surface de vos yeux, consultez votre spécialiste de la vue le plus tôt possible.

Enfin, si vous remarquez une tâche rouge dans l'œil qui dure plus de quelques jours, vous devriez planifier un examen de la vue. Une hémorragie sous-conjonctivale est semblable à une ecchymose sur votre peau. La couleur rouge est beaucoup plus visible dans vos yeux, car elle se trouve sous la conjonctive claire et transparente et devant la sclérotique, la partie blanche de votre œil.

Votre ophtalmologiste tentera de déterminer la cause de l'hémorragie sous-conjonctivale. Un examen complet de la vue est généralement justifié pour écarter d’autres maladies ou traumatismes des tissus oculaires. Le traitement consiste en une évaluation médicale et en une assurance que la tâche disparaîtra, généralement dans un délai d'une semaine. Si l'hémorragie est importante, cela peut prendre un peu plus d'une semaine et prendre une couleur jaunâtre de type ecchymose avant de disparaître. Des larmes artificielles ou des compresses froides sont parfois recommandées pour que les yeux se sentent à l'aise en cas d'élévation des tissus due à une hémorragie plus importante. «Qu’elle soit due à un accident ou à une agression physique, toute contusion significative mérite un avis médical. Dès qu’il y a un signe de gravité - œil rouge, qui fait mal, baisse d’acuité visuelle, vision double ou anomalies dans le champ de vision -, il faut consulter en urgence un ophtalmologiste», insiste le Pr Bourges, ophtalmologiste (hôpital Cochin).