Tache noir dans l'oeil : Qu'est-ce que c'est ? Traitements & solutions


Tache noir dans l'oeil : Qu'est-ce que c'est ?

Les taches noires communément appelées les mouches volantes sont des anomalies oculaires provoquées par la modification du corps vitré de l’œil. Ce phénomène physiologique est gênant, il ne faut pas se voiler la face. Si la tache noire persiste, elle peut entraîner une baisse importante de la vue, ce qui, à terme, peut devenir problématique chez la personne qui en souffre.

D’où proviennent les taches noires dans les yeux ?

Ces taches noires apparaissent fréquemment chez les quadragénaires. Cependant, elles peuvent également apparaître chez les plus jeunes, notamment chez ceux qui ont l’habitude de trop forcer leurs yeux lorsqu’ils étudient, ou chez ceux qui s’évertuent à utiliser un smartphone alors qu’ils manquent se sommeil.

Si un matin vous apercevez des taches noires dans votre champ de vision, ne paniquez surtout pas. Il ne s’agit ni d’un problème cérébral, ni d’un cancer. Comme nous l’avons soulevé un peu plus tôt, ces taches noires proviennent de la modification du corps vitré de l’œil. Pour ceux qui l’ignorent, le corps vitré est le gel visqueux et transparent qui occupe l’espace entre le cristallin et la rétine.

Ces tâches peuvent apparaître à un moment bien précis de la journée, dépendamment de l’éclairage à laquelle la personne concernée est exposée. Pour ainsi dire, ces tâches sont complètement bénignes. Si chez certaines personnes, ces taches noires disparaissent au bout de quelques jours, chez d’autres, elles peuvent persister pendant des semaines, voire des mois.

Si certaines personnes parviennent à s’accommoder de ces tâches, pour les autres, il s’agit d’un véritable challenge. Il est plus facile de vivre avec ces tâches lorsqu’ils sont fixes, mais ce n’est pas toujours le cas. Comme elles se situent dans un environnement liquide, ces traces peuvent bouger dans tous les sens et affecter le champ de vision.

Quels sont les signes qui doivent alerter ?

Dès que vous apercevez les taches noires dans votre champ de vision, le mieux serait de consulter l’avis d’un médecin. Ce dernier est le plus à même à définir s’il s’agit bien d’un phénomène physiologique ou bien d’un décollement de rétine, ce qui serait assez alarmant. Les signes qui montrent qu’il y a un souci au niveau de la rétine sont faciles à repérer. Bien qu’il s’agisse d’une évolution naturelle de l’œil, le Dr Pierre Olivier Barale, un éminent ophtalmologue déclare : « il faut toutefois consulter, surtout si le phénomène, apparu brutalement, s'accompagne de la perception d'éclairs ou de points brillants intermittents. Car la rétine est alors peut-être touchée ». Le fait est que, lorsqu’il se densifie, le corps vitré peut à tout moment se détacher de la rétine à laquelle il doit rester collé.
Chez certaines personnes, c’est ce décollement qui se trouve être à l’origine des taches noires. Ainsi, il ne faut pas minorer l’importance de la perception des éclairs. Le Dr Barale tient à insister sur le fait que : « les éclairs, associés à l'apparition soudaine de corps flottants, sont justement le signe d'alerte de ces atteintes rétiniennes ».

Quelles attitudes adopter face aux taches noires dans les yeux ?

Face à l’apparition soudaine de ces taches noires dans les yeux, les spécialistes recommandent de ne rien faire. Bien qu’il soit dit que les médicaments et le traitement au laser sont efficaces, essayer de vivre avec les tâches est la meilleure attitude à adopter. La destruction au laser des taches noires est accessible à tous, mais malgré cela, son action qui vise à fragmenter les tâches ne provoquera que la multiplication des corps flottants à l’intérieur de l’œil. La procédure étant assez complexe, un souci technique peut induire un décollement de la rétine.

La solution ultime envisagée pour régler le problème des taches noires est la chirurgie. Mais là encore, les spécialistes de la médecine demeurent sceptiques. Au détour d’une phrase lâchée au cours de son émission radiophonique, Michel Cymes, médecin et chirurgien spécialisé dans l’ORL déconseille fortement l’étape bistouri. « Une opération que je déconseille », tels sont les mots exacts de Michel Cymes au sujet de la chirurgie.

Intervenir au niveau de l’œil est une opération très lourde qui n’est proposée qu’aux personnes dont la vision a considérablement baissé et qui sont psychiquement affectées par la maladie.

Pour les autres personnes, la patience est le meilleur remède, ainsi que la relaxation. Au fur et à mesure que les jours passent, les taches noires vont progressivement s’estomper. Il faut laisser le temps au cerveau de s’adapter à la présence de la tâche. Dès qu’il se sera habitué, ce sera comme si la tâche n’avait jamais existé.

Que faut-il faire pour éviter que les taches noires apparaissent dans les yeux ?

Comme il l’a été mentionné, la présence de ces taches noires est le symptôme d’une fatigue des yeux chez un adolescent. Cependant, ces tâches peuvent également être dues à une expansion rapide de l’œil. Pour éviter qu’elles n’apparaissent, les enfants, et même les jeunes adultes doivent prendre le temps de dormir suffisamment pour reposer leurs yeux. Aussi, lorsque vous ressentez de la fatigue dans vos yeux alors que vous êtes encore au travail, clignez-les rapidement pendant quelques minutes. Cela vous permettra de les humidifier et donc de renforcer votre vision. Une alimentation équilibrée et riche en vitamines A et C est également une excellente prévention aux mouches noires. Si vous devez utiliser vos supports numériques dans un environnement sombre, il faudra veiller à réduire la luminosité des écrans pour éviter de fatiguer les yeux.