Quand porter les lunettes anti lumière bleue ?

Quand porter les lunettes anti lumière bleue ? C’est une question de plus en plus actuelle pour la plupart d’entre nous.

En effet, c’est à peine si l’on a besoin aujourd’hui de présenter les lunettes anti lumière bleue, tant le sujet est connu, et tant l’offre est vaste sur le marché. Nos vies modernes et connectées ont amené smartphones, tablettes, ordinateurs et télévisions au cœur de nos quotidiens. On trouve donc ces fameux écrans aussi bien au travail que pendant nos loisirs.

Or, les spécialistes s’accordent aujourd’hui pour dénoncer les effets négatifs de cette lumière bleue sur la santé humaine. A court terme, cette lumière bleue suscite de la fatigue oculaire, des troubles du sommeil et des céphalées. A long terme, ce n’est pas mieux. La surexposition à la lumière bleue accélère la mort des cellules rétiniennes et accroît le risque de développer une DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age).

C’est pourquoi il est essentiel de protéger nos yeux le plus possible. Les lunettes anti lumière bleue constituent souvent une bonne solution pour préserver notre santé visuelle et globale sans renoncer à notre mode de vie où les écrans sont très présents.

Mais la question qui se pose est : quand les porter ? Leur port se limite-t-il au temps passé devant un écran ? Y a-t-il des contre-indications ? On vous dit tout dans cet article.

Quand les porter ?

Quand on travaille de longues heures durant à l’ordinateur

Le numérique a révolutionné le monde du travail, et le télétravail a encore accéléré la transition digitale des entreprises et des emplois. Le nombre de personnes travaillant devant un ordinateur toute la journée est important, et en constante augmentation. On recommande particulièrement le port de lunettes anti lumière bleue dans ce cas-là.

En effet, une tâche professionnelle que l’on veut terminer peut nous faire oublier de prendre une pause, et même nous faire oublier de détacher les yeux de l’écran de longues heures durant. Il est donc particulièrement important de protéger ses yeux.

Quand on passe du temps devant un écran dans l’obscurité

Mais la lumière bleue ne s’arrête pas à la porte du bureau, loin s’en faut. Nous sommes nombreux à naviguer, regarder un film ou lire des articles tard le soir sur notre smartphone ou notre tablette. De plus, la lumière bleue stimule notre attention et retarde d’autant l’instant de notre endormissement. S’installe alors un cercle vicieux : on passe encore plus de temps devant son écran qui nous maintient en éveil, alors même que l’on est physiquement et psychiquement fatigué.

C’est un moment important où porter ses lunettes anti lumière bleue. Le fait que l’on regarde souvent son smartphone au lit, dans l’obscurité parfois totale, rend le port des lunettes de protection encore plus essentiel. En effet, dans le noir complet, la lumière bleue déjà très énergique en soi n’est plus contrebalancée par les autres couleurs du spectre lumineux. Elle agresse donc encore plus notre rétine.

Lorsqu’on est confronté à un éclairage LED

Lorsqu’on parle de lumière bleue, on a tendance à se focaliser sur les écrans des smartphones, tablettes, ordinateurs et télévisions. On a en partie raison, car à l’heure actuelle on passe en moyenne 6 heures par jour sur l’écran d’un de ces appareils, tous âges confondus.

Mais ce constat ne doit pas nous faire oublier d’autres sources possibles de lumière bleue, contre lesquelles il faut aussi nous prémunir. Par exemple, beaucoup d’éclairages urbains ou domestiques fonctionnent aujourd’hui à LED. Or ces LED (ou diodes électroluminescentes) émettent une forte quantité de lumière bleue et peuvent être agressives à la longue. On les trouve aussi dans les bornes interactives, dans l’affichage publicitaire digital. Ou encore dans l’éclairage blanc froid des salles d’étude des bibliothèques ou des lampes médicales d’examen.

Autant de situations où certains d’entre nous sont confrontés à des LED pendant de longues heures, sans en avoir toujours conscience. Autant de situations où porter des lunettes anti lumière bleue, même sans écran, est un véritable gain pour votre santé visuelle et globale.

Lors de la conduite de nuit

Cela peut surprendre, mais les lunettes anti lumière bleue peuvent être aussi un bon atout pour votre confort lors de la conduite automobile de nuit. Pourquoi ? Parce que les phares des voitures les plus récentes sont des phares à xénon. Ceux-ci sont efficaces, très puissants… mais aussi très riches en lumière bleue. De quoi être ébloui quand vous croisez ces véhicules, même s’ils ne sont pas en pleins phares. Le port de lunettes anti lumière bleue lors de la conduite de nuit permet de bien regarder la route, sans avoir à détourner le regard quand vous croisez des phares.

Dans quel cas ne pas les porter ?

Mais alors, si on fait un rapide bilan, il y a vraiment beaucoup de situations dans lesquelles il est bon de porter des lunettes anti lumière bleue ! Doit-on les porter toute la journée, par précaution ? La réponse est non : on ne recommande pas le port de lunettes anti lumière bleue toute la journée. Car la lumière extérieure naturelle contient de la lumière bleue, mais qu’elle émet en même temps que les autres couleurs.

Notre perception du bleu est essentielle pour une bonne appréciation des couleurs. De plus, la partie bleu-turquoise du spectre lumineux est essentielle pour notre bien-être psychique. Autant de raisons de profiter de la lumière telle qu’elle est dans la journée.

Réservons la protection des lunettes anti lumière bleue aux situations qu’on a listées précédemment (écrans, LED, conduite de nuit). Car ce sont des cas où la lumière bleue est particulièrement concentrée, et donc irritante pour nos yeux.

À partir de quel âge pouvons-nous porter des lunettes anti-lumière bleue ?

Le cristallin humain est immature environ jusqu’à l’âge de dix ans. La lumière bleue y pénètre donc encore plus vivement que dans un œil adulte. On comprend pourquoi le port de lunettes anti lumière bleue est important dès le plus jeune âge. En tous cas, dès que l’enfant s'expose à un écran plusieurs heures.

Les enfants peuvent-ils porter des lunettes anti lumière bleue ?

Oui, les enfants peuvent bel et bien porter des lunettes anti lumière bleue. Il existe d’ailleurs des modèles spécialement conçus pour eux. Ces modèles possèdent souvent une monture qui englobe bien la tête et dispose de petits inserts antidérapants au-dessus des oreilles.

La plupart du temps, ces lunettes anti lumière bleue pour enfants se déclinent dans des formes arrondies et des couleurs dynamiques et ludiques. Autant d’atouts pour que les enfants aient envie de les porter, et soient donc protégés contre les méfaits des écrans.

Articles sur le même sujet

Avis KLIM : de bonnes lunettes gaming anti-lumière bleue

Nous passons de plus en plus de temps devant nos écrans. Nos yeux sont donc exposés à de plus en plus de l...
Lire l’article

Lunettes gaming, utiles ?

Les ordinateurs, les smartphones, les télévisions font partie intégrante de nos vies. Pour les loisirs ou ...
Lire l’article

Où acheter des lunettes gamer ?

De plus en plus de personnes se sont récemment converties aux lunettes gamer, c'est-à-dire aux lunettes q...
Lire l’article