Lunettes de repos anti lumière bleue

Vite, des lunettes de repos anti-lumière bleue ! C'est ce que vous vous dites peut-être après de longues heures passées devant un écran. Vous vous sentez fatigué, vous avez les yeux qui piquent, mal à la tête ? Il est temps effectivement de prendre des mesures de protection pour vos yeux.

Mais pourquoi préserver sa santé visuelle et comment choisir ses lunettes de repos anti lumière bleue ? On vous répond dans cet article.

Qu’est ce que la lumière bleue ?

Définissons d'abord clairement ce qu'est la lumière bleue. Il s'agit d'une fine "tranche" du spectre lumineux. La "lumière bleue" est en fait "bleu-violet", et se situe entre les rayons ultraviolets et la lumière bleu-turquoise. Alors que les rayons ultraviolets sont une lumière non visible et nocive pour les yeux, la lumière bleu-turquoise au contraire est bénéfique. La "lumière bleu-violet" possède des ondes particulièrement courtes. Cette longueur d'onde spéciale a un double effet. Elle maintient notre attention en éveil, mais aussi pénètre profondément dans la rétine et fatigue l'oeil.

Cette lumière bleue se trouve à l'état naturel, diffuse avec les autres couleurs. Là où la lumière bleue pose problème, c'est dans la lumière artificielle des LED. Ces mêmes LED composent l'éclairage de tous nos écrans de smartphone, de tablette, d'ordinateur, de télévision. Et nous passons, aujourd'hui en France, plus de six heures par jour devant ces écrans, tous âges confondus ! Il est clair que la surexposition à la lumière bleue des écrans est bel et bien devenue un sujet de santé publique !

Est-elle nocive pour nos yeux ?

A haute dose, la réponse est oui. Les effets se font ressentir sur la santé visuelle et globale à court comme à long terme. A court terme apparaissent une sécheresse et un rougissement des yeux. Les maux de tête augmentent ainsi que les douleurs à la nuque.

Un autre effet qui peut devenir très gênant est la perturbation du sommeil. En effet, si on reste devant un écran après la tombée de la nuit, la lumière bleue va inhiber la sécrétion de mélatonine. Or la mélatonine est l'hormone du sommeil. En temps normal, elle se diffuse dans le corps au fur et à mesure que le jour baisse : son effet sédatif nous prépare progressivement au sommeil. En présence de lumière bleue, elle ne peut plus jouer son rôle. Notre endormissement est alors retardé, notre sommeil est plus léger et moins réparateur. S'ensuivent des éventuels troubles de l'humeur et une baisse de productivité au réveil.

A long terme, l'excès de lumière bleue est responsable de l'augmentation des cas de DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age).

Lunettes de repos anti lumière bleue : Pour qui ?

Face à ce constat, l'intérêt des lunettes de repos anti lumière bleue paraît évident. Ces lunettes sont particulièrement destinées à ceux qui travaillent devant un ordinateur. Mais le travail n'est pas le seul en cause : on recommande aussi les lunettes de repos anti lumière bleue pour les adolescents, réputés pour leur hyperconnexion aux réseaux. Enfin, tous ceux qui ont l'habitude regarder un film dans l'obscurité ont aussi tout intérêt à porter des lunettes de repos anti lumière bleue.

Quels sont les avantages des lunettes de repos anti-lumière bleue ?

L'avantage des lunettes anti lumière bleue, c'est que vous les avez toujours à portée de main. Pratique si vous êtes en déplacement ou si vous consultez de nombreux appareils numériques : vous êtes quoi qu'il arrive toujours protégé. A noter que les lunettes de repos anti lumière bleue sont aussi efficaces lors de la conduite de nuit. En effet, elles vous évitent l'éblouissement par la lumière bleue des phares à xénon des véhicules modernes.

Est-il possible d’acheter des lunettes de repos anti-lumière bleue sans ordonnance ?

Oui, il est possible d'acheter des lunettes de repos anti lumière bleue sans ordonnance, dans la mesure où elles n'ont pas de correction. En l'absence de correction visuelle, on les considère comme des accessoires de confort, non remboursées mais accessibles à tous.

Où acheter des lunettes de repos anti-lumière bleue ?

-Opticien

Le lieu traditionnel pour acheter des lunettes de repos anti lumière bleue reste la boutique de l'opticien. Vous y trouverez des conseils sur mesure et un magasin de proximité à taille humaine. Par contre, le choix risque d'être limité, et les prix pas forcément compétitifs.

-En ligne

Autre option : vous pouvez acheter vos lunettes de repos anti lumière bleue en ligne. Le choix y est extrêmement vaste et les prix souvent moins chers qu'en boutique. Attention cependant : vérifiez les spécificités techniques de la paire de lunettes avant d'acheter, ainsi que le prix de la livraison et le pays de fabrication.

Combien coûte une paire de lunettes de repos anti lumière bleue ?

Comptez entre 25 et 80 euros selon les modèles.

Conclusion

Face aux dangers de la surexposition aux écrans, adoptez des lunettes de repos anti lumière bleue est une solution efficace pour préserver la santé de ses yeux tout en profitant de la technologie au quotidien.

Articles sur le même sujet

Lumière bleue des LED : quels sont les dangers ?

Quels sont au juste les dangers de la lumière bleue des LED ? Cela peut sembler une question très techniqu...
Lire l’article

Application anti lumière bleue Android

Application anti lumière  bleue Android : voilà des mots qu’on tape fréquemment dans sa barre de recherche...
Lire l’article

Télécharger filtre lumière bleue PC gratuit

Télécharger un filtre anti lumière bleue gratuit sur un PC : comment faire et pourquoi faire ? On vous pro...
Lire l’article