Loupe de lecture : Qu'est-ce que c'est ?


loupe de lecture

Vous avez des difficultés à décrypter de petits caractères, à lire dans des endroits sombres ou vous ressentez souvent une forte fatigue oculaire ? Ces problèmes courants, qui s'accentuent avec l'âge, sont bien souvent liés à une presbytie. Cependant, certaines maladies comme la DMLA peuvent aussi altérer la vue et rendre difficiles bon nombre d'activités. "Les patients atteints de cette affection peuvent se déplacer mais ne voient pas pour lire un journal ou regarder la télévision", explique le Dr. Solange Leroux Les Jardins, ancienne praticienne au Centre National d’Ophtalmologie des Quinze-Vingts. Pour faciliter la vie des personnes qui souffrent de cette pathologie, la loupe de lecture est un bon moyen d'améliorer nettement le confort visuel.

Pourquoi utiliser une loupe de lecture ?

Les loupes de lecture sont parfaitement adaptées à toutes sortes d'activités : lecture, bien entendu, mais également n'importe quel passe-temps qui nécessite de la précision et/ou de la concentration (couture, mots croisés, collection de timbres...). Ces activités demandent souvent une concentration importante, qui peut entraîner des maux de tête et une forte fatigue.

Si elles ne permettent pas de corriger un trouble de la vue et ne dispensent donc pas d'une visite chez l'ophtalmologue, les loupes de lecture représentent une aide non négligeable au quotidien. La plupart du temps, elles proposent une correction suffisante pour soulager ponctuellement la vision lors de diverses activités comme la lecture ou l'utilisation des écrans. Il existe tant de modèles différents que vous en trouverez forcément un qui correspond à l'usage que vous souhaitez faire de votre loupe de lecture. Autre avantage : elles sont disponibles sans ordonnance. Vous pourrez les obtenir en pharmacie, en grandes surfaces ou sur Internet.

Les différents modèles de loupes de lecture

Les loupes se présentent sous de nombreuses formes, adaptées à chaque besoin : les lunettes loupes et les loupes frontales ont pour avantage de vous permettre de vaquer vos occupations sans contrainte, en ayant les mains libres. C'est aussi le cas des loupes à poser directement sur votre table ou des loupes à pied, très pratiques. Il existe également des modèles plus basiques, comme les loupes à main.

"La presbytie se traduit par l’apparition d’une gêne en vision de près, en particulier pour les petits caractères, et quand la lumière ambiante est faible" précise le Dr.Damien Gatinel, Chef du Service en chirurgie réfractive et du segment antérieur de l’oeil à la Fondation Rothschild. Pour cette raison, vous pouvez aussi faire le choix d'une loupe avec éclairage, parfaite pour les pièces sombres et qui vous apportera un soulagement non négligeable.
Enfin, les loupes électroniques disposent de nombreuses fonctions et réglages qui vous permettront par exemple de modifier le contraste, afin de limiter au maximum la fatigue visuelle.

Comment choisir sa loupe de lecture ?

Différents critères sont à prendre en compte dans le choix d'une loupe de lecture. Il faut d'abord définir précisément l'usage que vous comptez en faire. Si vous avez besoin d'une aide occasionnelle pour vous permettre par exemple de lire les emballages dans les magasins, une loupe portable conviendra parfaitement. Par contre, pour des activités telles que la lecture ou la couture, tournez vous vers les loupes à poser, bien plus stables.

Le grossissement dépendra bien évidemment de votre vue, mais encore une fois de l'usage que vous souhaitez faire de votre loupe. Un grossissement moyen (2X, 3X) est idéal pour la lecture, tandis qu'un fort grossissement (6X, 10X) sera plus adapté pour l'observation de petits détails et pour les travaux minutieux (couture, cartes postales, timbres...)
Autre critère non négligeable, celui du champ optique ! Un champ plus grand vous permettra de distinguer un nombre de mots plus important.

Les loupes de lecture pour les patients atteints de DMLA

Bien souvent, les loupes de lecture sont recommandées pour les personnes âgées, qui souffrent d'une baisse de l'acuité visuelles. Mais cet outil peut aussi être un allié de taille pour les patients atteints de DMLA. Cette maladie touche entre 25 à 30 % des plus de 75 ans. Dans une telle situation, il faut prêter encore davantage attention au choix du modèle. Les loupes électroniques sont souvent préférables, leur grossissement étant bien plus important, avec de nombreuses options et un éclairage intégré, à piles ou reliées au secteur. Autre avantage : les loupes électroniques, contrairement aux modèles plus basiques, permettent de garder une image nette en continu, notamment grâce à des écrans HD et un champ visuel élargi.

Où se procurer une loupe de lecture ?

Comme la presbytie est considérée comme un simple défaut d’accommodation dû à l'âge, et non pas comme une maladie, les loupes de lecture s'obtiennent sans ordonnance. Dès lors, vous les trouverez très facilement. Les sites internet spécialisés ne manquent pas : vous y trouverez une multitude de loupes différentes en fonction de vos besoins. Vous pouvez également vous en procurer dans la plupart des grandes surfaces. Les pharmacies proposent eux aussi de nombreux modèles, notamment pour les lunettes loupes. Pensez à vérifier au préalable que celles-ci portent bien le sigle de la norme CE !

Les loupes de lecture sont très pratiques et vous aideront dans votre quotidien en vous apportant un excellent confort de lecture . Malgré tout, elles restent un outil à utiliser ponctuellement ou en complément de vos lunettes de vue. Pensez donc à consulter votre médecin si des verres de correction s'avèrent nécessaires, notamment si la presbytie est bien installée.