Les verres photochromiques : qu'est-ce que c'est ?


verres photochromiques

Un verre photochromique est un verre correcteur dont la teinte change proportionnellement aux lueurs du soleil. Ce changement de teinte du verre en fonction de la luminosité est un véritable confort pour les yeux qui ne sont plus agressés par les rayons ultraviolets (UV). Voici un tour d’horizon pour comprendre le mécanisme de ce type de verres et leurs bienfaits sur la santé de nos yeux.

Face aux UV, l’Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue (ASNAV) qui fédère les acteurs de la santé visuelle et intervient dans la prévention des maux oculaires met en garde: « Les ultraviolets peuvent nous atteindre différemment: soit ils attaquent les yeux directement, soit ils les atteignent par diffusion, soit par réflexion. Les rayons diffusés à temps couvert ou réfléchis par l’eau touchent aussi les yeux. L'eau laisse passer entre 5 et 10% des UV, le sable les transmet à 20%, la neige ou même un mur blanc réfléchissent les UV à 85% ». Betrand Roy, président de l'ASNAV souligne: «La vision est trop souvent oubliée par les citoyens alors que 80% des informations traitées par le cerveau proviennent de la vision. Malheureusement personne n’est vraiment conscient des dangers d’une mauvaise vision, notamment au volant, ni des risques que courent nos yeux au quotidien, ne serait-ce qu’avec les UV. Par exemple, 50% des écoliers en CP qui devraient avoir une correction visuelle n’en ont pas et 20% des Français ont un défaut visuel non ou mal corrigé.» Ainsi, malgré les précautions prises, le regard n’est pas toujours à l’abri des rayons agressifs: d’où la recommandation de porter des montures à verres photochromiques.

Comment fabrique-t-on un verre photochromique ?

On obtient ce type de verre par un traitement particulier: la pose d’un revêtement de molécules spéciales, des cristaux d‘argent, dont la forme se modifie et ingère les rayons UV. C’est grâce à cette couche photosensible que l'on obtient cet effet d’assombrissement en cas de grand ensoleillement: plus la lumière est éclatante, plus le verre est foncé. Un traitement antireflet, antisalissure, antibuée ou anti-rayure peut s’ajouter au verre pour le rendre plus résistant.

Cependant, des lunettes à verres photochromiques ne sont pas des lunettes de soleil. En effet, ces verres solaires n’ont pas une teinte claire quand les rayons UV déclinent, contrairement aux verres photochromiques qui reprennent leur teintes transparentes normales à l'ombre. Le verre variable fixe ainsi la teinte idéale pour une vision optimale à l’intérieur comme à l’extérieur sans que l’on ne doive changer de paires de lunettes. D’ailleurs, aujourd’hui, l’évolution technologie a permis de créer des lunettes à verres photochromiques dont le changement de teinte s’opère rapidement. L’adaptation va d’environ une dizaine de minutes à quelques secondes entre deux milieux de luminosité différente.

Pourquoi porter des verres photochromiques ?

Les verres photochromiques ont plusieurs avantages. Non seulement absorbent-ils les nuisibles rayons des UVA et UVB, mais ils ont aussi des avantages pour le confort visuel.

Voici quelques bonnes raisons pour chausser vos lunettes à verres variables:

Une protection des yeux contre l’éblouissement du soleil: les yeux ne clignent pas quand le soleil est au zénith ou quand ils sont exposés à une lumière forte.

Une adaptation au mileu: les verres photochromiques ont aussi la particularité de s’adapter aux divers emplacement: de l’intérieur vers l’extérieur ou vice versa, ils améliorent la vue dans les contrastes, de façon à ce que les yeux ne soient pas embarrassés par les ombres et les lumières.

Une adaptation à tous types de montures: les verres photochromiques peuvent être utilisés pour tous types de montures et conviennent à tous les yeux, adultes comme enfants. Verres correcteurs ou verres progressifs, il est toujours possible d’apporter une couche photochromique pour une protection optimale.

Adéquation aux activités sportives: les verres photochromiques se déclinent aussi en verres destinés aux activités sportives afin de donner tout le confort possible pour les athlètes. Nageurs, skieurs, marathoniens, le port de lunettes à verres variables est indispensable pour une vue correcte et une activité sportive sécurisée.

Lutte contre la fatigue oculaire: les verres variantes réduisent la fatigue oculaire et améliorent sensiblement le confort visuel, afin de préserver les yeux des pressions quasi-permanentes dont ils sont les victimes.

Deux paires de lunettes en une seule: les verres sont disponibles en teintes différentes et toujours adaptés à la luminosité avec la même monture.

Ainsi, les verres photochromiques sont recommandés pour protéger les yeux au quotidien, mais aussi dans les lieux de fort ensoleillement comme à la montagne, en mer ou sur la plage. L’Organisation mondiale de la santé valide ce constat: «la pollution lumineuse due aux rayons solaires accélère la dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMA. La DMA est une cécité progressive qui fait 100 millions de victimes dans le monde chez les plus de cinquante ans».

Attention: la conduite en voiture est le seul hic. A cause de la présence du pare-brise des véhicules qui atténue les rayons UV, les verres ne changent pas de teinte et par conséquent ne protègent pas efficacement le conducteur des éblouissements de la lumière du jour. L’astuce: avoir une paire de lunettes de soleil en permanence dans la voiture.