Filtre lumière bleue Xiaomi

« Filtre lumière bleue Xiaomi » : kézaco ? Si vous possédez un smartphone Xiaomi, il y a fort à parier que vous passez plusieurs heures par jour à naviguer sur cet appareil. Autant de temps où vous serez exposé à une forte quantité de lumière bleue.

Qu’est-ce que la lumière bleue, pourquoi s’en protéger, comment installer et utiliser un filtre sur votre smartphone Xiaomi ? On répond à toutes vos questions dans cet article.

La lumière bleue : Définition

Commençons par définir précisément ce qu’est cette « lumière bleue ». La lumière bleue correspond à une partie du spectre lumineux. C’est la petite partie bleu-violet, qui se situe entre les rayons ultraviolets (lumière non visible nocive) et la lumière bleu-turquoise (lumière visible bénéfique). On trouve cette lumière bleue à l’état naturel.

Mais on la trouve également en forte quantité dans la lumière artificielle des LED de nos éclairages modernes, de certains phares de voiture et surtout dans les écrans de nos smartphones, tablettes, ordinateurs et télévisions.

Quels sont les dangers de la lumière bleue ?

Non, mauvaise nouvelle : les heures quotidiennes passées sur votre smartphone Xiaomi ne sont pas sans conséquence sur votre santé. Nous nous exposons à de la lumière bleue rien moins que… six heures par jour en moyenne aujourd’hui en France. Or, à haute dose, la lumière bleue cause de multiples effets négatifs non seulement sur la santé visuelle, mais aussi sur la santé globale.

Ainsi, elle provoque à court terme une fatigue oculaire, une sécheresse et une irritation des yeux, des maux de tête plus fréquents et des troubles du sommeil. C’est un cercle vicieux : un sommeil plus léger et moins réparateur fait baisser la productivité au réveil, et entraîne des troubles de l’humeur comme de l’irritabilité. A plus long terme, la surexposition à la lumière bleue accroît le risque de développer une DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age).

Qu’est-ce que le mode nuit sur un téléphone Xiaomi ?

Sur un téléphone Xiaomi, le « mode nuit » est une fonctionnalité qui active un filtre anti lumière bleue. Ce filtre module la colorimétrie de votre écran. Ainsi, il réduit la part de bleu et au contraire augmente les tons ocres, plus chauds. Ce changement de couleur peut surprendre voire déplaire au début, mais on s’habitue vite. Et le confort visuel est au rendez-vous : la tension oculaire diminue et la navigation de nuit sur votre appareil est plus agréable, bien moins agressive pour vos yeux.

Pourquoi est-il important d'activer le mode nuit Xiaomi ?

Il est particulièrement important d’activer le « mode nuit » sur votre smartphone Xiaomi. Pourquoi ? Parce qu’on sait que les smartphones sont devenus nos plus proches compagnons. Certains les appellent même ironiquement des « nourrices numériques » pour adultes ! Et pour cause : beaucoup d’entre nous utilisent leur smartphone Xiaomi pour lire des articles, regarder un film ou une série ou jeter un dernier coup d’œil à ses mails avant de s’endormir. On utilise donc de plus en plus son smartphone dans l’obscurité totale, juste avant de se coucher.

Or, la lumière bleue perturbe la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil. Normalement, cette hormone est sécrétée progressivement quand le jour baisse. Son effet relaxant nous prépare au sommeil.

Mais la lumière bleue fait l’inverse, car ses ondes particulièrement courtes et énergiques stimulent notre attention. Le « mode nuit » sur votre smartphone Xiaomi peut donc améliorer nettement la qualité de votre sommeil.

Comment activer et désactiver le mode nuit de votre téléphone Xiaomi ?

Pour activer et désactiver le mode nuit sur votre smartphone Xiaomi, rendez-vous dans le menu des paramètres. Ensuite, allez dans l’onglet Affichage, puis l'onglet « mode nuit ». Certains modèles Xiaomi proposent la même chose mais sous une appellation différente. Par exemple, on peut trouver « éclairage nocturne », « confort des yeux » ou « protection des yeux ».

Ensuite, sélectionnez l’option qui apparaît sur votre écran. Vous allez ensuite avoir la possibilité d’activer ou de désactiver le mode nuit.

Autres solutions de filtre anti-lumière bleue disponible sur Xiaomi

F.lux

Présentation

F.lux est un logiciel anti lumière bleue qui connaît un franc succès aujourd’hui. Et de fait, il est très complet et est compatible aussi bien sur Mac que sur PC.

Installation

Téléchargez F.lux et installez-le sur votre PC. Quand il est installé, il apparaîtra dans la barre des tâches, à côté de votre horloge.

Prise en main

La prise en main de F.Lux est simple et intuitive. D’abord, cliquez sur « Paramétrer ». Ensuite, déplacez le curseur pour moduler l’intensité de la lumière de votre écran et pendant le cycle « jour », et pendant le cycle « nuit ».

Darker

Aperçu de l'application

Cette application porte bien son nom : Darker permet d’assombrir votre écran. D’ailleurs, cette application se distingue de ses concurrentes par sa capacité de descendre à des niveaux de luminosité extrêmement bas.

Installation

Application à télécharger sur le Google Play Store puis à installer en quelques clics sur votre smartphone Xiaomi.

Utilisation

A privilégier si vous êtes contraint de travailler dans l’obscurité, ou si vous êtes un inconditionnel des films « comme au cinéma », sans aucun éclairage autre que l’écran de votre appareil.

Fonctionnalités payantes

Darker offre la capacité de descendre sous les 20% de luminosité, ainsi que fonctionnalité d’automatisation de la mise en route et de l’arrêt du filtrage de la lumière bleue.

Dimly

Installation

Téléchargez puis installez Dimly. Cliquez sur « paramètres ». Réglez la « température de couleur ».

Puis renseignez votre emplacement géographique, afin que Dimly puisse passer d’un cycle à l’autre à la bonne heure.

Paramétrage

Une barre de contrôle offre une personnalisation de la luminosité souhaitée lorsque le filtre est actif.

La version payante propose en outre un minuteur de démarrage.

Enfin, Dimly permet de restaurer la luminosité initiale simplement en secouant votre appareil.

Fonctionnement de l’application

Dimly est une application légère, peu gourmande en énergie. Elle n’impactera pas la performance de votre appareil. Ensuite, elle est simple d’usage grâce à son tableau de bord épuré.

La version payante propose en outre un minuteur de démarrage.

Conclusion

Vous l'aurez compris : le choix est vaste en matière de filtre lumière bleue Xiaomi ! A vous de choisir maintenant, l'essentiel est de protéger ses yeux...

 

Articles sur le même sujet

Lumière bleue des LED : quels sont les dangers ?

Quels sont au juste les dangers de la lumière bleue des LED ? Cela peut sembler une question très techniqu...
Lire l’article

Application anti lumière bleue Android

Application anti lumière  bleue Android : voilà des mots qu’on tape fréquemment dans sa barre de recherche...
Lire l’article

Télécharger filtre lumière bleue PC gratuit

Télécharger un filtre anti lumière bleue gratuit sur un PC : comment faire et pourquoi faire ? On vous pro...
Lire l’article