Filtre lumière bleue Mac Book Air

« Filtre lumière bleue Mac Book Air » : voilà deux choses dans l’air du temps rassemblées… Dans cet article, on fait le point pour vous à propos du filtrage de la lumière bleue qui se dégage de l’écran de votre ordinateur Mac Book Air.

Qu'est-ce que la lumière bleue?

La « lumière bleue » est en réalité la part bleu-violet du spectre lumineux. Ses ondes particulièrement courtes sont énergiques et stimulent l’attention, mais sont irritantes pour les yeux. A noter qu’on la différencie d’une part des rayons ultraviolets, et d’autre part de la lumière bleu-turquoise, toute proche pourtant sur le spectre. La lumière bleu-turquoise, elle, est bénéfique et même nécessaire à notre équilibre psychique.

Mais la « lumière bleue » agressive se trouve en grande quantité dans les LED de nos écrans. Or, en France à l’heure actuelle, on estime le temps moyen d’exposition à un écran (que ce soit smartphone, tablette, ordinateur ou télévision) à six heures par jour. Et cela concerne quasiment tout le monde, vu que le taux moyen d’équipement par foyer dépasse les 6 appareils !

Autant dire que la surexposition à la lumière bleue est un sujet d’intérêt public… Voyons maintenant comment protéger notre santé visuelle grâce au filtre lumière bleue Mac Book Air.

Cette lumière bleue est-elle nocive pour les yeux ?

La réponse est oui : la lumière bleue cause des effets négatifs sur la santé humaine, à court comme à long terme. A court terme, la lumière bleue cause des troubles visuels (yeux secs et rouges, picotements, tressaillement de paupière, fatigue oculaire). Et elle peut être responsable de maux de tête et de perturbations du sommeil.

A long terme, ce n’est pas mieux : les scientifiques accusent al lumière bleue d’intensifier le vieillissement des cellules rétiniennes. Voire même de causer davantage de DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age).

Comment filtrer cette lumière bleue sur son Mac Book Air ?

On fait le point sur les différents logiciels filtrant la lumière bleue sur Mac Book Air

Night Shift

Apple propose aux utilisateurs de Mac Book Air un filtre intégré à son système d’exploitation. Ce filtre lumière bleue mac Night Shift propose de rétablir un sommeil sain et réparateur en réduisant la lumière bleue émise par notre appareil.

Configuration de Night Shift

Dans le menu Pomme, allez dans Préférences Système.

Cliquez sur Moniteurs, puis sur l’onglet Night Shift.

Créez une plage horaire personnalisée, ou activez automatiquement Night Shift de la tombée de la nuit au lever du soleil.

Utilisation de Night Shift sur votre Mac Book Air

Night Shift est un paramétrage qui change automatiquement la colorimétrie de votre écran. Vous pouvez régler la température de couleur en faisant glisser le curseur pour rendre la couleur plus ou moins chaude lorsque le mode Night Shift est activé.

Night Shift utilise l’horloge et la fonction de géolocalisation de votre ordinateur pour déterminer l’heure de coucher du soleil dans votre région. Il fait ensuite passer automatiquement les couleurs de votre écran sur des couleurs plus chaudes. Au matin, l’affichage reprend naturellement ses réglages par défaut.

F.lux

Quelle est l'utilité de ce logiciel ?

F.lux est un des logiciels anti lumière bleue les plus connus. C’est aussi un des plus complets, disponible tant sur Mac que sur PC.

Téléchargement et installation

Téléchargez puis installez F.lux. Cliquez sur « paramètres ». Réglez la température de couleur.

Puis renseignez votre emplacement géographique, afin que F.lux puisse passer d’un cycle à l’autre à la bonne heure.

Enfin, vous pouvez régler la vitesse de la transition entre les deux cycles jour / nuit.

Utilisation et différents modes

Pour utiliser F.lux, vous pouvez passer par le logiciel, ou plus simplement par l’icône dans la barre des tâches.

F.lux propose huit modes : suppléments, mode sans échec, mode cinéma, éclairage nocturne, désactiver pendant une heure, désactiver jusqu’au lever du soleil, installation automatique des mises à jour, quitter f.lux.

Twilight

Installation et paramétrage

D'abord, téléchargez puis installez Twilight. Cliquez sur « paramètres ». Modulez la « température de couleur » que vous souhaitez utiliser lors du cycle jour et du cycle nuit.

Puis complétez votre localisation géographique, afin que Twilight puisse faire la transition d’un cycle à l’autre au bon moment.

Enfin, il vous est possible de moduler la vitesse de la transition entre les deux cycles jour / nuit.

Les fonctionnalités

L’application comporte plusieurs fonctionnalités notables. Ainsi, Twilight est capable d’ajuster le filtrage en continu, via les capteurs de luminosité intégrés à votre appareil. Par ailleurs, Twilight propose une transition lente de l’état de jour à l’état de nuit. Si bien que vous pouvez très bien ne même pas vous rendre compte que la « température de couleur » de votre écran sera finalement complètement passée en mode nuit.

Dimly

Installation

Téléchargez puis installez Dimly. Cliquez sur « paramètres ». Réglez la « température de couleur » que vous souhaitez utiliser.

Puis renseignez votre emplacement géographique, afin que Dimly puisse passer d’un cycle à l’autre à la bonne heure.

Enfin, vous pouvez régler la vitesse de la transition entre les deux cycles jour / nuit.

La prise en main

Dimly est une application légère et peu gourmande en énergie. La performance de votre appareil ne risque pas d’être impactée.

Ensuite, elle est simple d’usage grâce à son tableau de bord épuré.

Les différentes fonctions du logiciel

L'application Dimly tourne en arrière-plan, une fois lancée. On y accède en un clic dans la barre de notification. Une barre de contrôle offre une personnalisation de la luminosité souhaitée lorsque le filtre est actif.

Grâce aux réglages de l'application, vous pourrez personnaliser l'arrêt automatique du filtre à une certaine heure le matin. Par défaut, Dimly l’a réglé à 7h00. La version payante propose en outre un minuteur de démarrage.

Signe particulier ? Dimly permet de restaurer la luminosité initiale simplement en secouant votre appareil.

Comment faire son choix ?

Tout dépend de ce dont vous avez besoin et du temps que vous voulez y consacrer. Si vous êtes très pressé, le filtre lumière bleue Mac Book Air intégré fera très bien l’affaire. Si vous voulez plus de choix et de fonctionnalités, prenez le temps de choisir et de paramétrer sur-mesure l’une des applications lumière bleue Mac Book Air que nous venons de vous présenter.

 

Articles sur le même sujet

Quels sont les effets de la lumière bleue ?

Quels sont les effets de la lumière bleue ? Voilà une question que vous vous posez sans doute. Aujourd'hui...
Lire l’article

Avis sur les lunettes anti lumière bleue

"Avis lunettes anti lumière bleue". Voilà un intitulé de recherche internet qui revient de plus en plus so...
Lire l’article

Les lunettes anti lumière bleue sont-elles efficaces ?

Les lunettes anti lumière bleue sont-elles efficaces ? C'est la question que tout le monde se pose, à l'he...
Lire l’article