Filtre anti lumière bleue Ipad

Un filtre anti-lumière bleue Ipad ? Voilà une demande bien dans l'air du temps! Si vous voulez protéger vos yeux de la lumière bleue sans renoncer aux opportunités de travail et de loisir que vous offre votre Ipad, cet article est fait pour vous...

La lumière bleue : c’est quoi ?

Faisons tout d'abord un point sur ce que recouvre exactement cette "lumière bleue". Il s'agit en fait d'une fine fraction du spectre lumineux. La lumière bleue n'est pas visible en tant que telle à l'état naturel. Mais on peut la distinguer des autres couleurs au moyen d'un prisme optique. La "lumière bleue" se situe entre la lumière bleu-turquoise (visible, bénéfique et même nécessaire au bon fonctionnement de notre psychisme) et les rayons ultra-violets (lumière non visible et nocive).

A l'état naturel, la lumière bleue se mêle aux autres couleurs. Le problème est surtout dans le cas de la lumière artificielle des LED, qui émettent exclusivement de la lumière bleue, et ce en grande quantité. Or ces LED composent l'éclairage des écrans de nos smartphones, Ipad, ordinateurs et télévisions. Il va sans dire qu'aujourd'hui, ces écrans sont devenus nos plus proches compagnons, au travail comme à la maison. Avec nos sociétés modernes et hyperconnectées s'est mécaniquement généralisé le phénomène de la surexposition à la lumière bleue des écrans.

Est-ce que la lumière bleue est dangereuse ?

En cas de surexposition, la réponse est oui : la lumière bleue a des effets négatifs sur la santé visuelle et même sur la santé globale. A court terme, les symptômes sont la plupart du temps résorbables, mais très gênants. On relève ainsi des yeux secs et rouges, des maux de tête, des troubles de la vision. A noter aussi que la lumière bleue génère des troubles du sommeil.

A long terme, c'est pire. En effet, la surexposition à la lumière bleue accroît le risque de développer une DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age). Il s'agit d'une cécité partielle, dont certaines formes sont irréversibles.

Pourquoi devons-nous nous protéger de la lumière bleue sur IPad ?

Il est fondamental de protéger nos yeux de la lumière bleue sur IPad. Pourquoi ? Parce qu'une tablette est un outil portatif, qu'on tient volontiers à la main, donc à faible distance de nos yeux. Plus grave : l'IPad est le support privilégié pour regarder un film ou une série dans l'obscurité, au lit avant de s'endormir, l'écran à quelques centimètres de nos yeux seulement.

Or l'absence de distance entre les yeux et l'écran et le fait de regarder l'écran sans autre source d'éclairage aggravent les effets de la lumière bleue. Dans le cadre professionnel, l'IPad peut aussi être consulté trop près des yeux, par exemple par des techniciens pour consulter des notices en pleine action.

Les différents filtres pour protéger vos yeux sur iPad

Plusieurs filtres existent pour protéger vos yeux sur IPad. On distinguera d'une part les filtres natifs, intégrés au système d'exploitation, et d'autre part les applications tierces à choisir et à installer soi-même.

-Night Shift

Night Shift est le filtre natif d'Apple. Il permet de moduler la colorimétrie de l'écran de votre IPad soit manuellement, soit via une mise en route automatiquement. Le but est de réduire la quantité de lumière bleue qu'émet votre appareil : votre écran va donc se teinter en tons ocres. Il en résulte un meilleur confort visuel et un endormissement préservé.

-Installation et paramétrage de Night Shift sur IPad

Le filtre Night Shift est installé nativement sur votre IPad, mais désactivé par défaut : c'est à vous de l'actionner en vous rendant dans les paramètres. Un curseur permet de moduler le degré de filtrage et la teinte que vous souhaitez. Vous pouvez également régler l'heure de transition entre les cycles jour/nuit.

-Les autres filtres logiciels pour Ipad

-F. lux

F.lux est un filtre très connu et très complet, qui présente l'intérêt d'être compatible aussi bien sous iOS que sous Windows.

-Dimly

Dimly, moins connu, est un filtre anti lumière bleue efficace, intuitif et minimaliste. On retiendra la très petite place qu'il prend sur votre IPad une fois installé. Ainsi, il ne ralentira aucune des multiples tâches en cours de votre appareil quand la nuit tombe.

-Twilight

Twilight est un filtre qui présente deux versions : une "pro", payante avec fonctionnalités, et une version de base gratuite.

Le filtre écran physique

Vous pouvez aussi opter pour un filtre physique à positionner directement et définitivement sur l'écran de l'IPad. Attention dans ce cas à choisir la bonne taille...

Les lunettes anti-lumière bleue

Enfin, une autre alternative de filtre physique est possible avec les lunettes anti lumière bleue. Elles présentent l'avantage de pouvoir être emmenées partout avec vous, et ainsi vous protéger contre toutes les sources potentielles de lumière bleue où que vous soyez.

Conclusion

La lumière bleue est une source de fatigue visuelle, voire de problèmes de santé à long terme. Filtres logiciels ou filtres physiques : il existe différentes solutions pour protéger vos yeux tout en profitant de votre IPad.

Articles sur le même sujet

Lumière bleue des LED : quels sont les dangers ?

Quels sont au juste les dangers de la lumière bleue des LED ? Cela peut sembler une question très techniqu...
Lire l’article

Application anti lumière bleue Android

Application anti lumière  bleue Android : voilà des mots qu’on tape fréquemment dans sa barre de recherche...
Lire l’article

Télécharger filtre lumière bleue PC gratuit

Télécharger un filtre anti lumière bleue gratuit sur un PC : comment faire et pourquoi faire ? On vous pro...
Lire l’article