Savoir si mes lunettes sont anti lumière bleue : éxperience

Comment savoir si mes lunettes sont anti lumière bleue ? C’est une question qui se pose à quiconque veut protéger ses yeux. En effet, l’offre de lunettes anti lumière bleue est vaste sur le marché actuel. Et pour cause : tous les spécialistes s'accordent aujourd'hui sur les effets négatifs de la lumière bleue sur la santé humaine.

Mais avant d’acheter une paire de lunettes anti lumière bleue neuves, vous avez tout intérêt à vérifier si vos lunettes actuelles sont ou non traitées avec un revêtement anti lumière bleue. Comment faire ?

Vidéo démonstration pour savoir si votre paire de lunettes est anti lumière bleue : https://www.youtube.com/watch?v=7FFf_0VkF2Y&t=34s

Tester le filtrage anti lumière bleue sans matériel particulier

Le ressenti visuel

Une première option consiste tout simplement à analyser votre ressenti visuel en fixant un écran avec, puis sans la paire de lunettes à tester. Il y a fort à parier que si vous ressentez une nette amélioration de votre confort visuel, les lunettes soient bien anti lumière bleue. En effet, le traitement anti lumière bleue diminue la contraction des yeux et l’irritation de la rétine causée par l’énergie de la lumière bleue et le scintillement des écrans.

Cette méthode a l’avantage d’être extrêmement simple à mettre en œuvre. Cependant, elle n’est pas totalement fiable. En effet, le ressenti de chacun est très subjectif et n’a pas réellement de valeur médicale. Peut-être les lunettes que vous testez vous apportent-elles un meilleur confort, parce qu’elles vous apportent la correction visuelle dont vous avez besoin sans forcément en avoir conscience. Il y a d’autres facteurs que la lumière bleue qui entrent en jeu dans la perception du confort visuel, et qui rendent difficile cette appréciation subjective.

Le test du reflet

Une deuxième option consiste à observer le reflet qui se dégage des verres de vos lunettes. Placez à la lumière vos verres de lunettes et observez attentivement. Si vous constatez un léger reflet bleuté, c’est que vos verres constituent bel et bien un filtrage anti lumière bleue.

Vous n’êtes pas sûr et que vous voulez confirmer votre hypothèse ? Dans ce cas, munissez-vous d’une autre paire de lunettes de vue sans traitement anti lumière bleue et comparez les deux. Le premier ne doit avoir aucun reflet particulier, tandis que le second doit laisser apparaître un léger reflet bleuté.

Tester le filtrage anti lumière bleue à l’aide d’un prisme

Un prisme est un bloc de verre taillé. Cet instrument se compose traditionnellement de trois faces sur une base triangulaire. Il sert à réfracter la lumière. Et permet d’observer toute la panoplie des couleurs visibles du spectre de la lumière naturelle, du rouge au bleu-violet. Il exclut l’infrarouge et l’ultraviolet, qui font partie de la lumière non visible par l’œil humain.

Manipulez ce prisme pour voir comment se décomposent toutes les couleurs du spectre. Ensuite, dirigez les couleurs de la lumière vers l’extérieur des verres des lunettes que vous voulez tester. Si elles possèdent un traitement anti lumière bleue, une partie de la lumière bleue doit dévier de sa trajectoire, et « rebondir » sur les verres de vos lunettes. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’elles ne possèdent pas de traitement anti lumière bleue.

Attention toutefois ! Même en cas de revêtement anti lumière bleue, tout le bleu ne sera pas filtré. Faut-il y voir un signe de mauvaise qualité des lunettes en question ? Absolument pas. Les lunettes anti lumière bleue filtrent une partie seulement du bleu. Cette partie est suffisante pour assurer un bon confort visuel et une protection efficace.

Les lunettes de gaming présentent la particularité de filtrer beaucoup plus de bleu que les lunettes anti lumière bleue classiques. Mais il y a une rançon à cette très haute protection. En effet, les verres sont orangés, donc peu discrets et moins faciles à porter. Et surtout, ces verres très filtrants dénaturent la perception que nous avons des couleurs.

Conclusion

Alors, quelle que soit l’option que vous choisissez, avec ou sans matériel, à vos lunettes ! Testez celles que vous avez avant de vous décider à en acheter de nouvelles… Vos yeux, votre sommeil et votre porte-monnaie vous en seront reconnaissants !

Articles sur le même sujet

Avis KLIM : de bonnes lunettes gaming anti-lumière bleue

Nous passons de plus en plus de temps devant nos écrans. Nos yeux sont donc exposés à de plus en plus de l...
Lire l’article

Lunettes gaming, utiles ?

Les ordinateurs, les smartphones, les télévisions font partie intégrante de nos vies. Pour les loisirs ou ...
Lire l’article

Où acheter des lunettes gamer ?

De plus en plus de personnes se sont récemment converties aux lunettes gamer, c'est-à-dire aux lunettes q...
Lire l’article