Comment filtrer la lumière bleue de votre tablette ?

Comment filtrer la lumière bleue de votre tablette ? Si vous êtes un fervent spectateur de films sur votre tablette tard le soir, ou si votre tablette vous sert quotidiennement lors de vos déplacements professionnels, ou simplement si vous souhaitez protéger vos yeux de la lumière bleue qui émane de votre tablette, cet article est fait pour vous.

La lumière bleue : qu’est-ce que c’est ?

La lumière bleue désigne une petite portion du spectre lumineux. Elle n’est pas visible en tant que telle à l’état naturel. Sauf en présence d’un arc-en-ciel ou via un prisme optique qui décompose les couleurs. La lumière bleue est en fait une lumière bleu-violet. Elle se trouve entre les rayons ultraviolets (lumière nocive) et la lumière bleu-turquoise (lumière bénéfique et même essentielle à notre bon équilibre psychique).

Mais c’est surtout la concentration de cette lumière bleue dans les LED qui pose problème. Or ces LED rétro-éclairent nos écrans de tablette.

Pourquoi se protéger de la lumière bleue avec un filtre ?

Pourquoi vouloir se protéger de cette lumière bleue ? Parce qu’elle cause des effets délétères sur la santé, à court comme à long terme. En effet, à court terme, elle génère des douleurs oculaires, des maux de tête et des troubles du sommeil. A plus long terme, la lumière bleue est responsable d’un risque plus fort de DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age).

Aujourd’hui, nous sommes presque tous face à un écran plusieurs heures par jour. De plus, la tablette a inondé le marché informatique ces dernières années, jusqu’à devenir un objet banal et très répandu. On comprend donc mieux l’intérêt de protéger ses yeux de la lumière bleue de sa tablette. A présent, faisons le point sur les différentes solutions qui existent.

Les différentes solutions pour filtrer la lumière bleue sur tablette

Les applications Android et iOS pour filtrer la lumière bleue sur tablette

-Les filtres night light et night shift

L'IPad et les tablettes Android proposent tous deux des logiciels natifs pour filtrer la lumière bleue. Le filtre Apple s’appelle Night Shift, et le filtre Android se nomme Night Mode. Tous les deux sont directement installés sur votre tablette.

Ils sont simplement désactivés par défaut. Il vous suffit donc de vous rendre dans les paramètres pour activer ces filtres natifs, et voir aussitôt changer la couleur de votre écran.

-Flux

F.lux est une des applications anti lumière bleue les plus connues du moment. Et pour cause : complète, intuitive, F.lux présente aussi l’avantage d’être compatible à la fois sous iOS et sous Android.

-Twilight

Twilight est une application un peu plus discrète que F.lux sur la scène tech actuelle. Elle fonctionne elle aussi en vous proposant de moduler la colorimétrie de l’écran de votre tablette quand la nuit tombe. Elle propose en outre des fonctionnalités payantes dans la version Pro, qui permet aussi de supprimer la publicité.

-Dimly

Dimly présente l’intérêt d’être très peu gourmande en énergie. Ainsi, son fonctionnement en arrière-plan n’impactera pas les autres tâches en cours de votre tablette. C'est donc un vrai plus pour ceux qui travaillent ou naviguent sur internet la nuit.

Les solutions alternatives

Vous ne souhaitez pas installer de filtres logiciels sur votre tablette ? Plusieurs raisons à cela : la tablette n’est pas votre appareil personnel et vous ne pouvez installer aucun logiciel dessus de votre propre initiative, ou tout simplement vous souhaitez protéger vos yeux quel que soit la source de lumière bleue en face de vous. Dans ce cas, optez pour un « filtre physique », barrière concrète que vous placez entre la source de lumière bleue et vos yeux.

Les lunettes anti-lumière bleue

Les lunettes anti lumière bleue possèdent des verres revêtus d’un traitement spécial qui renvoie une partie de la lumière bleue. Le gain en termes de confort visuel est immédiat. Elles présentent l’avantage de pouvoir vous suivre où que vous alliez. Y compris hors de chez vous, ou même pour éviter l’éblouissement par els phares à xénon lors d’une conduite automobile de nuit.

Les filtres écrans

Les filtres pour écran constituent une seconde alternative. Ils se placent directement sur l’écran de tablette, à l’instar des filtres de protection anti rayures. Ils présentent l’avantage d’être fixés une fois pour toutes, sans que vous ayez à repenser par la suite.

Par contre, ils présentent deux inconvénients. D’une part, ils ne protègent qu’un écran à la fois. D’autre part, certains formats de tablette sont peu ou pas pris en compte, ce qui vous obligera à recouper aux ciseaux le filtre pour qu’il corresponde à la taille de votre écran.

Conclusion

Vous l’aurez compris, votre tablette est petite mais pas innocente en termes de fatigue visuelle ! Si vous passez plusieurs heures dessus chaque jour, on vous recommande de choisir une protection anti lumière bleue. De l’avis des spécialistes, l’idéal est même de combiner les approches : filtre logiciel, filtre physique et… couvre-feu digital deux heures avant le sommeil !

Articles sur le même sujet

Quels sont les effets de la lumière bleue ?

Quels sont les effets de la lumière bleue ? Voilà une question que vous vous posez sans doute. Aujourd'hui...
Lire l’article

Avis sur les lunettes anti lumière bleue

"Avis lunettes anti lumière bleue". Voilà un intitulé de recherche internet qui revient de plus en plus so...
Lire l’article

Les lunettes anti lumière bleue sont-elles efficaces ?

Les lunettes anti lumière bleue sont-elles efficaces ? C'est la question que tout le monde se pose, à l'he...
Lire l’article