Comment choisir ses lunettes anti-lumière bleue

Comment choisir sa paire de lunettes anti-lumière bleue ? Cette question est moins futile qu’il n’y paraît.

Une protection efficace contre la lumière bleue, c’est avant tout une protection que vous portez chaque jour, de longues heures durant, dès que vous êtes exposé à un écran. D’où l’importance d’une paire de lunettes qui vous correspondent parfaitement et que vous serez prêts à porter longuement.

Mais au fait, pourquoi vouloir à tout prix protéger ses yeux de la lumière bleue ? Parce que la lumière bleue qui se dégage de nos smartphones, tablettes, ordinateurs et télévisions modernes a des effets négatifs sur la santé humaine. D’abord, la lumière bleue provoque à court terme fatigue visuelle, maux de tête et troubles du sommeil. Ensuite, à long terme, elle accroît le risque de développer une DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age).

Aujourd’hui en France, le taux d’équipement est à plus de 6 appareils numériques par foyer. Quant au temps moyen passé devant un écran, il est de 6 heures par jour tous âges confondus. Autant dire que la surexposition à la lumière bleue et ses dégâts nous concernent tous… Alors, prêts à en savoir plus sur les critères de choix de LA bonne paire de lunettes anti lumière bleue ?

Lunettes anti-lumière bleue : Un visage, une forme ?

Rappelons d’abord les fondamentaux du choix de lunettes en général. L’idée de base est d’adoucir la forme naturelle de votre visage plutôt que de renforcer les traits existants.

Ainsi, quelqu’un qui a un visage carré aura tout intérêt à choisir des lunettes rondes ou ovales. En effet, des lunettes rectangulaires redoublerait le côté « géométrique » et donnerait trop de dureté au visage.

A l’inverse, quelqu’un qui a un visage rond se tournera plutôt vers des lunettes rectangulaires pour affirmer l’expression de son visage.

De manière générale, les visages ovales ont plutôt plus de choix. Des lunettes rondes sur un visage ovale en souligneront le caractère juvénile. Des lunettes rectangulaires sur un visage ovale manifesteront plus d’autorité.

La bonne forme pour vos lunettes anti-lumière bleue

La bonne forme dépend à la fois de vos goûts et de l’usage que vous ferez de vos lunettes anti lumière bleue. Si vous pratiquez le gaming de manière intensive, et souvent dans l’obscurité, mieux vaut choisir des lunettes profilées et très enveloppantes pour une protection maximale.

En revanche, si vous les utilisez au bureau dans une pièce bien éclairée, des verres plats seront suffisants, d’autant que l’image que vous renvoyez sur votre lieu de travail compte davantage que dans un cadre de gaming plus solitaire. Sur votre lieu de travail, des lunettes rondes, ovales ou rectangulaires sont les bienvenues.

Dans un cadre de loisir, on peut se permettre plus de fantaisie. On pourra par exemple se démarquer par des lunettes coupe « sport », ou encore le charme vintage des montures « pilote » ou « papillon ».

La bonne taille pour vos lunettes pour écran

Pour vous aider à choisir vos lunettes anti lumière bleue, il faut garder à l’esprit ce pour quoi on les achète. Comme les lunettes de soleil, elles doivent suffisamment couvrir les yeux pour une protection efficace. On vous déconseille donc des verres trop petits.

Ceci est toutefois à harmoniser avec la taille de votre visage : ne choisissez pas des verres démesurément grands si vous avez le visage petit.

Verres transparents ou verres orangés ?

Ouf, ça y est : vous venez de choisir la forme et la taille de lunettes qui vous convient. Mais une question demeure : quelle couleur pour les verres ? On en trouve de deux types sur le marché : orangés ou transparents.

On réserve la plupart du temps les verres orangés pour le gaming. En effet, les verres orangés offrent une protection très forte contre la lumière bleue, mais ils ont le défaut de leur avantage. Car en plus de la lumière bleu-violet irritante, ils filtrent aussi la lumière bleu-turquoise qui, elle, est nécessaire et bénéfique à notre bien-être psychique.

De plus, cette filtration par verres orangés dénature la perception des couleurs, ce qui peut être un problème pour certains utilisateurs travaillant sur ordinateur. De leur côté, les verres transparents ne filtrent qu’une plus petite partie de la lumière bleue. Cela suffit toutefois pour ressentir un vrai confort visuel et bénéficier d’une protection rétinienne efficace.

Les lunettes atypiques

L’offre actuelle de lunettes anti lumière bleue connaît une grande diversité. A tel point que vous trouverez par exemple des lunettes à monture excentrique (très épaisses, en bois, à double pont, etc).

Il existe également des lunettes pour enfant. Les montures sont alors plus petites. Elles enveloppent bien la tête, souvent avec des petits inserts antidérapants au-dessus des oreilles. Elles se déclinent dans des couleurs ludiques et des formes arrondies pour plaire aux petits.

Enfin, vous trouverez aussi des modèles « clips ». Ce sont des lunettes sans monture, qui se clipsent sur vos  lunettes de vue. Pratique si vous voulez protéger vos yeux de la lumière bleue sans avoir à changer la paire de lunettes de correction que vous avez déjà.

Avec ou sans ordonnance

A ce propos, choisir ses lunettes anti lumière bleue relève-t-il de l’acte médical ? La réponse est non, même si les lunettes anti lumière bleue sont un réel atout pour préserver notre santé tant visuelle que globale. Par conséquent, pas besoin d’une ordonnance pour s’en procurer.

Un cas particulier toutefois : la correction visuelle. Si vous avez une ordonnance pour des lunettes de vue, vous pouvez dans la plupart des cas demander à votre opticien à ce que vos lunettes soient revêtues d’un traitement anti lumière bleue, sans supplément.

Le prix

De nombreuses grandes marques se sont lancées sur ce marché. Cela tend à stabiliser le prix des lunettes anti lumière bleue à un niveau plutôt bas. Comptez entre 25 et 80 euros, selon qu’elles sont en carbone ou en plastique, selon leur lieu de fabrication, etc.

Conclusion

On l’aura compris, choisir ses lunettes anti lumière bleue ne se fait pas à la légère. On retiendra trois aspects principaux à considérer : la forme de son visage, le style voulu et le besoin ou non de correction visuelle.

Sources : https://www.choisir-ses-lunettes.com/le-top-des-astuces-pour-bien-choisir-ses-lunettes.html

Articles sur le même sujet

Effets nocifs de la lumière bleue

Peut-être avez-vous déjà entendu parler des effets nocifs de la lumière bleue. C’est un sujet dans l’air d...
Lire l’article

Linux filtre lumière bleue

Pourquoi et comment installer un filtre lumière bleue sur Linux ? On fait le point pour vous dans cet arti...
Lire l’article

Filtre lumière bleue Xiaomi

« Filtre lumière bleue Xiaomi » : kézaco ? Si vous possédez un smartphone Xiaomi, il y a fort à parier que...
Lire l’article