Avis sur les lunettes anti lumière bleue

"Avis lunettes anti lumière bleue". Voilà un intitulé de recherche internet qui revient de plus en plus souvent. Et c'est normal : à mesure que les smartphones et les ordinateurs prennent de la place dans notre vie, les études montrant les dangers de la lumière bleue se vulgarisent. Quels sont les réels effets de cette lumière bleue ? Les lunettes constituent-elles une protection efficace ? On fait le tour de la question pour vous dans cet article.

Qu’est-ce que la lumière bleue ?

La lumière bleue désigne une frange du spectre lumineux. Plus précisément, il s'agit de la lumière bleu-violet, qui se situe entre les rayons ultraviolets et la lumière bleu-turquoise. Les rayons ultraviolets sont non visibles et hautement nocifs pour l'oeil humain. Au contraire, la lumière bleu-turquoise est une lumière visible, non nocive et même bénéfique pour notre bon fonctionnement psychique. Entre les deux, la lumière bleu-violet présente la particularité d'avoir des ondes particulièrement courtes. Elle pénètre donc profondément dans la rétine, ce qui irrite l'oeil en cas de surexposition.

Quels sont les effets de la lumière bleue ?

La lumière bleue a des effets négatifs sur la santé humaine. Et ce, à court comme à long terme. A court terme, la lumière bleue provoque des yeux secs et rouges et une grande fatigue visuelle. On relève aussi une augmentation des maux de tête, des troubles du sommeil, et dans certains cas, des troubles passagers de la vision. A long terme, les choses ne s'arrangent pas. En effet, on tient la lumière bleue comme responsable de l'accroissement des cas de DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age) chez les seniors.

La lumière bleue est-elle dangereuse ?

La "bonne" nouvelle, c'est que les effets constatés à court terme sont réversibles. Toutefois, ils peuvent s'avérer très gênants au quotidien et avoir des répercussions importantes sur la qualité de vie. Ainsi des troubles du sommeil. Si l'on regarde trop longtemps un écran alors que la nuit est tombée, la lumière bleue va avoir pour effet de bloquer la sécrétion de la mélatonine (ou hormone du sommeil). Or, c'est la mélatonine qui donne d'ordinaire à notre corps le signal qu'il est temps de dormir. Effectivement, la mélatonine se diffuse progressivement dans notre corps à mesure que le jour baisse, et son effet sédatif nous prépare au sommeil.

Un blocage de la mélatonine retarde donc notre endormissement et provoque un sommeil moins réparateur. Au réveil, notre productivité décline et peuvent apparaître des troubles de l'humeur, au premier chef desquels l'anxiété et la difficulté à se concentrer.

L’utilité des lunettes anti lumière bleue

Face à ce constat, les lunettes anti-lumière bleue apparaissent comme très utiles. Et ce, à la fois pour retrouver un confort visuel et pour préserver sa santé globale. Oui, mais pour qui ? A vrai dire, nous sommes quasiment tous concernés par la surexposition à la lumière bleue. Car on estime actuellement en France à six heures le temps moyen passé devant un écran chaque jour !

Les lunettes anti lumière bleue sont-elles efficaces ?

Les lunettes anti lumière bleue fonctionnent comme une barrière physique concrète entre l'oeil et l'écran source de lumière bleue. Leurs verres possèdent un revêtement spécial, à même de filtrer la lumière bleue. On ressent un confort visuel immédiat en les portant, et les utilisateurs rapportent généralement une forte atténuation des symptômes tels que maux de tête, troubles du sommeil et contraction oculaire.

De plus, elles présentent l'avantage de protéger aussi contre les autres sources de lumière bleue. Parmi elles, on peut citer l'affichage urbain digital, certains éclairages à LED. Enfin, elles protègent de l'éblouissement lors de la conduite de nuit lorsqu'on croise les phares à xénon des voitures les plus modernes.

Ces lunettes filtrent-elles entièrement la lumière bleue ?

La réponse est non : la majorité des lunettes anti lumière bleue ne filtrent qu'une partie de la lumière bleu, de l'ordre de 20 à 40 % pour les modèles classiques. Mais c'est un taux de filtration suffisant pour ressentir déjà une nette amélioration du confort et de la santé. Par ailleurs, une filtration supérieure du bleu dénaturerait notre perception des couleurs, et nous priverait de la lumière bleu-turquoise dont notre organisme a besoin. Seules les lunettes spécifiques au gaming, aux verres souvent orangés, filtrent environ 90% de la lumière bleue.

L’avis des ophtalmologues sur les lunettes anti lumière bleue

Les ophtalmologues sont favorables au port des lunettes anti lumière bleue, qui peuvent permettre une réelle amélioration de la santé oculaire. Toutefois, ils mettent en garde : pour une protection visuelle optimale, l'idéal est de combiner les approches. C'est-à-dire ? Le must est de combiner un filtre physique (lunettes), un filtre logiciel (à installer directement sur l'appareil) et la pratique du couvre-feu digital.

Le couvre-feu digital consiste à bannir tous les écrans au minimum deux heures avant de se coucher. Un conseil d'expert sans doute plus facile à dire qu'à faire... Débrancher totalement le soir venu vous semble hors de portée ? Si c'est le cas, pensez au moins à porter vos lunettes anti lumière bleue et à toujours garder une source d'éclairage indirect en dehors de votre écran.

Ce qu’en pensent les utilisateurs

Les retours des utilisateurs sont globalement positifs. Ils constatent pour la plupart une nette amélioration du confort visuel. En outre, ils soulignent le caractère pratique des lunettes anti lumière bleue. En effet, on peut les avoir toujours avec soi : au bureau, chez soi devant un film, lors d'une soirée télé chez des amis, lors d'une conduite de nuit...

Enfin, certains ont su faire de l'inconvénient des lunettes anti lumière bleue (c'est un filtre très visible puisqu'il modifie l'expression de notre visage) un atout, puisqu'il permet d'adopter un nouveau look le temps de ses tâches informatiques !

Conclusion

Nos vies professionnelles, sociales et même privées ont pris le virage digital aujourd'hui. Et ce virage digital signifie pour la plupart d'entre nous une surexposition chronique à la lumière bleue des écrans. C'est pourquoi notre avis sur les lunettes anti lumière bleue est positif. En effet, elles constituent une protection visuelle abordable, fiable et efficace pour protéger nos yeux et notre santé globale.

Articles sur le même sujet

Lumière bleue des LED : quels sont les dangers ?

Quels sont au juste les dangers de la lumière bleue des LED ? Cela peut sembler une question très techniqu...
Lire l’article

Application anti lumière bleue Android

Application anti lumière  bleue Android : voilà des mots qu’on tape fréquemment dans sa barre de recherche...
Lire l’article

Télécharger filtre lumière bleue PC gratuit

Télécharger un filtre anti lumière bleue gratuit sur un PC : comment faire et pourquoi faire ? On vous pro...
Lire l’article