Application anti lumière bleue Android

Application anti lumière  bleue Android : voilà des mots qu’on tape fréquemment dans sa barre de recherche internet. Justement, dans cet article, on vous aide à y voir plus clair sur les différentes applications anti lumière bleue compatibles sous Android.

Mais avant d’aller plus loin, on fait un point rapide sur la lumière bleue. La « lumière bleue » est une petite partie du spectre lumineux. C’est en réalité la lumière bleu-violet, irritante pour les yeux. A noter qu’on la distingue de la lumière bleu-turquoise, toute proche pourtant sur le spectre. La lumière bleu-turquoise, elle, est bénéfique et même nécessaire à notre équilibre psychique. La lumière bleue se trouve en grande quantité dans les LED de nos écrans.

Or, aujourd’hui en France, la durée moyenne d’exposition à un écran (smartphone, tablette, ordinateur ou télévision) est de six heures par jour. Et le taux moyen d’équipement par foyer dépasse les 6 appareils ! Autant dire que la surexposition à la lumière bleue est un sujet qui nous concerne à peu près tous… Voyons maintenant comment s’en protéger grâce aux applications anti lumière bleue Android.

Qu'est-ce qu'une application anti lumière bleue ?

Une application anti lumière bleue est un filtre logiciel que vous installez directement sur votre appareil. L’application va permettre de moduler la colorimétrie de votre écran, en réduisant le bleu et en renforçant les tons ocres, plus chauds. Ainsi, la lumière émise par votre appareil sera moins agressive pour vos yeux et cela améliorera immédiatement votre confort visuel. Sur toutes les applications, vous réglez l’heure de changement de cycle jour-nuit, afin de définir à quel moment l’application doit s’activer.

Pourquoi télécharger une application anti lumière bleue ?

Certains systèmes d’exploitation (Windows 10 par exemple) proposent désormais leur propre filtre intégré. Mais l’avantage de télécharger vous-même une application anti lumière bleue est que vous pouvez choisir. Et aujourd’hui, le choix est vaste en matière d’application anti lumière bleue Android… C'est pourquoi on vous présente une petite sélection des meilleures du moment.

Les meilleures applications pour filtrer la lumière bleue sur Android

Le filtre anti lumière bleue du téléphone ou de la tablette

Tout l’intérêt d’une application anti lumière bleue est d’agir sur un appareil qui devient notre plus proche compagnon : le smartphone ! Et la tablette, dans une moindre mesure. Et effectivement, qui aujourd’hui n’a pas un smartphone dans sa poche, qu’il consulte à tout bout de champ ?

C’est donc l’appareil où filtrer la lumière bleue en priorité. C'est pourquoi certains constructeurs, par exemple Samsung, proposent désormais un filtre anti lumière bleue intégré.

F.lux

F.lux fait partie des applications anti lumière les plus connues. Elle change automatiquement la colorimétrie de l’écran de votre appareil en fonction de la lumière du jour. Ainsi, au fur et à mesure que la nuit tombe, votre écran se teinte de tons moins bleus et plus chauds afin de reposer vos yeux. Son signe distinctif ? Une interface discrète indique la position du soleil au fil de la journée. Une fonction de géolocalisation existe : une fois renseignée votre position, F.lux précise la position exacte du soleil.

Twilight

Twilight est une application disponible sur Google Play. Elle promet à ses utilisateurs un sommeil plus sain, même en cas d’utilisation nocturne prolongée de leur smartphone ou tablette.

Application gratuite dans sa version de base, Twilight dispose d’une version Pro en option. Cette version Pro propose à l’utilisateur de personnaliser les transitions entre mode « jour » et mode « sombre ». Un atout, donc, pour ceux qui souhaitent garder complètement la main sur la modulation de la luminosité de leur écran.

Darker

Comme son nom l’indique, Darker permet de rendre votre écran plus sombre. D’ailleurs, cette application se distingue de ses concurrentes par sa capacité de descendre à des niveaux de luminosité extrêmement bas. A privilégier si vous êtes contraint de travailler dans l’obscurité, ou si vous êtes un inconditionnel des films « comme au cinéma », sans aucun éclairage autre que l’écran de votre appareil.

Iblue

L’application anti lumière bleue Iblue présente l’avantage d’être très peu gourmande en énergie et de ne prendre que très peu de place sur votre appareil : seulement 0,2Mo de mémoire ! De quoi se faire oublier, malgré les services qu’elle rend.

En effet, en plus de la protection annoncée, elle propose à l’utilisateur de personnaliser la couleur du filtre, du jaune au brun en passant par le rose. Et c’est une option plutôt attrayante qui permet à cette petite application peu connue de tirer son épingle du jeu.

Quels sont les avantages et inconvénients d’une application anti lumière bleue pour Android ?

L’avantage d’une application anti lumière bleue pour Android telle que celle que nous venons de présenter est qu’une fois installée, elle fonctionne sans avoir besoin d’y penser. En outre, la fonction automatique avec géolocalisation permet même de faire démarrer le filtre pile à l’heure où le soleil se couche.

Mais paradoxalement, cet avantage de l’automatisation peut se retourner en inconvénient. En effet, avec une application anti lumière bleue pour Android activée, on peut avoir la fausse impression d’être complètement protégé. Et se laisser aller à regarder son écran de très près, dans l’obscurité, des heures durant sans plus de précaution. Il faut donc se méfier de ces filtres automatiques à cause de ce faux sentiment de sécurité qu’ils induisent.

Par ailleurs, les applications anti lumière bleue agissent sur la part de bleu, ce qui soulage les yeux, mais elles n’agissent pas sur le halo lumineux et le scintillement qui se dégage de l’écran. Seuls des filtres physiques comme des lunettes, barrières concrètes entre l’écran et la rétine, peuvent contrer ce scintillement qui fait se contracter les yeux.

Comment choisir son application anti lumière bleue sous Android ?

Tout dépend de vos besoins. Une version de base gratuite sera suffisante si vous souhaitez une protection simple et efficace. Si vous souhaitez des fonctionnalités plus pointues, choisissez une version « pro ».

Conclusion

On a vu comment fonctionne une application anti lumière bleue Android, quel choix existe et dans quelle mesure elles constituent une protection visuelle efficace. Mais de temps en temps… pensez à vous déconnecter, vos yeux vous en seront reconnaissants !

 

Articles sur le même sujet

Lumière bleue des LED : quels sont les dangers ?

Quels sont au juste les dangers de la lumière bleue des LED ? Cela peut sembler une question très techniqu...
Lire l’article

Application anti lumière bleue Android

Application anti lumière  bleue Android : voilà des mots qu’on tape fréquemment dans sa barre de recherche...
Lire l’article

Télécharger filtre lumière bleue PC gratuit

Télécharger un filtre anti lumière bleue gratuit sur un PC : comment faire et pourquoi faire ? On vous pro...
Lire l’article