Ai-je besoin d'un filtre à lumière bleue pour mon Kindle ?

Comment savoir si vous avez besoin d'un filtre à lumière bleue pour votre Kindle ? Bonne question, d'autant qu'aujourd'hui Kindle est une marque leader dans le marché de la liseuse électronique. Vous êtes un grand lecteur, adepte du côté pratique et économique de la liseuse Kindle... Mais vous souhaitez aussi préserver vos yeux, sans brimer votre goût pour la lecture ?

Dans cet article, on fait le point pour vous sur la question du filtre à lumière bleue pour Kindle.

La lumière bleue : qu’est-ce que c’est ?

Avant toute chose, entendons-nous bien sur ce que recouvre le terme de "lumière bleue". Il s'agit en fait d'une petite partie du spectre lumineux. La lumière bleue est en réalité "bleu-violet" et se situe entre les rayons ultraviolets et la lumière bleu-turquoise. Les rayons ultraviolets sont invisibles pour l'oeil humain, mais très nocifs. A contrario, la lumière bleu-turquoise est une lumière visible, non-nocive et même bienfaisante pour notre équilibre psychique et hormonal.

Entre les deux, la lumière bleue présente la particularité d'avoir des ondes très courtes. Ces ondes sont irritantes pour l'oeil. Car elles pénètrent profondément dans la rétine et la forcent à se contracter.

La lumière bleue se trouve à l'état naturel, en extérieur, mêlée aux autres couleurs du spectre de la lumière solaire. Mais elle se trouve surtout concentrée dans la lumière artificielle des LED. Or ces LED composent l'éclairage des écrans de tous nos appareils numériques. Ces smartphones, liseuses Kindle, tablettes, ordinateurs, télévisions devenus nos plus fidèles compagnons nous exposent donc quotidiennement à la lumière bleue. Et les effets de la lumière bleue s'intensifient dans l'obscurité, en l'absence d'éclairage indirect.

Quels sont les dangers de cette lumière bleue ?

Les dangers de cette lumière bleue sur la santé visuelle mais aussi globale sont bien réels. On en constate à court comme à long terme. Ainsi, à court terme, on relève des yeux secs, rouges ou larmoyants et une fatigue oculaire à cause de la contraction des yeux devant les écrans.

Puis apparaissent les troubles du sommeil. En effet, l'excès de lumière bleue inhibe la sécrétion de mélatonine (l'hormone du sommeil). Et cela retarde notre endormissement et rend notre sommeil plus léger et moins réparateur. S'ensuivent une productivité moindre au réveil, une difficulté à se concentrer, des troubles de l'humeur dont l'irritabilité et l'anxiété.

A long terme, ce n'est pas mieux. En effet, aujourd'hui les spécialistes tiennent la lumière bleue pour responsable de l'accroissement des cas de DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age).

Ma liseuse émet-elle de la lumière bleue ?

L'écran des liseuses Kindle ont un fonctionnement différent des écrans d'ordinateur ou de tablette. Ainsi, les ordinateurs ou tablettes possèdent une dalle rétroéclairée par LED. Alors que la liseuse affiche les caractères des livres via de l'encre électronique. C'est pour cela qu'on obtient cette impression proche du papier, plus reposant pour les yeux qu'un écran d'ordinateur, car non scintillant.

Cependant, attention ! Les liseuses Kindle actuelles possèdent toutes un éclairage par LED. Mais contrairement aux écrans d'ordinateurs et de tablettes, l'éclairage des liseuses se situe à l'extérieur, tout autour de l'écran. Il se reflète donc dans l'écran et perd une partie de sa force. Bilan : la liseuse Kindle émet bel et bien de la lumière bleue, mais indirectement et nettement moins qu'un écran d'ordinateur ou de tablette.

Comment me protéger de la lumière bleue de mon Kindle

Comment protéger vos yeux tout en profitant de la lecture sur votre Kindle ? Une première option consiste à faire porter la protection directement sur vos yeux. Et ce grâce aux lunettes anti lumière bleue. Ce filtre physique constitue une barrière entre l'écran de votre Kindle et votre rétine. Les verres dotés d'un revêtement spécial renvoient une partie de la lumière bleue qu'émet l'éclairage du pourtour de votre Kindle.

Pourquoi ne pas filtrer la totalité du bleu? Car cela priverait l'oeil de la lumière bleu-turquoise, bénéfique pour notre équilibre. Ensuite car cela dénaturerait trop notre perception des couleurs.

Les lunettes anti lumière bleue constituent un moyen sûr de se protéger contre la lumière bleue. Attention toutefois à ne pas rester des heures durant devant votre liseuse Kindle sans une pause pour reposer vos yeux. Et pour votre confort visuel, veillez à avoir toujours une seconde source d'éclairage indirect dans la pièce.

Comment mettre un filtre anti lumière bleue sur ma tablette Kindle ?

Une deuxième option pour protéger vos yeux, c'est de mettre le filtre anti lumière bleue directement sur l'écran de votre Kindle. Le filtre pour écran, transparent, a l'avantage d'être fixé une fois pour toutes sur votre Kindle. Vous n'avez donc plus à vous en soucier à chaque utilisation.

En revanche, l'inconvénient peut être la taille. En effet, les filtres pour écran vendus dans le commerce ont parfois besoin d'être recoupés au ciseau pour s'adapter au format de votre Kindle. Le tout peut se révéler aussi fastidieux qu'inesthétique... De plus, le filtre pour écran est efficace mais présente l'inconvénient de ne s'appliquer qu'à votre Kindle. Si vous avez l'habitude de jongler entre Kindle, smartphone et ordinateur par exemple, les lunettes anti lumière bleue se révèleront plus pratiques.

Enfin, le constructeur propose désormais un filtre logiciel natif, permettant de régler la luminosité directement depuis les paramètres de votre Kindle.

Conclusion

En définitive, le besoin de protection oculaire est moins face à votre Kindle que face à votre smartphone ou votre ordinateur. Toutefois, des solutions existent pour protéger vos yeux pour une santé optimale : filtre pour écran , filtre logiciel ou lunettes anti lumière bleue.

Articles sur le même sujet

Lumière bleue des LED : quels sont les dangers ?

Quels sont au juste les dangers de la lumière bleue des LED ? Cela peut sembler une question très techniqu...
Lire l’article

Application anti lumière bleue Android

Application anti lumière  bleue Android : voilà des mots qu’on tape fréquemment dans sa barre de recherche...
Lire l’article

Télécharger filtre lumière bleue PC gratuit

Télécharger un filtre anti lumière bleue gratuit sur un PC : comment faire et pourquoi faire ? On vous pro...
Lire l’article